Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

gauchissement sur D112

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

gauchissement sur D112

Messagede alain verwaerde le Jeudi 2 Octobre 2008 18:46

bonjour,
au club, nous avons depuis quelques temps un D112 (65CV) en CNRA.
En vol stabilisé et avec juste le pilote à bord, il s'incline à droite. Même chose avec un passager, bien sûr.
La bille reste au milieu.
Pour remettre les ailes à l'horizontale, il faut mettre du manche à gauche (!). Ça devient gonflant à la longue.

J'ai entendu parler de réglages possibles sur les câbles des ailerons.

Quelqu'un connait-il la solution ou la procédure à suivre?

merci
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: gauchissement sur D112

Messagede denis r-e le Jeudi 2 Octobre 2008 18:54

Mon bestiau avait l'aile gauche un peu lourde.
Après avoir tenté un tas de trucs qui ne marchaient pas, j'ai fini par "épaissir" le bord de fuite de l'aileron droit (si mes souvenirs sont bons).
Ca marche !
Bon, c'est plus facile à épaissir un bord de fuite en métal (petits coups de marteau) qu'un bord de fuite en bois et toile.
Mais ça peut te donner des idées ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: gauchissement sur D112

Messagede Alexis le Jeudi 2 Octobre 2008 20:38

Sur un 112 que j'ai bien connu, il y avait sous l'aileron droit une sur-épaisseur constituée d'un petit profilé triangulaire d'environ 15 cm de long et 1 ou 2 d'épaisseur.

Voilà à quoi ça ressemble (pièce jaune):

Image


Sinon, vous avez essayé le parpaing en bout d'aile ? Image
Dernière édition par Alexis le Jeudi 2 Octobre 2008 20:55, édité 1 fois.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: gauchissement sur D112

Messagede alain verwaerde le Jeudi 2 Octobre 2008 20:47

Alexis a écrit:Sur un 112 que j'ai bien connu, il y avait sous l'aileron droit une sur-épaisseur constituée d'un petit profilé triangulaire d'environ 15 cm de long et 1 ou 2 d'épaisseur.


je connais ces profilés. Le chef pilote était même persuadé qu'il en avait sur nos 2 autres DR.
c'est peut-être une solution
merci
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: gauchissement sur D112

Messagede andre44 le Vendredi 3 Octobre 2008 06:21

Bonjour
alain verwaerde a écrit:bonjour,
au club, nous avons depuis quelques temps un D112 (65CV) en CNRA.
En vol stabilisé et avec juste le pilote à bord, il s'incline à droite. Même chose avec un passager, bien sûr.
La bille reste au milieu.
Pour remettre les ailes à l'horizontale, il faut mettre du manche à gauche (!). Ça devient gonflant à la longue.

J'ai entendu parler de réglages possibles sur les câbles des ailerons.

Quelqu'un connait-il la solution ou la procédure à suivre?

merci
alain


Avec les cable tu regleras rien, juste changer la position du manche ..
Avant de supconer les ailerons ou un vrillage d'aile
en vol ,en palier si on lache les paloniers  vol t'il droit ?
Ensuite faire la méme verrification en descente moteur reduit
s'asurer d'abord si cela ne tire pas dut a la dervive .
S'assure aussi que la toile qui bouche la fente d'ailerons n'est pas dechiré ou une fuite d'air..

Une fois certain que l'inclinaison vient des ailerons , une simple petite languette de tole aluminium 150mm par 50mm,  visser sur la baguette du bord de fuite sous l'aileron  , il suffit de la plier legerment
prendre  3 visses en inox ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: gauchissement sur D112

Messagede alain verwaerde le Vendredi 3 Octobre 2008 09:18

alain verwaerde a écrit:en vol ,en palier si on lache les paloniers  vol t'il droit ?


ben non, il tourne à droite
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: gauchissement sur D112

Messagede Alexis le Vendredi 3 Octobre 2008 13:31

Si je comprends bien, vous avez acheté cet avion récemment et le problème existe depuis ?

C'est peut être simplement un problème d'équilibrage des ailerons comme dit André, et de régler le flettner de direction ?

C'est courant sur un avion neuf qu'il penche d'un coté ou de l'autre, sur un plus ancien c'est étonnant que le problème n'est pas été réglé par le précédent propriétaire.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: gauchissement sur D112

Messagede pilote privé le Vendredi 3 Octobre 2008 13:44

...
Dernière édition par pilote privé le Samedi 7 Novembre 2009 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: gauchissement sur D112

Messagede TiTi05 le Vendredi 3 Octobre 2008 14:47

pilote privé a écrit:
andre44 a écrit:Avec les cable tu regleras rien, juste changer la position du manche ..



Bonjour André,

avec les câbles, on règlera le neutre donc.

voilà ce que j'ai dans mon programme d'entretien :

Tension 10 à 15 kg
Débattement : haut 12° (+3°/0) - bas 12° (+3°/0)
Neutre : 0 à +5 mm / bord de fuite aile




Avec les réglages des cables tu règle la geométrie , le neutre du manche par rapport au neutre des ailerons Mais tu ne corrigera jamais un défaut de la cellule , ce qui corrige c'est les petits "tabs" fixes qu'on voit en général sous les brd de fuite d'ailerons ou d'un coté de la dérive : petites baguettes triangulaire collée et peinte (une fois que le réglage est satisfaisant (il ne sera jamais "Bon" pour tout le monde) ou sur certains Robins c'est une tole pliée vissée (trés souvent sur la dérive) on voit aussi des rectangles de tole vissés et plié à la demande !!!

Dans ton cas si il tourne à droite la baguette est à mettre sous le bord de fuite de l'aileron gauche (faire des essais avec un petit morceau triangulaire de 25mm x 10mm et de 15cm de longueur avec des petits clous , quand tu as trouvé la 'bonne' longueur tu colle , un petit bout de toile et un coup de pinceau et Hop vole droit !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: gauchissement sur D112

Messagede Andy le Vendredi 3 Octobre 2008 15:05

Tu peux essayer de mettre un bout de carton et du scotch, sous le bord de fuite de l'aileron si t'as peur d'abimer, et tu regardes si ca marche
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: gauchissement sur D112

Messagede andre44 le Vendredi 3 Octobre 2008 16:22

bonjour
pilote privé a écrit:
andre44 a écrit:Avec les cable tu regleras rien, juste changer la position du manche ..



Bonjour André,

avec les câbles, on règlera le neutre donc.

voilà ce que j'ai dans mon programme d'entretien :

Tension 10 à 15 kg
Débattement : haut 12° (+3°/0) - bas 12° (+3°/0)
Neutre : 0 à +5 mm / bord de fuite aile


Pour les ailerons si tu les ajustes  a -5degrés plus haut qu ele bord d ehuite ilsseront presque a zero degres en bout d'aile, (il ne faut pas oublier que l'extremité de l'aile est vrillé negative et que l'aileron est construit sans vrillage , du moins sur le plan du D11)
l'ajustage zero au bord de fuite  ce qui donne legerment positive en extremitée d'aile ,procure un lege rgain au decollage et en stall e tune legere perte sur la vitesse maximal  cela fait aussi des ailerons plus tendre a operer aux grandes vitesses (bien un D112 a 170kmh plein gaz ...) sur un D11 motorisé avec un 135 hp dépasser 220kmh les ailerons durcissent bien que leur éfficacitée restent trés réactive

Pour la tension des cables  de l'été a l'hiver il y une bonne differrence , trop de tension endomage les roulettes de renvoie et fatigue les guignoles d'ailerons qui prennent du jeux dans leur deux petits boulons (difficile a reparer) ausi cela donn eun eéffort supplementaire sur le (strute) a compression en T
celui qui rejoint le longeron et le faux longeron d'aile.

Pas assez de tension les( risques minime) de faire du flutter depasser 200kmh  dans des conditions spéciales
j'ajuste cela approximativement a la main sans mesures precises l'ete cela manqued etension e tl'hiver c'est un peu trop serre depasser le -20 (comme cela me tente pas de me coucher a toutes les saisons dans ce petit trou d'homme en dessous je fais un ajustage mixte.


Pour la question initiale si tu veux juste faire un essaie sans endomager rien colle un baton de pop cikel   (miko pour les francais)  avec du masking tape  et fait des tests..

Tu n'as pas etre inquiet pour le vol j'ai vole plus d'un mois avec un accros assez consistant en dessous de l'aile  branchaille  acccroché en vol en faisant (une grosse connerie)  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: gauchissement sur D112

Messagede alain verwaerde le Vendredi 3 Octobre 2008 18:06

OK
j'essaye et si vous ne me voyez pas dans le journal, c'est que ça aura marché.

en tous cas, merci
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: gauchissement sur D112

Messagede pilote privé le Vendredi 3 Octobre 2008 22:38

andre44 a écrit:j'ajuste cela approximativement a la main sans mesures precises l'ete cela manqued etension e tl'hiver c'est un peu trop serre depasser le -20 (comme cela me tente pas de me coucher a toutes les saisons dans ce petit trou d'homme en dessous je fais un ajustage mixte.


Tu as raison.

En battant les ailerons à la main lors de la prévol, il faut sentir bouger les câbles avec une certaine ampleur.

Mais si on les entend claquer trop fort contre la structure, c'est qu'ils sont détendus.

Le piège reste de trop les tendre. Et un demi-tour de tendeur peut faire monter la tension en flèche.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: gauchissement sur D112

Messagede andre44 le Vendredi 3 Octobre 2008 23:20

Bonjour

Mais si on les entend claquer trop fort contre la structure, c'est qu'ils sont détendus.

Quand ils sont trop detendu  en vol quand tu fait un battement d'aile  ample et(rapide) un bonjour avec du palonier pour le garder dans l'axe , tu ressent le jeux
Aussi a l'atterrisage sur une piste raboteuse de champsquand tu roule et que tu vois les ailerons bouger dans au passage des trous, ils ont vraiment trop de jeux  bien que en vole cela se percoit a peine ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 425 invités

cron