Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'importance de la pré-vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 30 Octobre 2008 09:35

Manu a écrit:, .....l'eau se mélange à l'essence..... Manu


Image  T'as déjà essayé de mélanger l'eau et l'essence ?
Ben c'est pas facile !!!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede flyjodel le Jeudi 30 Octobre 2008 09:54

Parce que dès que tu bouges l'avion, l'eau se mélange à l'essence, et tu ne vois rien lors de la purge.

Comme le dit justement Jeffclédedouze, il suffit d'en faire l'expérience avec un verre un peu d'eau et une rasade de 100LL, l'eau se sépare de l'essence et se retrouve au fond du verre en moins d'une seconde, même en agitant très très fort le verre.

une autre idée ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede pilote privé le Jeudi 30 Octobre 2008 12:16

Manu a écrit:Le BEA s'occupe du côté technique, pas des responsabilités judiciaires. L'enquête judiciaire à la priorité sur l'enquête technique, ce qui fait qu'au final le BEA peut ne pas avoir certaines infos que la justice a. Son travail n'est pas exploitable pour un jugement.

Manu


oui oui oui....

Mais de nos jours, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Manu le Jeudi 30 Octobre 2008 13:58

Jean-François GEAY a écrit:Image  T'as déjà essayé de mélanger l'eau et l'essence ?
Ben c'est pas facile !!!!


Ben, j'en toucherais deux mots à mon instructeur. C'est ce que j'avais appris à l'époque. Et je n'ai jamais trouvé d'eau en faisant les purges, j'ai pas eu l'occasion de vérifier par moi même.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede electro le Jeudi 30 Octobre 2008 14:13

Jean-François GEAY a écrit:
Leon Robin a écrit:... on regarde rapidement si c'est homogène ... et on jette.. .


J'n'citrais pas d'noms, mais j'en ai vu qui remettent le contenu de l'éprouvette dans le réservoir.

"tu te rends compte, au prix ou ça coûte!!!"

No comment ImageImage


Dans mon club, pour inciter le pilote à purger largement sans avoir l'impression de gâcher la précieuse 100 LL, on a un bidon (fermé !), à côté des avions, dans lequel on vide le produit des purges (y a pas de contrepétrie) : cette essence "impure" nous sert ensuite à nettoyer les avions (pour retirer les traces d'huile, principalement).
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede TiTi05 le Jeudi 30 Octobre 2008 15:12

Il y a une poignée d'année un copain étudiant fauché s'occupait lui meme des purges des avions le samedi et le dimanche matin , il reversait tout dans le réservoir de sa mobylette, une giclée d'huile 2 temps et il en avait pour sa semaine....

On chassait le Gaspi comme on pouvait en ce temps là....


En ce temps là Jésus dit à Mathieu : "Descends du train et regonfle les pneus !"
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede andre44 le Jeudi 30 Octobre 2008 17:37

Bonjour
Manu a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Image  T'as déjà essayé de mélanger l'eau et l'essence ?
Ben c'est pas facile !!!!


Ben, j'en toucherais deux mots à mon instructeur. C'est ce que j'avais appris à l'époque. Et je n'ai jamais trouvé d'eau en faisant les purges, j'ai pas eu l'occasion de vérifier par moi même.

Manu


Avec de l'essence auto celle qui contient de l'éthanol il se fait un mélange avec l'eau , mais avec du 100LL tu vas avoir de la diffcultée a faire un mélange (il y des scientifiques qui recherchent la facon de faire un émulsion essence et eau, il n'ont pas encore arrivé)

Quand a remplir les reservoirs la veille c'est une légendre urbaine ,mes avions ont tous couchés dehors pluie ,niege soleil ,verglas et jamais je ne remplis mon reservoir au retour du vol  ,la raison est simple, les petits jeunes en moto neige passe a coté et te syphone le 100LL (tu vois les traces dans la neige, il statione a coté et remplissent directement leur engin, le 100LL et meilleur)
De plus mes deux reservoirs cela fait 140 litres pour me promner 2 heures je met juste 65 litres
un avion est plus performent quand les reservoirs sont pas plein, pourquoi transporter autand de carburant ?
Je mets du carburant juste avant d'aller voler a plus forte raison si c'est du carburant auto je prefere mettre du frais , il vieillis trés mal dans un reservoir, il pue et perd de son octane
Je ne fais pas une grosse analyse de ce qui coule, j'ouvre le drain je laisse couler une bonne rassade dans un bidon d'huile vide et c'est tout, sur un lac il faut respecter les truites en desous pas couler le carburant sur la neige .
la pluspart qui ont de l'eau, sur les J3 et Champiom qui couchent dehors, a la pluie c'est par la baguette du bouchon a carburant il suffit de poser un bouchon de creme a barbe et le probléme est reglé

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede alphalima le Jeudi 30 Octobre 2008 20:17

"Mais de nos jours, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense."

C'est très, très vrai ça, et très très philosophique!!!! Image ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 30 Octobre 2008 20:33

ouais mais l'original c'est
"quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on fait bien de penser ce qu'on pense !"
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: L'importance de la pré-vol

Messagede Nicolas le Jeudi 30 Octobre 2008 20:49

Ce matin (à midi), j'ai purger mais lionceau avant le départ rien à signaler à par que je m'en suis foutu partout! Faut dire il est au milieu de l'avion et il ne se verrouille pas tout seul!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 359 invités