Pour MYR et ses choix Cornéliens
Posté: Dimanche 28 Septembre 2008 11:39
Voilà de quoi comparer trois 4 cylindres de ~80 cv avionables :
Résumé : 63 kg tout équipé, 85 hp (67 kW = 87 cv) max à 3300 trs/min, 135 Nm max à 2500 trs/min.
ATTENTION : 1 hp = 1.01386966327 cv DIN (1.38 % d'écart).
Courbe puissance/couple vs régime : http://www.jabiru.fr/downloads/PlaqMotCarac.pdf
Résumé : 55.4 kg à vide + accessoires (18.5 kg) + Liquides (3 kg huile + 1.5 kg LdR) = 78.4 kg , 80 hp (59.6 kW = 81 cv) max à 5800 trs/min (5 min MAX après 79 cv à 5500 trs/min), 103 Nm max à 4800 trs/min.
ATTENTION : 1 hp = 1.01386966327 cv DIN (1.38 % d'écart).
Rapport de réduction par défaut : 2.273/1
Courbe puissance/couple vs régime : http://www.rotax-aircraft-engines.com/downloadarea/912/912UL/performance/perf912UL.PDF
Résumé : 72.3 kg tout équipé, 95 hp (96.3 cv) max à 3300 trs/min et 82 hp à 2800 trs/min avec 207 Nm max à 2500 trs/min.
ATTENTION : 1 hp = 1.01386966327 cv DIN (1.38 % d'écart).
Courbe puissance/couple vs régime : http://www.ulpower.com/ul260i-perf.htm
Résumé, avantages/inconvénients techniques à (humble) mon avis :
En ce qui concerne l'hélice, il faut se procurer les courbes des modèles qui t'intéressent puis voir la correspondance avec celle du moteur.
Étant donné la courbe de couple du UL260i, j'opterai pour une hélice à pas variable, une croisière à 2500 trs/min (75 hp à passer) et un décollage à 3300 trs/min (95 hp à passer) max. Étant donné le régime élevé au décollage, pour des raisons de bruit (vitesse en bout de pale), je lorgnerai pour une tripale de plus faible diamètre, corde à déterminer par essais. J'essaierai de m'en faire prêter deux ou trois intéressantes pour les comparer en vol sur des critères objectifs (distance de décollage, vario, V max, conso, bruit) en prenant bien en compte pour chaque essai (température de l'air, vent, état de la piste, masse de l'avion etc ...), un relevé GPS sera idéal et veillant à bien faire chaque point avec la même méthode.
Y'a plus qu'à .
@+
- JABIRU :
Résumé : 63 kg tout équipé, 85 hp (67 kW = 87 cv) max à 3300 trs/min, 135 Nm max à 2500 trs/min.
ATTENTION : 1 hp = 1.01386966327 cv DIN (1.38 % d'écart).
Courbe puissance/couple vs régime : http://www.jabiru.fr/downloads/PlaqMotCarac.pdf
- ROTAX :
Résumé : 55.4 kg à vide + accessoires (18.5 kg) + Liquides (3 kg huile + 1.5 kg LdR) = 78.4 kg , 80 hp (59.6 kW = 81 cv) max à 5800 trs/min (5 min MAX après 79 cv à 5500 trs/min), 103 Nm max à 4800 trs/min.
ATTENTION : 1 hp = 1.01386966327 cv DIN (1.38 % d'écart).
Rapport de réduction par défaut : 2.273/1
Courbe puissance/couple vs régime : http://www.rotax-aircraft-engines.com/downloadarea/912/912UL/performance/perf912UL.PDF
- UL260i :
Résumé : 72.3 kg tout équipé, 95 hp (96.3 cv) max à 3300 trs/min et 82 hp à 2800 trs/min avec 207 Nm max à 2500 trs/min.
ATTENTION : 1 hp = 1.01386966327 cv DIN (1.38 % d'écart).
Courbe puissance/couple vs régime : http://www.ulpower.com/ul260i-perf.htm
Résumé, avantages/inconvénients techniques à (humble) mon avis :
- On voit que le rotax est le plus lourd, le plus compliqué (réducteur, deux carbus, refroidissement semi-liquide), celui qui tourne le plus vite, par contre c'est le plus répandu et il brûle du SP95 ou de la 100 LL.
- Le Jabiru est le plus léger mais aussi le moins puissant et le moins coupleux mais sa courbe de couple est très plate de 2100 à 2700 trs/min, il peut brûler du SP95 si son rapport volumétrique est changé (pistons).
- Le UL260i se situe entre les deux autres en terme de masse, c'est le plus puissant et le plus coupleux par contre et son couple reste quasi constant au dessus de 2500 trs/min, comme le Jabiru sa puissance est dans les tours, gros avantage : un FADEC (allumage + injection électronique), brûle SP95 et 100LL.
En ce qui concerne l'hélice, il faut se procurer les courbes des modèles qui t'intéressent puis voir la correspondance avec celle du moteur.
Étant donné la courbe de couple du UL260i, j'opterai pour une hélice à pas variable, une croisière à 2500 trs/min (75 hp à passer) et un décollage à 3300 trs/min (95 hp à passer) max. Étant donné le régime élevé au décollage, pour des raisons de bruit (vitesse en bout de pale), je lorgnerai pour une tripale de plus faible diamètre, corde à déterminer par essais. J'essaierai de m'en faire prêter deux ou trois intéressantes pour les comparer en vol sur des critères objectifs (distance de décollage, vario, V max, conso, bruit) en prenant bien en compte pour chaque essai (température de l'air, vent, état de la piste, masse de l'avion etc ...), un relevé GPS sera idéal et veillant à bien faire chaque point avec la même méthode.
Y'a plus qu'à .
@+