Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede andre44 le Lundi 6 Octobre 2008 19:03

Bonjour
Lorsque je vois la multitude de paneaux mobiles installes sur les capots des moteurs en etoile pour essayer de reguler la temperature en controlant le flux d'air, je me dis que la simplicite du refroidissement a air rajoute de la complexite a l'exterieur

Des fais du parled epetits avions e tparfois tu retourne dans les moteur d eCorsaireou d esupe rConstellation ceux la laisse les au ingenieur qui on tbien fait leur Jobs
restesur le spetit smoteur que l'on ale smoyen de nourire ..
Quand je vois le capot du D112 ou DR400 je ne vois pas grand chose de compliqué qu'il vole a +33c ou a   -5C ,Les cessan 180 au des cool trap ajustables
les avions Russes qui vivent le même climat que nous ont compris que un moteur chaud marche mieux  et encrasse moins les bougies.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede jiji66 le Lundi 6 Octobre 2008 19:08

andre44 a écrit:.....
Quand je vois le capot du D112 ou DR400 je ne vois pas grand chose de compliqué qu'il vole a +33c ou a -5C ......

Houaip, et ca se regule comment la temperature la dessus ? En augmentant la richesse avec la mixture ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede Leon Robin le Lundi 6 Octobre 2008 20:21

Les mauvaises langues prétendent que les Lyco et Conti ne sont pas refroidis à l'air, mais à l'essence. Cela ne doit pas être totalement faux.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede TiTi05 le Lundi 6 Octobre 2008 20:27

Dans le rallouse remorqueur j' ai jamais compris : hiver comme eté en fin de remorquage la température culasse est toujours la meme :
Une demi aiguille au dessus du trait rouge Image  
le lycausore IO360 est un moteur increvable , il a peut etre des défauts mais pour la longévité il est le meilleur ....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede FAUCHERON le Mardi 7 Octobre 2008 16:16

Image
Image
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede FAUCHERON le Mardi 7 Octobre 2008 16:25

Culasses alu refroidies par air montent facile a 250 ° C a la peripherie.
A l´intererieur le mtal est a 300 °C ou plus et commence a se ramollir.
L´alu fond a 650 °.
Une culasse surchauffée de deforme et avec un peu dee chance les sieges de suopape vont se deceller, surtout loes sieges d´admission qui eux sont constamment refroidis par le melange froid aspiré.

Voir mes photos ci dessus.

Un siege de soupape qui se barre ce n´est pas marrant or ca m´est arrivé plusieurs fois.

Une culasse liquide reste a 105-110 ° C quelque soit le regime du moteur et ne connait pas ce gensre de probleme de dilatation et deformation.

Tous les moteurs d´avion PERFORMANTS refroidis par air ont de graves problèmes thermiques et de refroidissement .
Les moteurs de voiture air comme chez Porsc he etaient refroidis par turbine / ventilateur et ne sont pas comparables aux moteurs d´avions.
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede FAUCHERON le Mardi 7 Octobre 2008 16:32

Un petit detail en passant:
tous ces indicateurs de temp, culasse genre WESTACH etc. avec sonde thermocouple ne valent rien et indique n´importe quoi.
Sur mon moteur j´ai toujours 110-120 °C de temp. mesurée aux bougies, été comme hiver.
Et si je coince au meme endroit les fils d´un termometre de précision digital je vois que nes culasses sont en realité a 220 ° C en montée !!!!!!!!!!!!!!!!!

PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede jiji66 le Mardi 7 Octobre 2008 16:46

C'est comme la methode couet, il faut une approche positive de la temperature Image

Mes EGT sont bonnes,
Mes culasses sont froides,
Ma pression d'huile est stable,
Mes soupapes vont bien, etc...
Et le plus important : Je crois ce que disent mes bonnes vielles jauges meme si je sais que c'est fautImage
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede andre44 le Mardi 7 Octobre 2008 16:49

Bonjour

Quand tu mesure aux bougies avec une languette de cuivre le thermocouple K est soude du la languette qui elle est refroidi ,certain pour avoir plus de precision sur les Lycoming le mesurer dans les trous sur la culasse proche des soupapes échappement , Il faut s'attendre a un differrentiel assez important sur nos mesures.. On mesure toujours sur la partie exterieur de la culasse celle qui transmet le froid , on peut supposer que a l'interieur et plus particulierment sur un siege rapporté la chaleur doit etre plus élevée
sur mon Lycoming mesure au digital cela se tiend 325 F en hiver et 350F en été..
Sur les Continental quand tu les bats cela arrive aussi un siege qui debarque
les (battre) cela veut dire forcer sur un hydravion pour le faire décoller aprés quelques km plein gaz sur l'eau, si il sort pas le moteur vient trés chaud ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede gtvmanu le Mardi 7 Octobre 2008 19:05

La mesure de température est la plus difficile qui soit tellement de paramètres influent.

Le meilleur rapport efficacité/complexité reste un thermocouple noyé dans la matière ou l'infrarouge.

@+
gtvmanu
 

Re: Moteurs à air --- Moteurs à eau : Pourquoi ?

Messagede jiji66 le Mercredi 8 Octobre 2008 09:13

gtvmanu a écrit: ................

Le meilleur rapport efficacité/complexite reste un thermocouple noyé dans la matière ou l'infrarouge.

@+

Encore un monument de betises pour tenter de paraitre intelligeant !

Et c'est ton simple oeil bio-ionique infrarouge qui va la mesurer la temperature ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30 et 377 invités