Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Non. Encore une fois, à bas régime on n'a pas de puissance. Un Lyco O235 a son couple max un peu en dessous de 2000 t/min.
Les "théoriciens du couple" vont te dire que c'est bien, parce que P = couple x régime..
Philippe Warter a écrit:Toujours pas. A basse vitesse, ta bagnole n'a pas besoin de puissance. Si t'es lent en 5ème, que tu ne cales pas, et que ton moteur veut bien repartir tranquillement dans les tours, on peut en conclure qu'il est doté d'une certaine souplesse (capacité à tourner à bas régime et à repartir vers le haut sans à-coups), sûrement pas qu'il est puissant.
Philippe Warter a écrit:Les "théoriciens du couple" vont te dire que c'est bien, parce que P = couple x régime.
Philippe Warter a écrit:Et la puissance max, on l'obtient à haut régime, peu importe que le couple ait chuté à ce moment.
robur a écrit:Pour accélérer, il faut de la puissance ( voir théorème de l'énergie cinétique ).
gtvmanu a écrit: Il n'y a pas de théoriciens du couple, c'est une réalité physique.Après que certains l'appréhendent mal et en concluent n'importe quoi,c'est autre chose mais cela ne signifie pas que la loi physique estfausse. Donc que ça ne te plaise pas ou que tu ne le comprennes pas,aucune importance, c'est comme ça!
robur a écrit:Pour accélérer, il faut de la puissance ( voir théorème de l'énergie cinétique ).
gtvmanu a écrit: Inexact, le théorème del'énergie cinétique ce sont deux formulations :
- ladérivée de l'énergie cinétique enfonction du temps = puissance de toutes les forces appliquées.
-la variation d'énergie cinétique entre deux états= somme des travaux des forces.
gtvmanu a écrit: Et pour accélérer (augmenterl'énergie cinétique), il faut donc (théorème que tu cites) augmenter la somme des travaux des forces et le travail de la force de combustion sur le piston (càd celle qui faittourner le moteur n'est-ce pas), c'est ... couple * angle. Et si onutilise la première formulation, P c'est .. C * W (rappellestoi force * bras de levier ça génère le couple sur le vilebrequin et la puissance en découle en fonction durégime de rotation), CQFD.
gtvmanu a écrit: C'est pas tout de placer des mots compliqués dans une phrase, faut connaître leur signification
gtvmanu a écrit: J'allais oublier, la conso pour mon robur, en fait il se trouve que la courbe de conso spécifique est sensiblement la symétrie de la courbe de couple par rapport à une horizontale, je confirme donc qu'à des poullièmes prêt, le régime de couple max et celui de conso spécifique moindre. , .
robur a écrit:Ce que dis Philippe Warter et je suis d'accord sur ce point avec lui, c'est que la connaissance du couple maximal ne presente
aucun intérêt pour un avion ( pour une auto non plus d'ailleurs ).
robur a écrit:Pourquoi inexact ! Pour obtenir l' accélération, c'est la bien la dérivée de l'énergie cinétique par rapport au temps qui nous importe , donc la puissance des forces extérieures
robur a écrit:Augmenter la somme des travaux extérieurs ! diable, ne suffit-il pas qu'ils existent ?
robur a écrit:A ce propos, je te conseille d'aller jeter un oeil sur les courbes puissance , couple et conso. spécifique du Limbach L2400 DFi /EFi
gtvmanu a écrit:robur a écrit:Ce que dis Philippe Warter et je suis d'accord sur ce point avec lui, c'est que la connaissance du couple maximal ne presente
aucun intérêt pour un avion ( pour une auto non plus d'ailleurs ).
C'est pas vraiment rédigé comme ça, je comprends plutôt "la puissance c'est tout, le couple on s'en fout".
gtvmanu a écrit:
Or bien sûr que la (et même les) courbe de couple est LE fondamental d'un moteur à pistons comme expliqué. Donc ce qui compte c'est la connaissance des courbes de couple et le couple max est un point particulier : celui de conso spécifique moindre.
gtvmanu a écrit:robur a écrit:Pourquoi inexact ! Pour obtenir l' accélération, c'est la bien la dérivée de l'énergie cinétique par rapport au temps qui nous importe , donc la puissance des forces extérieures
Mathématiquement oui : p = c * w, mais physiquement, concrètement, au niveau du moteur, j'sais plus comme le dire, le système bielle manivelle produit un COUPLE ce qui revient à une puissance avec la vitesse de rotation. Back to basics, sans rotation entretenue, par ex. lorsque tu utilises une clé dynamométrique, tu produis bien un couple (enfin un moment mais on va pas compliquer) ? ben c'est pareil, c'est là le sens physique de la chose, la puissance c'est une conséquence, ce qui crée le mvmt c'est le couple càd une force appliquée sur un bras de levier !
Ca me paraît d'une simplicité ...
gtvmanu a écrit:robur a écrit:Augmenter la somme des travaux extérieurs ! diable, ne suffit-il pas qu'ils existent ?
Tu n'as donc pas lu la deuxième formulation du théorème de l'énergie cinétique, relis.
gtvmanu a écrit:robur a écrit:A ce propos, je te conseille d'aller jeter un oeil sur les courbes puissance , couple et conso. spécifique du Limbach L2400 DFi /EFi
Tu sais, j'suis tranquille, c'est une réalité physique (meilleur couple = force donnée par la combustion max = conso spécifique min). Ensuite un cas particulier ne démontre rien. Mais c'est pas grave, donnes moi le lien j'irai voir. Je n'ose envisager que la courbe de couple soit fournie au banc et la courbe de conso en vol le tout avec un recalage hasardeux entre les deux (c'est souvent ça)...
@+
robur a écrit:Pourquoi inexact ! Pour obtenir l' accélération, c'est la bien la dérivée de l'énergie cinétique par rapport au temps qui nous importe , donc la puissance des forces extérieures
gtvmanu a écrit:Mathématiquement oui : p = c * w, mais physiquement, concrètement, au niveau du moteur, j'sais plus comme le dire, le système bielle manivelle produit un COUPLE ce qui revient à une puissance avec la vitesse de rotation. Back to basics, sans rotation entretenue, par ex. lorsque tu utilises une clé dynamométrique, tu produis bien un couple (enfin un moment mais on va pas compliquer) ? ben c'est pareil, c'est là le sens physique de la chose, la puissance c'est une conséquence, ce qui crée le mvmt c'est le couple càd une force appliquée sur un bras de levier !
Ca me paraît d'une simplicité ...
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 417 invités