Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réducteurs = Perte de puissance ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede andre44 le Mardi 7 Octobre 2008 16:59

Bonjour
jiji66 a écrit:Simplicite = fiabilite ..Image  ..
Dans ce cas, les 2T seraient des merveilles de fiabilite ....

Un tout metallique, motorise par un demi-WV... Il doit avoir une lonnnngue piste de disponible !


Reveille toi  il a l'epaisseur d'une aile de Ch 601 , si avec une paire d'aile comme cela il mange la piste il y a un petit probleme , tu remarquera il est direct drive
Les avions qui ne décolle pas en 1000 pieds on appelle cela un avion de ville ,un bon nombre de nos piste font 1600 pieds ..
    

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jiji66 le Mardi 7 Octobre 2008 17:08

Et a quelle vitesse il croise avec un profil d'ailes de 601 (je suppose que c'est le profil epais du UL) et le 1/2 WV ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede denis r-e le Mardi 7 Octobre 2008 18:46

jiji66 a écrit:Et a quelle vitesse il croise avec un profil d'ailes de 601 (je suppose que c'est le profil epais du UL) et le 1/2 WV ?


Va voir ici : http://www.flyhummel.com/

Ceci dit si tu veux un truc qui va plus vite ça existe aussi ...

Leon Robin a écrit:
jacques laverlochere a écrit:.................
.............


Ben Léon, tu montes en orbite avec le cosmonaute ????

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Mardi 7 Octobre 2008 18:59

On rigole bien ici Image.

jacques laverlochere a écrit:................. Quand vous dites que ce moteur est le même que n'importe lequel de même cylindrée, indiquez-moi un autre moteur qui a un couple aussi important et dont  85 % est disponible dès 2.000 tours ??? j'attend des réponses précises, pas des généralités ! J.L.


Très facile pour les plus de 4 cylindres essence, atmosphérique alors avec un turbo et un variateur de phase, on trouve des bennes entières Image.

Pour un 4 cylindres, prenons un bon vieux double arbre alfa 2L à carbus et on voit même l'apport du turbo sur le même moteur :

Image
(illustration du 1300 mais à part la cylindrée, pas de changement sur le 2L)

Image
2L atmo vs 2L turbo (à carbus pour les deux)

2000 trs/min : 16 m.kg, Cmax = 18 m.kg, 90 % de 18 ça fait 16.2 ;-) et le couple reste > 90 % de Cmax de 2000 à 5500 trs/min.

Bon, c'est pas le genre de moteur qu'on avionne mais ça prouve bien que sans turbo, sans électronique etc ... on savait faire il y a ... 50 ans.

Sinon, y'en a plein d'autres...

Au fait, pour les ressorts, c'est l'affolement de soupape qu'on cherche à éviter, pour ça on dimensionne le ressort de soupape pour que la force qu'il exerce soit supérieure à la force d'inertie de la transmission secondaire de la distribution pour le régime max du moteur. Une solution est de placer 2 ou 3 ressorts en parallèle.  Lorsque je refais un moteur, je change systématique les ressorts, sur un moteur préparé, je choisi les ressorts pour qu'il aient tous la même fléche sous la même charge.

Au fait, le subaru est copié sur le boxer alfa, il y a eu des transfuges à l'époque, il suffit de voir l'emplacement de la pompe à eau, forme des carters etc ...

@+
gtvmanu
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jacques laverlochere le Mardi 7 Octobre 2008 19:59

Subaru = non, il a été copié sur le VW, et ce n'est pas un hasard si le premier = l'EA 61, faisait 1300 cm3 ! en éliminant les défauts, à commencer par le refroidissement par air !
2 - Alfa = pourquoi en parler ? vous avez fait les questions et les réponses.
3 - Toyota = c'est un bon moteur pour une utilisation auto à sa puissance d'origine, et une utilisation de 18 à 28 %...mais lui filer un coup de gonflette pour le monter à 100 ( petits ) CV. ... et une utilisationj aéro...c'est attendre et voir !
4 - Pour la LOI sur les soupapes...voir Rachida Dadi !
5 - Pour le glissement irréversible vers les ULM, il n'y a pas photo...à qui la faute ?...j'ai les explications ! et les réponses.
5 -mon cahier des charges d'il y a 20 ans a été remis au goût du jour avant de choisir l 'EP6 ( sans turbo ! ) parmis 53 moteurs ( mais pas d'Alfa...aucun moteur " sport " ) ...les Conti et Lyco ne sont pas des moteurs de " sport " !
6 - comme je n'ai pas l'intention de me diluer , ceux qui ont des questions sérieuses sur le moteur EP6 et son avionnage ce sera sur le site dédié à ce moteur, en espérant qu'il n'y aura pas de dérive, et beaucoup de bonne foi sans chercher à se racrocher aux branches pour ne pas perdre la face !
7 - Donc R.V.sur le site EP6 que j'ai ouvert ...pour les questions non sérieuses, il y a le bar de l'atelier et les palablres de comptoir ! à + J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Mardi 7 Octobre 2008 20:04

Bon, j'crois qu'on a fait le tour du personnage.
gtvmanu
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Octobre 2008 20:38

Tout à fait.
Les moteurs d'Ariane n'ont qu'à bien se tenir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jacques laverlochere le Mardi 7 Octobre 2008 21:36

le personnage a autant de " valeur " que vous mais il n'est pas orgueilleux !
2 - Pour ceux qui vantent les mérites et l'extraordinaire fiabilité du 912 aux potentiels défiant toute concurrence sans le moindre problème, ils pourront peut être m'éclairer sur la panne moteur de l'ULM de Richard Fenwick,
3- On peut regretter que son appareil n'ait pas été équipé d"'un parachute global, je ne suis pas partisan des contraintes et obligations diverses et variées mais l'on peut se poser la question si les Allemands n'ont pas pris une sage décision en imposant son installation sur les ULM.
4 - Il est clair que son installation sur le Cirrus est un plus non négligeable...il a déjà sauve un certain nombre de vie...sur un avion à moteur certifié, soit dit en passant ! mais tous les accidents ne sont pasz dû au moteur...mais il y en a ! dormez-bien ! J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Octobre 2008 21:47

Là d'accord. Le parachute structurel, je ne vois que ça de vrai.
Si j'ai 3000 € à claquer, entre un parachute et un transpondeur, le choix est vite fait.

Et puis si l'électronique du moteur tombe en panne, ça sera utile.
(au fait, sur le Rotax 912, double allumage électronique, sur le EP6, simple allumage électronique, lequel des deux systèmes est le plus fiable, je m'interroge, mais pas longtemps).
Et j'adore la manière de ne pas répondre sur le fonctionnement en mode dégradé du Valvetronic. C'est plus simple de dire qu'on n'a pas compris, pas testé, etc ...

Quant à R. Fenwick, ne travaillant pas au BEA, je m'abstiens de tout commentaire.
Dernière édition par Philippe Warter le Mardi 7 Octobre 2008 21:49, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Manu le Mardi 7 Octobre 2008 21:48

jacques laverlochere a écrit:le personnage a autant de " valeur " que vous mais il n'est pas orgueilleux !


Eh ben, qu'est ce qu'il faut pas lire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jacques laverlochere le Mardi 7 Octobre 2008 22:37

Encore plus orgueilleux que je ne le pensais ! rendez-vous à la rubrique SPAMS !
L'aviation est un rêve, continuez de rêver ...les ulmistes ne rêvent pas , ce qui explique le bon énorme fait en 10 ans...et ce n'est pas fini...bonne sieste et dormez-bien ! J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jacques laverlochere le Mardi 7 Octobre 2008 23:05

vous qui semblez connaitre l'EP6 sur le bout des doigts, je suis surpris de votre question concernant l'allumage ! alors , asseyez dans le fond de la classe, près du radiateur, et je vais vous donner les infos =
1 - ce sont des bobines THT ( cela vous dit quelque chose ? ) indépendantes, au plus et avec moins de risque que vous puissiez avoir une crise cardiaque en vol, UNE tombera en panne, vous pourrez tourner sur 3 cylindres ( vous connaissez, le Toyota, il a 3 cylindres..et lui fait comment ? ) pour rejoindre l'aérodrome le plus proche.
A titre indicatif, sur toute l'Europe, en six ans, sur toutes les voitures de la marque ( y compris les GPLc ! ) Subaru qui a ce type de bobine, n'en n'a jamais changé une seule !
2 - Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur le valvétronic, visiblement c'est une marote ! et vous qui connaissez tout, vous ne le connaissez pas ? là vous manquez beaucoup ! sachez qu'une panne sur le moteur n'empêche pas l'arbre à cames de tourner et les soupapes de fonctionner ...pas avec le rendement optimum ...mais toujours sans panne ! ça vous va ?
3 - Comme vous êtes très gentil et très aimable, je vais vous donner une info, mais vous la garderez pour vous = il existe un exposé sur la revue Auto Concept qui date de deux ans environ ! et si vous êtes bien vu de votre concessionnaire soit Citroen, soit Peugeot, soit BMW, vous pourrez avoir ( peut être gratis ! ) un superbe bouqiun qui vous permettra de quiter le fond de la classe ! et comme vous êtes super sympa, je vais même vous donner la Réf = pour PSA, c'est EP6...et en prime vous aurez le DT ( lui, il n'a pas de valvétronic...mais tourne correctement quand même ! mais ne faites pas une joyeuse salade, ce ne sont pas les mêmes moteurs ) et chez BMW...c'est N12 et N14...ça vous va ?...et après, vous ne poserez que des " bonnes " questions, sans affirmer ce qui n'existe pas...et maintenant que la classe est finie ( merci chantal Goya ) allez faire un tour au bar de l'atelier, vous avez été très sage et vous l'avez bien mérité...je n'avais pas vu que vous aviez piqué un petit roupillon...mais je vous pardonne, je n'ai jamais voulu la mort du pêcheur ! J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Mardi 7 Octobre 2008 23:48

Image

Ca va les chevilles ?

Là je crois qu'on touche le fond, une vraie caricature.

Faudra envoyer un cv à turboméca, snecma, renault sport, sepr, l'aia de bordeaux etc ... Mais bizarrement, je pense que ça ne va pas marcher Image. Pourtant, comment font-ils pour se passer d'un tel expert Image ?

Bon, au lieu de venir nous polluer à faire le prof. pour palabrer sur vos rêves vous reviendrez nous voir quand ça tournera sur une bonne dizaine de moteurs, qu'ils auront tous atteint disons 1500 HdV sans pb (on attend tjrs les chiffres pour le sub, qui a bien été copié sur le bloc Alfa, mais pour ça faudrait avoir démonté plus d'un moteur dans sa vie).

Le reste c'est parlote au bar de l'escadrille.

Au fait, ne pas compter sur moi pour risquer sa peau en testant des bricolages de fond de garage.

@+
gtvmanu
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede andre44 le Mercredi 8 Octobre 2008 03:37

denis r-e a écrit:
jiji66 a écrit:Et a quelle vitesse il croise avec un profil d'ailes de 601 (je suppose que c'est le profil epais du UL) et le 1/2 WV ?


Va voir ici : http://www.flyhummel.com/

Ceci dit si tu veux un truc qui va plus vite ça existe aussi ...

Leon Robin a écrit:
jacques laverlochere a écrit:.................
.............


Ben Léon, tu montes en orbite avec le cosmonaute ????

ImageImageImage

Si tu veux aller plus vite il y a cela,  nettement moins chere qu'un J3 et plus rapide 160mph  si tu pousse un peu dessus 180mph  a 3200rpm avec un moteur Revmaster WV modifie 2750 rpm en montée
économique sur le carburant , le seul hic il faut etre capable de le controler a l'atterrissage et au décollage ,  formation tout seul , les fesses serrées . Les pistes font 75 pieds de large, et cette bibitte a tendance a s'égarer vers les fossées. Il y a trés peux d'amateurs pour ces avions maintenant on sait pourquoi..
Sur la piste cela prend un PILOTE ..         

       


Image


Il y  a celui la pour aller dans le schamps de fraises  , il rentre même sur une track de chemin de fer tu sens un peu les traversses , plus facile a piloter , plus chere , moins rapide mais il vas partout

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jiji66 le Mercredi 8 Octobre 2008 09:08

Ouaip, Pour faire dans le monoplace leger de loisir, la Luciole de Colomban me parait plus interessante.... Elle n'est pas plombee par un avorton de WV Image
http://www.youtube.com/watch?v=3Cfrih8v5bM

Pour avoir un Racer monoplace, je prefere un Solo212, meme si c'est avec un 2T rotax Image
http://www.aerotrophy.com/ulm_aerotrophy/default.asp?ulm=solo_212&m=10

Il y a aussi celui-la qui me parrait mieux :
http://www.aviatec-ulm.com/f-multi-axes.htm

Franchement, deja qu'un WV ca n'a pas un rapport poids/puissance exeptionel si en plus il se fait emputer de 2 cylindres Image ....
Dernière édition par jiji66 le Mercredi 8 Octobre 2008 09:50, édité 1 fois.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 398 invités