Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réducteurs = Perte de puissance ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede MYR le Jeudi 25 Septembre 2008 17:34

Je me suis laissé dire qu'un réducteur entrainait une perte de puissance d'environ 5% .
Vrai ?
Faux ?
Plus ?
Moins ?
Qu'en pensez vous ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jiji66 le Jeudi 25 Septembre 2008 17:47

MYR a écrit:Je me suis laissé dire qu'un réducteur entrainait une perte de puissance d'environ 5% .
Vrai ?
Faux ?
Plus ?
Moins ?
Qu'en pensez vous ?

Une perte de puissance ? c'est vrai sans aucun doutes possibles .... A vue de nez je dirais que c'est : vrai, faux plus et moins.

5%, je pense que c'est deja pour un bon reducteur et je suis sur que des reducteurs a courroies "mangent" plus d'energie que des reducteurs a engrenages.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 25 Septembre 2008 18:34

Ca dépend de tellement de paramètres, on va dire entre 80 et 95 % de rendement pour la grande majorité, il en existe de moins bon.

@+
gtvmanu
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede MYR le Jeudi 25 Septembre 2008 18:55

gtvmanu a écrit:Ca dépend de tellement de paramètres, on va dire entre 80 et 95 % de rendement pour la grande majorité, il en existe de moins bons
Image
Quoi ?
Ca voudrait-dire entre 20 et 5 % de perte pour les meilleurs réducteurs ???
Bon ...
Prenons le cas des réducteurs de Rotax 912 de 80 cv et 100 cv par exemple ?
(d'ailleurs ce sont les mêmes réducteurs pour ces deux moteurs ?)

Comment être sûr du chiffrage de cette perte de puissance ?
Y a t-il eu déjà des études, des publication ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 25 Septembre 2008 18:59

Bien sûr que c'est documenté pour les cas généraux, il suffit de faire quelques recherches.

Le mieux reste une mesure.

A vue de nez, vu la techno, les régimes et puissance en jeu, je dirais qu'un réducteur de rotax doit faire entre 90 et 95 % de rendement, c'est pifométrique mais ça doit pas être trop loin de la réalité.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter un réducteur, c'est de la masse, du bruit, une perte de puissance, de la maintenance, un risque de panne (aux conséquences majeures etc ...). D'un autre côté, ça ne sert à rien de 'gratter' 2 % de rendement sur le réducteur mais à côté d'avoir une hélice mal adaptée ou une aérodynamique de parpaing et perdre bcp plus ...

@+
Dernière édition par gtvmanu le Jeudi 25 Septembre 2008 19:04, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 25 Septembre 2008 19:02

question : quel est l'intérêt de savoir ça ? (je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre, tirez pas sur le pierre-hugues !!)
Parce que les valeurs de puissance données par les constructeurs le sont à la sortie de réducteur, non ?
Et puis si tu enlèves le réducteur d'un moteur réducté, tu peux plus l'utiliser sur avion, si ?

PH, perplexe...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Salusse le Jeudi 25 Septembre 2008 19:07

Papa-Hotel a écrit:question : quel est l'intérêt de savoir ça ?
Se faire une opinion en cas d'alternative entre un moteur réducté et un moteur en prise directe.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 25 Septembre 2008 19:09

oui je me doute un peu !
Mais comme je le disais ce qui compte c'est la puissance après réducteur je pense. On s'en moque un peu de la puissance avant le réducteur non ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jiji66 le Jeudi 25 Septembre 2008 19:11

Papa-Hotel a écrit:........... Parce que les valeurs de puissance données par les constructeurs le sont à la sortie de réducteur, non ?

Tu as parfaitement raison.

Papa-Hotel a écrit:
Et puis si tu enlèves le réducteur d'un moteur réducté, tu peux plus l'utiliser sur avion, si ?
PH, perplexe...

Ca par contre, c'est pas possible sur un Rotax 912 !

En supposant que ce soit possible, si tu as un moteur qui fait 60cv a 6000tr/mn et que tu suprime le reducteur en placant la meme helice sur l'arbre moteur, il tournera a environ 2500tr/mn et tu obtiendras peut-etre 20cv .....

(Voir plans et courbes moteur)
http://www.avirex.fr/fr/582ULDCDI/17.html
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede jiji66 le Jeudi 25 Septembre 2008 19:37

Derniere infos, un reducteur bien construit n'a pas besoin d'entretient. C'est comme pour une boite a vitesse (moderne) de voiture ou de moto. Celui du rotax 912 n'est pas trop mal puisqu'il n'y a rien a faire .....
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 25 Septembre 2008 21:10

Tout ensemble mécanique a besoin d'entretien, ça n'a rien à voir avec la construction.

Qu'un réducteur de ratox ne soit pas ouvert en 1500 H pour passer 100 cv, c'est pas un exploit de haute mécanique : c'est même pas la demi-vie d'une boîte de vitesses pourtant bien plus compliquée et qui encaisse plus de kW...

Sur les réducteurs qui passent un peu plus de kW (réducteur de moteur, BTP etc..), il y a une maintenance régulière qui comporte par exemple des changements d'huile (bien que souvent le réducteur soit prévu pour fonctionner un certain temps sans huile mais ça c'est le dernier secours Image), des inspections visuelles (endoscope), puis des changements des roulements, joints à échéance régulière (3000 H) etc ...

Avec les progrès des huiles et des roulements (billes en céramique), la durée de vie augmente au profit d'une maintenance simplifiée malgré des régimes et des couples en hausse.

@+
gtvmanu
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Manu le Jeudi 25 Septembre 2008 21:35

D'après mes souvenirs de mes cours de méca, on compte un rendement de 0,8 pour un étage d'engrenages. Donc 0,64 pour deux étages, 0.51 pour 3 étages, .....

Même avec un traitement de surface destiné à diminuer les frottements entre les dents et par conséquent augmenter le rendement, 95 % pour un Rotax, ça me parait très optimiste.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 25 Septembre 2008 21:40

Ca dépend bcp du coef de frottement entre les pignons càd forme des dentures, traitements de surface, jeu axial etc ... Donc 90/95 % c'est pas idiot pour cette gamme, mais effectivement ça reste le meilleur point de rendement qui n'est pas une constante !

@+
gtvmanu
 

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede Ben le Jeudi 25 Septembre 2008 21:47

Un réducteur type Rotax, qui n'est qu'un simple engrenage n'est pas le système le plus performant.
Un réducteur à train épicycloïdale est bien plus efficace, mais un peu plus complexe à fabriquer.
Voir encore une fois le site de Mistral engines
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Réducteurs = Perte de puissance ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 25 Septembre 2008 21:53

Et pourtant une BTP a un voir deux trains épicycloïdaux et ça a un bon rendement Image.

Image

Image
gtvmanu
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma et 422 invités