Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede E.MONNIER le Dimanche 21 Septembre 2008 15:11

Bonjour à tous ,

sur mon DR400 160 , équipé de 2 reservoirs d'aile J'ai le voyant de pression d'essence qui clignote !

Personne ne s'entend sur le phénomène !!!

voici les symptomes:

- Le voyant clignote franchement en montée initiale, lorsque je coupe la pompe electrique...pendant quelques secondes et s'arrete en palier. je suis bien évidemment sur le principal...
- Le voyant clignote legerement quand je suis à 2500tr/min et s'arrete à 2400tr/min

- Ce matin , au premier demarrage , le voyant s'est allumé plus franchement .... je n'ai pas purgé le reservoir ! aux demarrages suivant plus rien...

Dans tous les cas des que je met la pompe electrique  : plus rien....

L'ancien proprio me dit qu'il a toujours fait ça !!!

Les diagnostiques :

C'est la pompe mécanique.... euh merci Monsieur Bonconseil!
Il faut arreter la machine  !!  merci Monsieur Prudent

C'est normal , les DR400 avec des reservoirs d'ailes font tous ça ! keep Cool , Merci Monsieur Vieuxbriscar !

C'est la sonde à changer ! me dit Mr Toutlemonde

C'est un problême de calage de la sensibilité du voyant ... rien à faire.... Me dit la belle blonde...


Bon et vous quelle experience  ? avez -vous un retour à me donner ?

Merci pour tout vos bon conseils...

A+

Si vos trucs et astuces ne meritent pas d'être dévoilé au gd jour merci pour vos mp !
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Septembre 2008 16:20

As-tu envisagé le mauvais contact ou retour de masse foireux sur le voyant ? Quid de l'indication d'un bon vieux mano étalonné et vérifié, par rapport aux valeurs nominales données par le constructeur ou le motoriste ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede gabriel le Dimanche 21 Septembre 2008 16:21

Le fait qu'il s'allume à 2500 et s'éteint à 2400 suggère que la sonde est bien active et que le voyant s'allume vraiment au passage sous une pression seuil.

Pour moi, de deux choses l'une, soit le seuil est mal réglé, soit tu as une perte de charge quelque part sur le circuit en amont de la sonde.

As-tu pensé à faire un bon nettoyage du circuit et du filtre ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede E.MONNIER le Dimanche 21 Septembre 2008 17:41

gabriel a écrit:Le fait qu'il s'allume à 2500 et s'éteint à 2400 suggère que la sonde est bien active et que le voyant s'allume vraiment au passage sous une pression seuil.

Pour moi, de deux choses l'une, soit le seuil est mal réglé, soit tu as une perte de charge quelque part sur le circuit en amont de la sonde.

As-tu pensé à faire un bon nettoyage du circuit et du filtre ?



Merci pour ces conseils , j'en prend bonne note ...



En ce qui concerne Léon , merci également , et je te l'accorde un bon Mano de pression d'essence , ne me ferait pas douter sur le debit de mon circuit.... c'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon ULM ... faut j'en cause à mon GSAC pour ce bon vieux DR400... qui attaque la 11ième millième heures....
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede PatG le Dimanche 21 Septembre 2008 18:27

J'ai eu le cas sur un DR221 et le mécano m'a indiqué que c'est la membrane de la pompe mécanique qui est fatiguée.
Le voyant clignotait souvent à la mise en puissance, puis de plus en plus souvent jusqu'à rester quasiment en permanence allumé avec le temps.
Il s'éteignait toujours quand on mettait la pompe auxiliaire.

Peut-être une piste à explorer pour ton problème?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede E.MONNIER le Dimanche 21 Septembre 2008 18:35

PatG a écrit:J'ai eu le cas sur un DR221 et le mécano m'a indiqué que c'est la membrane de la pompe mécanique qui est fatiguée.
Le voyant clignotait souvent à la mise en puissance, puis de plus en plus souvent jusqu'à rester quasiment en permanence allumé avec le temps.
Il s'éteignait toujours quand on mettait la pompe auxiliaire.

Peut-être une piste à explorer pour ton problème?



C'est effectivement possible , je joue dans les prolongation et je vais changer mon moteur dans moins de 300 heures....
la pompe peut tout à fait être en fin de vie ...
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Septembre 2008 18:37

L'idée du mano, c'était pour ce qu'on peut vérifier lors d'un essai au sol, sans besoin de la bénédiction de Saint Jessac
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede PatG le Dimanche 21 Septembre 2008 18:38

E.MONNIER a écrit:
PatG a écrit:J'ai eu le cas sur un DR221 et le mécano m'a indiqué que c'est la membrane de la pompe mécanique qui est fatiguée.
Le voyant clignotait souvent à la mise en puissance, puis de plus en plus souvent jusqu'à rester quasiment en permanence allumé avec le temps.
Il s'éteignait toujours quand on mettait la pompe auxiliaire.

Peut-être une piste à explorer pour ton problème?



C'est effectivement possible , je joue dans les prolongation et je vais changer mon moteur dans moins de 300 heures....
la pompe peut tout à fait être en fin de vie ...


C'est aussi le cas du DR221 en question! Moteur avec dans les 15h de potentiel restant avant remplacement.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede S205R le Dimanche 21 Septembre 2008 19:13

J'ai eu le cas sur un DR400 180. [STRIKE]La pompe[/STRIKE] Même symptome, c'était la pompe mécanique...
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede Salusse le Lundi 22 Septembre 2008 09:11

C'est vrai que ce sont tous les symptômes d'une faiblesse de la pompe mécanique. Je suppose qu'il s'agit de simple pompe à membrane ?? Je n'attendrais pas la fin du potentiel moteur pour faire une vérification, voire pour la remplacer, afin d'éviter une panne en vol, même si la pompe électrique est en état. Une panne en vol n'est jamais agréable.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede Magnum le Lundi 22 Septembre 2008 11:13

Bonjour,

Au club, nous avons aussi un DR400/160, mais équipé d'un réservoir supplémentaire arrière, et pas des 2 réservoirs d'aile, et nous avons eu les mêmes symptomes. Tout allait bien tant que la pompe électrique fonctionnait, et quand on la coupait, le voyant de pression d'essence clignotait (tant en montée qu'en croisière).

La solution pour laquelle nous avons opté (après bien des tatonnements ---> capteur, réglages...) a été de remplacer la pompe mécanique, et depuis plus de problèmes.

Magnum.
Avatar de l'utilisateur
Magnum
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 25 Octobre 2007 13:52
Aérodrome: LFPL

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede Philippe Warter le Lundi 22 Septembre 2008 16:32

S205R a écrit:J'ai eu le cas sur un DR400 180. La pompe Même symptome, c'était la pompe mécanique...


Tout pareil.
Lors d'un aller/retour Meaux-Tempelhof.
C'est un peu stressant, surtout par météo limite.
Solution adoptée dans l'immédiat : pompe électrique sur ON en permanence.
Solution définitive : révision de la pompe mécanique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede flyjodel le Lundi 22 Septembre 2008 23:20

pas la peine de changer quoi que ce soit, le pilote est un pilote d'ULM il sait se poser n'importe où, au pire. (fais quand même gaffe, y'a pas de parachute sur les DR400) Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede alain verwaerde le Mardi 23 Septembre 2008 09:20

bonjour,
chez nous aussi: la pompe mécanique

bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: urgent ! voyants de pression d'essence DR400 160

Messagede E.MONNIER le Mardi 23 Septembre 2008 20:28

Bonjour flyjodel.... merci pour ta confiance.

Mon DR400 est au plessis en ce moment , en location chez DFS. c'est chez toi ?


A bientôt , au Plessis peut être...
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Google [Bot] et 189 invités

cron