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Intérêt des "droops" ?

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Intérêt des "droops" ?

Messagede MYR le Dimanche 21 Septembre 2008 13:56

Je ne connais pas le mot français qui désigne les Droops.
"saumons vers le bas" ? ou "Winglets à l'envers" ?   Image
Une photo est plus parlante :
Image
Qu'en est-il de l'efficacité de ce système, et d'ailleurs de l'efficacité des "traditionnels" winglets qui eux vont vers le haut.
Le tourbillon marginal est-il suffisamment pénalisant au point de pouvoir être réduit avec rentabilité malgré le surcroit de trainée induit par un tel dispositif ?
Je précise que ce type d'appareil de le série des "Divers Fox" croise entre 130 et 160 km/h
Dernière édition par MYR le Jeudi 25 Septembre 2008 17:43, édité 3 fois.
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Vrh le Dimanche 21 Septembre 2008 14:55

J'ai cru comprendre que ce genre d'accessoire aérodynamique n'avait d'efficacité qu'à partir de M0.6

Donc, pour nous, à ne considérer qu'esthétique......et encore sur certains aéronefs ce n'est pas une réussite ( de mon point de vue! )

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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Bob le Dimanche 21 Septembre 2008 20:37

Vrh a écrit:J'ai cru comprendre que ce genre d'accessoire aérodynamique n'avait d'efficacité qu'à partir de M0.6


Le nombre de planeurs ayant des winglets est important.  Et j'en connais assez peu qui volent à M0,6 Image Image Image
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede MYR le Dimanche 21 Septembre 2008 20:56

C'est un peu troublant :
Sur un ULM, je conçois que son constructeur se permette de léser son client avec un leurre esthétique pour lui donner une impression de technologie et de gain aérodynamique. Les conséquences d'un surcroit de trainée sont faibles.
En revanche, sur un planeur, il me semble que chaque parcelle de trainée est chassée, car là, au contraire de l'ULM, il s'agit d'un vrai argument commercial qui se chiffre. Il s'agit tout de même de pouvoir annoncer au client de planeur (en exagérant à peine ...) chaque mètre de finesse qui aura été gagné.
Bon, il s'agit donc de déterminer ou confirmer la vitesse à partir de laquelle ces Winglets (qu'ils soient à l'endroit ou à l'envers) ou ces "Droops" constituent un gain de performance.
Dernière édition par MYR le Lundi 22 Septembre 2008 09:12, édité 1 fois.
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 22 Septembre 2008 09:08

Sur les planeurs ce sont des Winglets (vers le haut). Et effectivement ça diminue la traînée, dès les basses vitesses.
Exemple un Cirrus (le planeur, pas l'avion) avec winglet a un coefficient supérieur de 1 point par rapport à la version sans (de mémoire 104 au lieu de 103, à vérifier).
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Bob le Lundi 22 Septembre 2008 09:37

Vers le haut ou le bas, je ne sais pas si c'est très important. Pour un planeur, roue monotrace, orienté vers le bas c'est impensable quand l'aile tombe...

Certains PA19 étaient (sont ?) modifiés ainsi. On m'avait expliqué que c'était pour ceux qui faisaient de la pulvérisation (idem le Pawnee).

Par contre, je ne sais pas si c'est pour une incidence sur le vol à basse vitesse ou, comme on me l'avait dit, pour créer un vortex favorable à la pulvérisation du produit (???)
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede MYR le Lundi 22 Septembre 2008 09:46

Philippe Warter a écrit:Sur les planeurs ce sont des Winglets (vers le haut). Et effectivement ça diminue la traînée, dès les basses vitesses.
Merci pour cette nouvelle réponse.
Je vais essayer de mieux me faire comprendre pour mieux orienter les avis des autres intervenants. Les précisions que j'apporte ne sont pas en contradiction avec celles de Philippe Warter.
Précédemment, je voulais dire ceci :
L'adjonction de ces dispositifs de bout d'ailes (car je ne connais pas leurs noms en français) constituent indiscutablement une trainée supplémentaire. En effet, il y une surface frontale supplémentaire par rapport à la même aile "d'origine".
Cependant, si on a installé ces dispositifs, on peut espérer que la dégradation aérodynamique de ce supplément de surface frontale est compensée par un autre gain aérodynamique. C'est même certain, car les "grands constructeurs" d'avions qui ne soient pas "de loisir" ne s'amuserait pas à faire des choses inutiles contrairement peut-être à notre domaine de l'avion léger ou ultra léger ...
Bien évidemment ce gain se situe au niveau des effets du tourbillon marginal qui se produit en bout d'aile. Pour rappel : c'est le flux d'air qui passe en bout d'aile de la zone de pression de l'intrados vers la zone de dépression de l'extrados.
Ma question est donc de savoir à partir de quelle vitesse ce gain constitué par une diminution ou un déplacement du tourbillon marginal est effectif.
Philippe disait "dès les basses vitesses pour tel planeur. Un autre intervenant disait "à partir de mach 0,6".
A mon avis : tous les deux ont raison : ça dépend du profil d'aile. Oui mais, il faudrait être plus précis : à partir de quelle vitesse pour tel profil, le Winglet ou le "Droop" est-il rentable ?
L'intérêt de mon sujet est d'essayer de démasquer les constructeurs : Se fout-on de notre gueule ou pas avec ces adjonction sur les profils épais de nos ailes à vitesses lentes ? Pour ma part, je n'en sais strictement rien. Il y a peut-être un fin "aérodynamicien" parmi nous ou quelqu'un qui puisse faire état d'une publication irréfutable ?
Peut-être tout simplement (et c'est l'intérêt de s'adresser à un forum), quelqu'un pourrait comme l'a fait Philippe, trouver des indications comparatives de constructeurs (d'ULM ou d'avions lents) qui dirait :
"voila pour mon appareil : c'est telle performance avant, et telle performance après l'adjonction du machin".
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Bee Gee le Lundi 22 Septembre 2008 10:40

Hello

Les winglets augmentent artificiellement l'allongement de la voilure, la conséquence est que la trainée induite qui va avec l'inverse de l'allongement va être réduite. Lorsqu'on vol à la vitesse de finesse max, la trainée de forme (Cxo) est égale à la trainée induite (Cxi) , par conséquent les winglet augmentent la finesse de la machine, le gain sera donc d'autand plus élevé qu'on vole proche de l'incidence de finesse max.
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede MYR le Lundi 22 Septembre 2008 10:50

Bee Gee : Tu parles des Winglets. Que penses tu des Droops ? (est-ce que tu les considérais comme des Winglets ?).
Ces Droops là m'ont l'air plus gros ou du moins beaucoup moins fins que le Winglets "vers le haut".
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Septembre 2008 11:09

MYR a écrit:............. Tu parles des Winglets. Que penses tu des Droops ? (est-ce que tu les considérais comme des Winglets ?) ................
En vol dos, les "droops" ne deviennent-ils pas des winglets, et inversement ?

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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Bee Gee le Lundi 22 Septembre 2008 12:04

Je ne suis pas suffisemment expert aérodynamicien, il est possible que les droops améliorent les qualités de vol basse vitesse davantage que les winglets, les kit proposés pour Piper aile haute (ou autre) étant davantage attribué à une amélioration des performances STOL, sans doute améliorent ils la réponse aux ailerons à basse vitesse et diminuent la trainée induite dans la phase de décollage permettant ainsi un gain en terme de pente de montée initiale, les winglets qu'on voit sur les avions de ligne sont optimisés pour la croisière à haute altitude et donne un gain sur la consommation de l'ordre de 2%.

Cela dit les ramiges des oiseaux sont une autre voie de recherche, cela a été essayé sur un Piper Pawnee dédié à l'épandage, avec semble t'il une sacrée amélioration concernant la dispersion des produits de traitement du fait de la diffusion des tourbillons marginaux.
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede MYR le Lundi 22 Septembre 2008 12:24

Leon Robin a écrit:En vol dos, les "droops" ne deviennent-ils pas des winglets, et inversement ?
Les "miens" voir la photo ci dessus qui sont un peu "mastoc" sont bien plus épais que les fins winglets que l'on voit souvent. D'ailleurs Bee Gee nous apprend (ce qui me fait remémorer une certaine lecture que j'avais oubliée) que ces deux dispositifs ont des fonctions différentes donc des formes différentes.
Le Winglet est fin et monte progressivement au fur et à mesure que l'on s'approche du bord de fuite (normal si c'est fait pour les vitesses moyennes à élevées).
Le Droop a à peu près la même forme et la même hauteur depuis le bord d'attaque jusqu'au bord de fuite, ce qui tend bien à prouver que Bee Gee a raison : c'est très probablement fait pour les vitesses lentes.
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Bob le Lundi 22 Septembre 2008 13:27

Une autre direction de recherches : http://www.winggrid.ch/index.htm
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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede andre44 le Lundi 22 Septembre 2008 16:24

bonjour

De nombreux hydravions ont ces wing tip (oreille)  cela améliore le decollage en charge le decrochage
Sur un Pawnee cela améloir le decollage chargé mais cela nuis un peu a la maniabilité (comme tous les ailerons encastrés dans un saumon ) en altitude 6000 pieds ce n'est pas avantageux .. demandez moi pas pourquoi ?

En resumé ces wing tip sont pour ceux qui operent sur des pistes courtes et qui souvent  (overload)  leur avion ..

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Re: Intérêt des "droops" ?

Messagede Stéphane K. le Samedi 27 Septembre 2008 21:54

Ces différents artifices sont utilisés pour diminuer la trainée induite (vortex ...) qui est d'autant plus grande, que la vitesse est faible. Donc leur efficacité est faible a vitesse elevee. C'est particulièrement utilisés sur les planeurs car ils évoluent souvent a faible vitesse en spirale dans un thermique.

Les "droop" et les winglets ont certainement le même but ... Je pense que la différence réside dans l'époque de conception, les winglets étant relativement nouveau et les droop beaucoup utilisé sur des avions plus anciens.
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