Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede andre44 le Vendredi 3 Octobre 2008 19:06

Bonjour

Pour les Cessna 172 plein volets il encaisse mieux une remise de gaz si il n'est pas surchargé
son moteur et son hélice bien adapté lui procure suffisament de tire..
Mais sur un cessan 150 ou cessna 152 équipé de la MaCcauley TCM6958 c'est une autre histoire
si tu rentre dans un trou de 1000 pieds de piste, plein volet soit certain de ton coup pas aprés avoir avalé 50% de la piste décider d' overshooter , parceque la tu est en probleme plein volet, son petit moteur et son mauvais attellage pour le 150 ne fourni plus, le cessna152 malgrés son 115hp ne procure pas assez de (tire) a cause de son hélice , bien que en France vous avez plus frequement la Sensenich 72 54 qui est une nette amélioration sur un cessna 152 de ce que nous avons en Amerique ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede pilote privé le Dimanche 5 Octobre 2008 14:45

Et le décollage, on peut le faire en lisse (sur une piste genre Alghero).
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede gtvmanu le Dimanche 5 Octobre 2008 22:08

De mon point de vue, cessna devrait améliorer le couple à cabrer ou à piquer dès qu'on touche aux volets, ça oblige à trimer immédiatement, au moins on risque pas d'oublier Image.
Dernière édition par gtvmanu le Dimanche 5 Octobre 2008 22:43, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede pfiquet le Dimanche 5 Octobre 2008 22:21

Edouard.CRESPIN a écrit: ..........Mon expérience de pilote expérimentateur sur Mirage F1 au CEAM, m’a souvent démontré le contraire.
Pour terminer, j’ai aussi très souvent piloté un formidable avion construit par un nommé Marcel.........


Quelle leçon d'humilité pour certains......
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede pegase.90 le Jeudi 16 Octobre 2008 14:53

Bonjour,

Pour continuer sur cette histoire de volets. Je fais un peu de C172SP (récement laché et donc pas encore beaucoup d'expérience dessus). Mon instructeur m'a conseillé de le poser volet 20° (donc le 2e cran), ce qui donne une vitesse d'approche de 70kias.
Or je trouve quand dans cette configuration il faut être tout réduit pendant toute la finale pour rester bien sur le plan. Un peu de gaz et hop on est trop haut et la c'est galère pour récupérer le plan.
Je trouve ca un peu bizarre dans la mesure où on n'a pas de marge de manoeuvre.
Est-ce que c'est pareil sur vos C172SP ou est-ce un mauvais réglage du ralenti moteur du mien?

Merci.
Dernière édition par pegase.90 le Jeudi 16 Octobre 2008 16:42, édité 1 fois.
pegase.90
 

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede Raymond le Jeudi 16 Octobre 2008 16:12

pegase.90 a écrit:Bonjour,


Or je trouve quand dans cette configuration il faut être tout réduit pendant toute la finale pour rester bien sur le plan. Un peu de gaz et hop on est trop haut et la c'est galère pour récupérer le plan.
Je trouve ca un peu bizarre dans la mesure on ou n'a pas de marge de manoeuvre.
Merci.


Cela évite de finir au fond d'une marina en cas de moteur... Enfin je ne veux pas polemiquer mais pourquoi dis tu que tu n'as pas de marge de manoeuvre ?
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede pegase.90 le Jeudi 16 Octobre 2008 16:24

Pour etre sur le plan à 5%, l'idéal est d'avoir un peu de gaz (par exmple 1700tr/min sur dr400) ainsi si on est trop haut on réduit et on récupère le plan.
Mais la en C172SP je suis tout réduit sur le plan a 5%. Donc si je suis trop haut je peux pas réduire puisque je le suis déja.
Je me suis déja fait avoir à arriver trop haut. En DR400 pas de problème je réduit et hop je récupère le plan, en C172SP je l'ai jamais récupérer le plan ca a finit en rdg.
pegase.90
 

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede TiTi05 le Jeudi 16 Octobre 2008 16:40

Et alors pourquoi Ducros Cessna il se décarcasse ...

Y'a des volets , ils ne sont pas là seulement pour faire joli !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede jiji66 le Jeudi 16 Octobre 2008 18:25

pegase.90 a écrit:Pour etre sur le plan à 5%, l'idéal est d'avoir un peu de gaz (par exmple 1700tr/min sur dr400) ainsi si on est trop haut on réduit et on récupère le plan.
Mais la en C172SP je suis tout réduit sur le plan a 5%. Donc si je suis trop haut je peux pas réduire puisque je le suis déja.
Je me suis déja fait avoir à arriver trop haut. En DR400 pas de problème je réduit et hop je récupère le plan, en C172SP je l'ai jamais récupérer le plan ca a finit en rdg.

Ce C172SP, il a une finesse de planeur .....
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede Plouchart Guy le Jeudi 16 Octobre 2008 19:00

Doit avoir un ralenti "musclé" ton Cessna.
Mais ç'est bien sûr , faut utiliser les volets.
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede pegase.90 le Jeudi 16 Octobre 2008 19:47

Plouchart Guy a écrit:Doit avoir un ralenti "musclé" ton Cessna.
Mais ç'est bien sûr , faut utiliser les volets.


Oui dans les 1200tr/min. Et j'utilise les volets 20.
pegase.90
 

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede denis r-e le Jeudi 16 Octobre 2008 22:37

pegase.90 a écrit:
Plouchart Guy a écrit:Doit avoir un ralenti "musclé" ton Cessna.
Mais ç'est bien sûr , faut utiliser les volets.


Oui dans les 1200tr/min. Et j'utilise les volets 20.


1200 t/mn ? Au sol et au ralenti ? Y'a un problème là ! Va faire régler ça rapidement !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Utilisation des volets sur CESSNA 152/172

Messagede pegase.90 le Vendredi 17 Octobre 2008 09:11

denis r-e a écrit:
pegase.90 a écrit:
Plouchart Guy a écrit:Doit avoir un ralenti "musclé" ton Cessna.
Mais ç'est bien sûr , faut utiliser les volets.


Oui dans les 1200tr/min. Et j'utilise les volets 20.


1200 t/mn ? Au sol et au ralenti ? Y'a un problème là ! Va faire régler ça rapidement !!!


Non 1200tr/min en l'air et dans les 800 au sol.
pegase.90
 

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, lbleriot et 164 invités