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TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 00:23
de Chambord
L'électronique étant plus efficace que l'oeil humain dans ce domaine, pourquoi n'y a-t-il pas d'offre de TCAS simplifié dans nos petits appareils ?
Serait-il compliqué de faire clignoter une LED orange, dès lors qu'un trafic avec transpondeur est en trajectoire de collision moins de deux nm, par exemple ?

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 00:28
de cockpit
Logique : la lumière clignote, tu TCAS !
(bon ok >>[])

Plus sérieusement et globalement : c'est vrai qu'on a relativement peu d'électronique à bord, comparé à la moindre des voitures d'aujourd'hui par exemple. Peur de la panne ? Prob de certification ?

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 08:11
de toms
Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 08:26
de Chambord
Oui ça existe, mais très peu en ont.
Comme dit cockpit, c'est juste étonnant qu'à l'heure où on aseptise la conduite d'une voiture, on demande encore au pilote d'être multi-tâche, multifonction, d'être mal assis, et de fermer sa verrière avec une poignée de 2cv.

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 08:44
de Manu
cockpit a écrit:Prob de certification ?


En grande partie je penses. Il faut quand même que ce TCAS light fasse réagir les TCAS existants à coup sur pour être efficace.

Et un TCAS, ce n'est pas seulement une lumière clignotante, il donne un orde de montée ou descente en cas de trafic, coordonné entre les deux avions concernés, que le pilote doit obligatoirement suivre. Cet ordre prend en compte les performances de l'avion (il ne faudrait pas demander à un D112 de tenir 3000 ft/min en montée, ou demander une montée alors que l'avion est à la limite de son plafond), il doit donc être adapté à chaque avion.

Manu

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 09:24
de Salusse
toms a écrit:Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.
Oui, j'en ai un et je vois de plus en plus de pilotes qui en ont. C'est simple, ça signale les autres avions équipés de transpondeurs et suivis par un contrôleur. C'est assez rassurant puisque les zones "chargées" que je fréquente sont généralement aussi celles qui sont contrôlées. L'appareil indique la distance longitudinale, verticale et la tendance (rapprochement ou éloignement). J'ai trouvé ça sur un catalogue américain et je l'ai depuis plus d'un an. Le nom c'est PCAS de zaonflight.com

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 09:42
de Duckman
Manu a raison, le système actuel est interactif et intègre un module de performance adapté à chaque avion. Peu adéquat pour l'aviation générale pour laquelle il existe des détecteurs passifs. Ci-dessous une photo du premier système qu'on trouvait dans les années 90 dans les 747-200-300.

ImageImage>
En cas de problème moteur, il fallait désactiver le mode RA puisque les perfos ne correspondaient plus à ce qui ce trouvait dansla boite. Depuis les TCAS sont souvent intégrés au ND des glass cockpits.

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 09:46
de Chambord
Manu a écrit:Et un TCAS, ce n'est pas seulement une lumière clignotante, il donne un orde de montée ou descente en cas de trafic, coordonné entre les deux avions concernés, que le pilote doit obligatoirement suivre. Cet ordre prend en compte les performances de l'avion (il ne faudrait pas demander à un D112 de tenir 3000 ft/min en montée, ou demander une montée alors que l'avion est à la limite de son plafond), il doit donc être adapté à chaque avion.


Je sais bien, l'idée n'est pas d'avoir un TCAS comme celui qui équipe les avions de ligne.
Mais disons "un avertisseur de proximité" serait déjà un grand progrès : il attirerait l'attention du pilote sur la convergence avec un autre appareil évoluant dans un même plan. Si en plus il indique la direction dans laquelle ça se passe, c'est le Pérou !

Salusse, combien tu as payé ton PCAS ?
Si l'autre appareil est en 7000 A ou C et n'est pas suivi par un contrôleur, ça ne marche pas ?

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 09:50
de flyjodel
toms a écrit:Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.

ça indique tout ce qui bouge avec un mode A/C/S

http://www.zaon.aero/

350€ sur Ebay et ailleurs Selectivity               1090 MHz               Receiver A                                                  
                                                  8.1 MHz                Bandwidth                                                  
                                                  Signal Modes               X, Y, A, C, S, 2, 3/a                                                  
                                                  Scan Rate               22 kHz                                                  
                                                  Data Rate               1000 kbps                                                  
                                                  MTL Sensitivity               -60 dBm                                                  
                                                  Max Peak Power               +21 dBm                                                  
                                                  Range Resolution               0-2.0 NM                ±0.1 NM                                                  
                                                  2.0-5.0 NM                ±1.0 NM                                                  
                                                  Max Detection Range               50% Error Rate               7.0 NM                                                  
                                                  10% Error Rate               6.0 NM                                                  
                                                  Altimeter Accuracy               ±200 ft.                                                  
                                                  Dynamic Range               42 db

Re: TCAS ?

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2008 10:02
de JBJ
Chambord a écrit:Si l'autre appareil est en 7000 A ou C et n'est pas suivi par un contrôleur, ça ne marche pas ?

Si ça fonctionnera, il n'est pas nécessaire qu'un contrôleur suive un appareil pour que le transpondeur émette ses informations, elles le seront systématiquement dès que le radar secondaire l'interrogera, sans distinction.
Les contrôleurs ont par contre la possibilité de ne pas afficher les codes 7000 sur certaines zones, ce qui n'empêchera pas le fonctionnement du transpondeur à bord.

Re: TCAS ?

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 12:14
de electro
flyjodel a écrit:
toms a écrit:Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.

ça indique tout ce qui bouge avec un mode A/C/S

http://www.zaon.aero/

350€ sur Ebay et ailleurs Selectivity               1090 MHz               Receiver A                                                  
                                                  8.1 MHz                Bandwidth                                                  
                                                  Signal Modes               X, Y, A, C, S, 2, 3/a                                                  
                                                  Scan Rate               22 kHz                                                  
                                                  Data Rate               1000 kbps                                                  
                                                  MTL Sensitivity               -60 dBm                                                  
                                                  Max Peak Power               +21 dBm                                                  
                                                  Range Resolution               0-2.0 NM                ±0.1 NM                                                  
                                                  2.0-5.0 NM                ±1.0 NM                                                  
                                                  Max Detection Range               50% Error Rate               7.0 NM                                                  
                                                  10% Error Rate               6.0 NM                                                  
                                                  Altimeter Accuracy               ±200 ft.                                                  
                                                  Dynamic Range               42 db






Ca a l'air très bien, ça, comme système. Et le MRX se trouve effectivement dans les 300 euros sur la baie.

1/ Si on en achète un aux USA, je suppose qu'il marchera très bien en France ?

2/ tout transpondeur branché, même les plus récents, activera l'alarme en cas de trajectoire de collision ?

Re: TCAS ?

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 12:58
de Salusse
Chambord a écrit:Salusse, combien tu as payé ton PCAS ?
Je ne sais plus mais c'est un ZAON et je l'ai commandé chez Spruce. Donc les versions US fonctionnent en Europe.

Re: TCAS ?

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 13:24
de PatG
electro a écrit:
2/ tout transpondeur branché, même les plus récents, activera l'alarme en cas de trajectoire de collision ?


Uniquement s'il est interrogé par un radar ou un TCAS.

Le PCAS est un système passif à l'écoute des réponses des transpondeurs alentours. Donc même branchés, s'ils ne sont pas interrogés, ils sont invisibles.

Le principe de fonctionnement est très bien décrit ici: http://www.zaon.aero/content/view/52/45/

Re: TCAS ?

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 13:42
de JBJ
Tiens, ça amène à une question : l'ensemble du territoire est-il couvert en intégralité et en permanence ?
J'imagine que oui...
Si tel est le cas, un transpondeur allumé où qu'il soit sera forcément identifiable par un système tel que le PCAS.

Re: TCAS ?

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2008 13:50
de PatG
JBJ a écrit:Tiens, ça amène à une question : l'ensemble du territoire est-il couvert en intégralité et en permanence ?
J'imagine que oui...


En plaine peut-être, mais pas dans les vallées encaissées.

Et encore par chez moi la couverture radar à basse altitude semble parfois assez aléatoire, malgré le fonctionnement correct du transpondeur.