Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TCAS ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: TCAS ?

Messagede TiTi05 le Vendredi 12 Septembre 2008 14:07

JBJ a écrit:Tiens, ça amène à une question : l'ensemble du territoire est-il couvert en intégralité et en permanence ?
J'imagine que oui...
Si tel est le cas, un transpondeur allumé où qu'il soit sera forcément identifiable par un système tel que le PCAS.



Oui mais !!!!

Comme on l'a déja dit et répété sur ce foroum un transpondeur allumé ne sera détecté par ton bidule que si il est interrogé bpar un radar  donc pas partout ni tout le temps .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: TCAS ?

Messagede JBJ le Vendredi 12 Septembre 2008 14:14

TiTi05 a écrit:Comme on l'a déja dit et répété sur ce foroum un transpondeur allumé ne sera détecté par ton bidule que si il est interrogé bpar un radar  donc pas partout ni tout le temps .....

Euh... Titi05... ce n'est pas du tout l'objet de ma question ! :)
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: TCAS ?

Messagede Salusse le Vendredi 12 Septembre 2008 17:31

JBJ a écrit:Tiens, ça amène à une question : l'ensemble du territoire est-il couvert en intégralité et en permanence ?
Oui, dans la mesure où, dorénavant, on peut toujours et partout être en contact, au moins, avec un contrôleur de fréquence "info" (sauf bien sûr quand on est dans certaines vallées, comme pour la radio). C'est d'ailleurs pour cela que le Zaon détecte tous les transpondeurs sur "On" en France. Le transpondeur sur "On" "cause" toujours avec un ou plusieurs radars, même si le pilote n'est pas en contact radio . Mais je peux me tromper...
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: TCAS ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Septembre 2008 18:00

Salusse a écrit:
JBJ a écrit:Tiens, ça amène à une question : l'ensemble du territoire est-il couvert en intégralité et en permanence ?
Oui, dans la mesure où, dorénavant, on peut toujours et partout être en contact, au moins, avec un contrôleur de fréquence "info" (sauf bien sûr quand on est dans certaines vallées, comme pour la radio). C'est d'ailleurs pour cela que le Zaon détecte tous les transpondeurs sur "On" en France. Le transpondeur sur "On" "cause" toujours avec un ou plusieurs radars, même si le pilote n'est pas en contact radio . Mais je peux me tromper...

Tu as essayé en cheminant vers 6000 ft au milieu de la vallée de l'Ubaye, on va dire entre Le Lauzet et Méolans  ? Simple question pour éclaircir un peu.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: TCAS ?

Messagede Mousquetaire le Vendredi 12 Septembre 2008 18:04

Il me semble qu'un AWACS vole H24 au dessus du territoire national.
Est ce exact?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: TCAS ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Septembre 2008 18:09

Mousquetaire a écrit:Il me semble qu'un AWACS vole H24 au dessus du territoire national.
Est ce exact?
Je n'en sais rien (possible, voire probable), mais je pense qu'il travaille surtout en primaire, avec des moyens d'exploitation spécifiques. Il serait étonnant qu'un AWACS, qui doit avant tout être discret, arrose tout le territoire d'interrogations de transpondeur. Ce n'est qu'une supposition de profane ...........
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: TCAS ?

Messagede bugsbunny le Vendredi 12 Septembre 2008 18:24

Des jours comme aujourd'hui, avec un pape qui déplace les foules, il est plus que probable que les militaires s'intéressent de près à tout ce qui vole.
Je voudrais pas polémiquer (quoique...), mais je trouve qu'un Awacs est plus efficace et bien moins dérangeant que 50 ZIT, pour la sécurité de nos concitoyens !
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: TCAS ?

Messagede Mousquetaire le Vendredi 12 Septembre 2008 18:27

Qui connait le prix de l'heure de vol d'un AWACS?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: TCAS ?

Messagede bugsbunny le Vendredi 12 Septembre 2008 18:35

Mousquetaire a écrit:Qui connait le prix de l'heure de vol d'un AWACS?


On se pose rarement la question, chez les militaires. Leur boulot, c'est d'être opérationnels.
A mon avis, un Awacs au sol (qui donc ne sert à rien), coûte plus cher qu'un Awacs en opération (qui remplit son rôle)

bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: TCAS ?

Messagede pfiquet le Vendredi 12 Septembre 2008 19:00

Ai-je mal lu, ou vous avez oublié le FLARM ?

http://www.flarm.com/index_fr.html
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: TCAS ?

Messagede PatG le Vendredi 12 Septembre 2008 19:01

pfiquet a écrit:Ai-je mal lu, ou vous avez oublié le FLARM ?

http://www.flarm.com/index_fr.html


Le principe de fonctionnement n'est pas du tout le même. Même si l'idée est identique.
On en a déjà parlé récemment si j'ai bonne mémoire.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: TCAS ?

Messagede JBJ le Vendredi 12 Septembre 2008 19:08

Tant que rien d'autre n'est imposé, les avions certifiés sont quand même plus souvent équipés de transpondeurs que de Flarm... Un équipement (PCAS) qui en détecte un autre unanimement utilisé (transpondeur), peut à mon sens se révéler plus intéressant qu'un nouveau système.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: TCAS ?

Messagede Salusse le Vendredi 12 Septembre 2008 20:29

Leon Robin a écrit:Tu as essayé en cheminant vers 6000 ft au milieu de la vallée de l'Ubaye, on va dire entre Le Lauzet et Méolans ?
Non. Mais il est vrai qu'entre Gap et La Mure, par exemple, Marseille Info a parfois un peu de mal à suivre. Mais j'ai l'impression qu'ils perdent plus facilement le contact radio que le contact radar. Et puis dans ce genre d'endroit, il reste indispensable de voler avec les yeux grands ouverts.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: TCAS ?

Messagede flyjodel le Vendredi 12 Septembre 2008 22:48

La règle est que le territoire est censé être en totalité couvert au-dessus de 6000 ft. La réalité est que la détection (primaire et secondaire) se fait souvent, et heureusement, bien plus bas, même jusqu'à la hauteur du toit du TGV si le radar est mal réglé.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: TCAS ?

Messagede Bob le Vendredi 12 Septembre 2008 23:05

flyjodel a écrit:......jusqu'à la hauteur du toit du TGV si le radar est mal réglé.


On sait maintenant d'où viennent tous ces problèmes de caténaires : ce sont les faisceaux radar ! Image Image

Encore des complots terroristes ! Vite, des ZIT sur toutes les voies TGV !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, G.BOUIN, Gilles131, lbleriot, mcassen et 425 invités