Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TCAS ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

TCAS ?

Messagede Chambord le Jeudi 11 Septembre 2008 00:23

L'électronique étant plus efficace que l'oeil humain dans ce domaine, pourquoi n'y a-t-il pas d'offre de TCAS simplifié dans nos petits appareils ?
Serait-il compliqué de faire clignoter une LED orange, dès lors qu'un trafic avec transpondeur est en trajectoire de collision moins de deux nm, par exemple ?
Chambord
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 12 Juin 2008 15:08

Re: TCAS ?

Messagede cockpit le Jeudi 11 Septembre 2008 00:28

Logique : la lumière clignote, tu TCAS !
(bon ok >>[])

Plus sérieusement et globalement : c'est vrai qu'on a relativement peu d'électronique à bord, comparé à la moindre des voitures d'aujourd'hui par exemple. Peur de la panne ? Prob de certification ?
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: TCAS ?

Messagede toms le Jeudi 11 Septembre 2008 08:11

Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: TCAS ?

Messagede Chambord le Jeudi 11 Septembre 2008 08:26

Oui ça existe, mais très peu en ont.
Comme dit cockpit, c'est juste étonnant qu'à l'heure où on aseptise la conduite d'une voiture, on demande encore au pilote d'être multi-tâche, multifonction, d'être mal assis, et de fermer sa verrière avec une poignée de 2cv.
Chambord
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 12 Juin 2008 15:08

Re: TCAS ?

Messagede Manu le Jeudi 11 Septembre 2008 08:44

cockpit a écrit:Prob de certification ?


En grande partie je penses. Il faut quand même que ce TCAS light fasse réagir les TCAS existants à coup sur pour être efficace.

Et un TCAS, ce n'est pas seulement une lumière clignotante, il donne un orde de montée ou descente en cas de trafic, coordonné entre les deux avions concernés, que le pilote doit obligatoirement suivre. Cet ordre prend en compte les performances de l'avion (il ne faudrait pas demander à un D112 de tenir 3000 ft/min en montée, ou demander une montée alors que l'avion est à la limite de son plafond), il doit donc être adapté à chaque avion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: TCAS ?

Messagede Salusse le Jeudi 11 Septembre 2008 09:24

toms a écrit:Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.
Oui, j'en ai un et je vois de plus en plus de pilotes qui en ont. C'est simple, ça signale les autres avions équipés de transpondeurs et suivis par un contrôleur. C'est assez rassurant puisque les zones "chargées" que je fréquente sont généralement aussi celles qui sont contrôlées. L'appareil indique la distance longitudinale, verticale et la tendance (rapprochement ou éloignement). J'ai trouvé ça sur un catalogue américain et je l'ai depuis plus d'un an. Le nom c'est PCAS de zaonflight.com
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: TCAS ?

Messagede Duckman le Jeudi 11 Septembre 2008 09:42

Manu a raison, le système actuel est interactif et intègre un module de performance adapté à chaque avion. Peu adéquat pour l'aviation générale pour laquelle il existe des détecteurs passifs. Ci-dessous une photo du premier système qu'on trouvait dans les années 90 dans les 747-200-300.

ImageImage>
En cas de problème moteur, il fallait désactiver le mode RA puisque les perfos ne correspondaient plus à ce qui ce trouvait dansla boite. Depuis les TCAS sont souvent intégrés au ND des glass cockpits.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: TCAS ?

Messagede Chambord le Jeudi 11 Septembre 2008 09:46

Manu a écrit:Et un TCAS, ce n'est pas seulement une lumière clignotante, il donne un orde de montée ou descente en cas de trafic, coordonné entre les deux avions concernés, que le pilote doit obligatoirement suivre. Cet ordre prend en compte les performances de l'avion (il ne faudrait pas demander à un D112 de tenir 3000 ft/min en montée, ou demander une montée alors que l'avion est à la limite de son plafond), il doit donc être adapté à chaque avion.


Je sais bien, l'idée n'est pas d'avoir un TCAS comme celui qui équipe les avions de ligne.
Mais disons "un avertisseur de proximité" serait déjà un grand progrès : il attirerait l'attention du pilote sur la convergence avec un autre appareil évoluant dans un même plan. Si en plus il indique la direction dans laquelle ça se passe, c'est le Pérou !

Salusse, combien tu as payé ton PCAS ?
Si l'autre appareil est en 7000 A ou C et n'est pas suivi par un contrôleur, ça ne marche pas ?
Chambord
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 12 Juin 2008 15:08

Re: TCAS ?

Messagede flyjodel le Jeudi 11 Septembre 2008 09:50

toms a écrit:Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.

ça indique tout ce qui bouge avec un mode A/C/S

http://www.zaon.aero/

350€ sur Ebay et ailleurs Selectivity               1090 MHz               Receiver A                                                  
                                                  8.1 MHz                Bandwidth                                                  
                                                  Signal Modes               X, Y, A, C, S, 2, 3/a                                                  
                                                  Scan Rate               22 kHz                                                  
                                                  Data Rate               1000 kbps                                                  
                                                  MTL Sensitivity               -60 dBm                                                  
                                                  Max Peak Power               +21 dBm                                                  
                                                  Range Resolution               0-2.0 NM                ±0.1 NM                                                  
                                                  2.0-5.0 NM                ±1.0 NM                                                  
                                                  Max Detection Range               50% Error Rate               7.0 NM                                                  
                                                  10% Error Rate               6.0 NM                                                  
                                                  Altimeter Accuracy               ±200 ft.                                                  
                                                  Dynamic Range               42 db
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: TCAS ?

Messagede JBJ le Jeudi 11 Septembre 2008 10:02

Chambord a écrit:Si l'autre appareil est en 7000 A ou C et n'est pas suivi par un contrôleur, ça ne marche pas ?

Si ça fonctionnera, il n'est pas nécessaire qu'un contrôleur suive un appareil pour que le transpondeur émette ses informations, elles le seront systématiquement dès que le radar secondaire l'interrogera, sans distinction.
Les contrôleurs ont par contre la possibilité de ne pas afficher les codes 7000 sur certaines zones, ce qui n'empêchera pas le fonctionnement du transpondeur à bord.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: TCAS ?

Messagede electro le Vendredi 12 Septembre 2008 12:14

flyjodel a écrit:
toms a écrit:Il existe des systèmes équivalents adaptés à l'aviation légère.

ça indique tout ce qui bouge avec un mode A/C/S

http://www.zaon.aero/

350€ sur Ebay et ailleurs Selectivity               1090 MHz               Receiver A                                                  
                                                  8.1 MHz                Bandwidth                                                  
                                                  Signal Modes               X, Y, A, C, S, 2, 3/a                                                  
                                                  Scan Rate               22 kHz                                                  
                                                  Data Rate               1000 kbps                                                  
                                                  MTL Sensitivity               -60 dBm                                                  
                                                  Max Peak Power               +21 dBm                                                  
                                                  Range Resolution               0-2.0 NM                ±0.1 NM                                                  
                                                  2.0-5.0 NM                ±1.0 NM                                                  
                                                  Max Detection Range               50% Error Rate               7.0 NM                                                  
                                                  10% Error Rate               6.0 NM                                                  
                                                  Altimeter Accuracy               ±200 ft.                                                  
                                                  Dynamic Range               42 db






Ca a l'air très bien, ça, comme système. Et le MRX se trouve effectivement dans les 300 euros sur la baie.

1/ Si on en achète un aux USA, je suppose qu'il marchera très bien en France ?

2/ tout transpondeur branché, même les plus récents, activera l'alarme en cas de trajectoire de collision ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: TCAS ?

Messagede Salusse le Vendredi 12 Septembre 2008 12:58

Chambord a écrit:Salusse, combien tu as payé ton PCAS ?
Je ne sais plus mais c'est un ZAON et je l'ai commandé chez Spruce. Donc les versions US fonctionnent en Europe.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: TCAS ?

Messagede PatG le Vendredi 12 Septembre 2008 13:24

electro a écrit:
2/ tout transpondeur branché, même les plus récents, activera l'alarme en cas de trajectoire de collision ?


Uniquement s'il est interrogé par un radar ou un TCAS.

Le PCAS est un système passif à l'écoute des réponses des transpondeurs alentours. Donc même branchés, s'ils ne sont pas interrogés, ils sont invisibles.

Le principe de fonctionnement est très bien décrit ici: http://www.zaon.aero/content/view/52/45/
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: TCAS ?

Messagede JBJ le Vendredi 12 Septembre 2008 13:42

Tiens, ça amène à une question : l'ensemble du territoire est-il couvert en intégralité et en permanence ?
J'imagine que oui...
Si tel est le cas, un transpondeur allumé où qu'il soit sera forcément identifiable par un système tel que le PCAS.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: TCAS ?

Messagede PatG le Vendredi 12 Septembre 2008 13:50

JBJ a écrit:Tiens, ça amène à une question : l'ensemble du territoire est-il couvert en intégralité et en permanence ?
J'imagine que oui...


En plaine peut-être, mais pas dans les vallées encaissées.

Et encore par chez moi la couverture radar à basse altitude semble parfois assez aléatoire, malgré le fonctionnement correct du transpondeur.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mcassen et 403 invités