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trop fort !

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 19:02
de denis r-e

Re: trop fort !

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 19:28
de A_F
Voilà un sujet fort intéressant !! Merci Denis pour le lien. Les composites métaux-polymères présentent effectivement des caractéristiques mécaniques séduisantes. Cela devient encore plus intéressant quand on optimise la structure pour des applications bien spécifiques. Cependant il reste une difficulté majeure pour atteindre les propriétés "théoriques": c'est le problème des interfaces ! Une bonne partie du challenge réside à ce niveau. Je serais d'ailleurs bien curieux de savoir comment ca se passe dans leur cas !
En tout cas le développement de nouveaux matériaux pour l'aéronautique bat son plein et je suis persuadé qu'il y a encore beaucoup à découvrir ! Image

AF

Re: trop fort !

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 20:31
de denis r-e
Tu rajoutes une ou 2 couches de "tes" microbilles dans le sandwich et ça devient un navion superléger et antichoc ! Image

Re: trop fort !

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 21:12
de A_F
Et tu peux même rajouter super silencieux !
Jte l'fais pas dire, ya du concept à développer là ! Image  

J'vais regarder ca de plus près moua.... Image

AF

Re: trop fort !

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 21:20
de andre44
Bonjour

Gruman Tiger et Chita ,sont en construction nid d'abeille aluminium tout collé , le longeron un simple tube aluminium rond
Sur un crash j'ai pu examiner cette construction original de Rutan aiisn que la lame du train en composite
aucun rivet , A éviter de peinture noir et de laisser au soleil je suppose que c'est serat le même probléme pour les produits laminés collés, la dilatation entre couches..
Si on peut apliquer ce procedes pour faire des hélices qui aurraient une certaine souplesse donc pas automatique si bien dessiné..Image  

André

Re: trop fort !

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 21:32
de yankeepapa
airbus commence a utiliser sur l'A380 un sandwich aluminium lithium. ne me demandez pas a quoi ca ressemble exactement mais pour avoir vu une plaque chez airbus, ca ressemble a de l'alu, mais en plus résistant. c'est vrai que tous les grands fabricants d'alu essaient de trouver une parade à la fatigue (criques ) et surtout à la corrosion de l'alu. a toulouse ils font aussi depuis qlq années des essais de soudage en continu de lisses au lieu de la riveter (trous = corrosion, criques etc). fianlement la petite aviation va plus vite que la grande, nos avions tous composite existe déja.
yp

Re: trop fort !

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 01:13
de Alexis
De mémoire, toutes les parties mobiles et le PHF (même la dérive aussi peut être ?) des TBM700 et plus sont en sandwich alu et nida.

Impressionant en légèreté, et costaud.

Mais la mise en oeuvre est assez manuelle, avec pas mal d'étapes de masticage/ponçage.