Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Balise de détresse 406Mhz

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Balise de détresse 406Mhz

Messagede nonoavion le Vendredi 5 Septembre 2008 09:41

A partir du 1er janvier 2009, tous les avions CDN devront être muni d'un balise de détresse 406 MHz, arrêté publier le 3 avril 2008 au JO.
Pour le moment un seul balise est homologué, c'est l'ARTEX ME406.
Elle permet le répérage par satelite et sera programmé avec l'immatriculation de l'avion, donc attention au déclenchement intempestif.
Après différents contact entre atelier et fédération, la balise, l'installation, dossier de modif........ la facture s'élève entre 1500 et 1800€ tous compris.
Encore un pillule qui sera dur à faire passer.

Bon vol
nonoavion
 

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede Bob le Vendredi 5 Septembre 2008 10:09

Je rappelle (car le sujet a été évoqué sur le forum il y a quelques mois) qu'il y a dans le texte officiel la possibilité d'utiliser des balises personnelles, dont le prix avoisine (seulement ! ! ! ) les 600-800 €.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede flyjodel le Vendredi 5 Septembre 2008 12:49

extraits :

                                                       

JORF n°0079 du 3 avril 2008                                                  page 5612                              
                                                 texte n° 6                              
              
              
                                  ARRETE                              
              
                    Arrêté du 26 mars 2008 relatif à l'obligation d'emport, aux fins derecherche et sauvetage des aéronefs, d'une balise de détressefonctionnant sur 406 MHz                
                                   
                   
                   NOR: DEVA0806888A                                        
<!-- end entete -->



2.11.1. Généralités.
L'emport d'une balise de détresse (ELT ou PLB) est obligatoire dans lesconditions prévues aux paragraphes 2.11.2 et suivants, pour tout avionet tout hélicoptère, à l'exception des CNRA, CDNR, CNRAC, CNSK et ULM,ainsi que des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome.
2.11.2.1. A compter du 1er janvier 2009, les avions et les hélicoptèresseront dotés d'au moins un ELT d'un type quelconque ou, à défaut, d'unePLB avec récepteur GNSS incorporé, ayant reçu un numéro d'approbationde type COSPAS/SARSAT,
2.11.5. Fréquence d'émission, codage et enregistrement.
Toute balise de détresse (ELT ou PLB) doit être capable d'émettresimultanément sur les fréquences 121,5 MHz et 406 MHz, être codée(conformément à l'annexe 10 de l'OACI pour les ELT) et être enregistréeauprès de l'organisme national chargé de lancer les opérations derecherche et de sauvetage ou de tout autre organisme désigné. »
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede Mousquetaire le Vendredi 5 Septembre 2008 13:03

Qu'est ce qu'on fait des anciennes balises??
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede Bob le Vendredi 5 Septembre 2008 14:46

Mousquetaire a écrit:Qu'est ce qu'on fait des anciennes balises??


La collec... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede Leon Robin le Vendredi 5 Septembre 2008 18:01

Mousquetaire a écrit:Qu'est ce qu'on fait des anciennes balises??
On étudie une obligation de les remettre à un organisme agréé pour leur recyclage, qui percevr sa juste rétribution pour le service rendu et collectera une taxe écologique calculée sur l'équivalent-carbone des composants, à laquelle s'ajoutera une taxe spéciale sur le mercure contenu dans les packs d'alimentation intégrés.

Nooooooooooon, je plaisante ! Quoi que .....................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede flyjodel le Vendredi 5 Septembre 2008 18:02

tu peux les revendre aux possesseurs de CNRA.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede Mousquetaire le Vendredi 5 Septembre 2008 18:08

Les CNRA n'en n'ont pas besoin, ils sont plus fiables que les CDN...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede gilles32 le Samedi 6 Septembre 2008 19:13

Pour les CDN, les CDNR et CNRA, la seule balise utilisable sera une 406 de la nouvelle génération puisque le service d'alerte et de recherche sur les actuelles 121.5 cessera de fonctionner le 1° Février 2009.
Même si une balise n'est pas obligatoire sur les appareils non CDN, il faut peut-être relativiser son coût par rapport au gain de sécurité lié à la rapidité des secours en cas d'accident. En cherchant bien, on a certainement sur nos avions ( ou nos voitures !) des gadgets aussi chers mais bien moins utiles.

Une PLB 406 ( portable non automatique) doit se trouver aux environs de 500 euros ... peut être une idée sympa et utile à glisser à notre entourage qui cherche parfois un cadeau pour un anniversaire ou même pour le Noël des grands enfants  Image !!!  

Bons vols ...
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede Mousquetaire le Samedi 6 Septembre 2008 19:16

Je vais écrire au Pêre Noël pour qu'il m'apporte une balise de detresse 406 Mhz pour le prochain Noël !!!!
En espérant qu'il n'en n'est pas besoin lui-même...
Suis impatient...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede gilles32 le Samedi 6 Septembre 2008 19:23

Image ne risque rien, il a un traineau en vrai bois d'arbre motorisé avec un Lycosaure qui marche au SP95 ... le modèle en carbone/kevlar motorisé avec un Thielert n'avait pas obtenu son CNRA !!! Image
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede Mousquetaire le Samedi 6 Septembre 2008 19:26

...et pour cause !!!Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede asaubesty le Dimanche 7 Septembre 2008 11:11

Je note que le texte prévoit une possibilité d'emporte de PLN (balise portable) mais avec récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System, donc GPS).


"A compter du 1er janvier 2009, les avions et les hélicoptères seront dotés d’au moins un ELT d’un type quelconque, ou à défaut d’une PLB avec récepteur GNSS incorporé, ayant reçu un numéro d'approbation de type de COSPAS/SARSAT "


Est-ce que cette balise ferait l'affaire selon les textes ?

http://www.opaleaero.com/boutique/achat/produit_details.php?id=436
ou celle-là http://www.opaleaero.com/boutique/achat/produit_details.php?id=417

Quels sont les couts et délais pour avoir un numéro d'approbation machin-truc SAT ?

1er janvier c'est bientôt...
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balise de détresse 406Mhz

Messagede JBJ le Dimanche 7 Septembre 2008 11:28

Un film pédagogique sur l'intérêt du 406 dont le lien vient justement de passer sur un autre site :
http://video.google.ca/videoplay?docid= ... 2048144244
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 330 invités