Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment fait-on le rodage ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Comment fait-on le rodage ?

Messagede MYR le Jeudi 4 Septembre 2008 21:47

Bonjour, bonsoir !
Question naïve en apparence, mais dans ce cas elle l'est pour un grand nombre de personnes qui n'ont jamais utilisé un avion ou ULM neuf :
Comment fait-on le rodage ?
A première vue le rodage est incompatible avec le décollage qui normalement doit se faire à la puissance max !
D'autre part, il semblerait également que le moteur ne doit pas tourner trop lentement ?
Merci.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede Bob le Jeudi 4 Septembre 2008 21:58

Je crois que ce document de Teledyne Continental donne des explications "officielles" : http://www.tcmlink.com/visitors/carenfeed/brkin.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede champo le Jeudi 4 Septembre 2008 22:11

J'ai rodé deux moteurs au point fixe de la même manière,
Il faut choisir un emplacement un peu à l'écart pour limiter les nuisances, le fuselage doit être solidement amarré à un anneau au sol.
Muni du planning de rodage du fabriquant il n'y a plus qu'a s'installer à bord et bruler de l'essence.
Voler, un rève !
Avatar de l'utilisateur
champo
 
Messages: 21
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 18:06

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 4 Septembre 2008 22:19

Bonsoir,
Textron Lycoming et Teledyne Continental, recommandent pour le rodage de ses moteurs neufs, révisés ou remanufacturés, de les conduire dans leurs limites d'utilisation normales.
Eviter les points fixes trop longs, voler sur des périodes de 45 mn minimum au régime de croisière en applicant une pleine puissance de une ou deux minutes toutes les 15 ou 20mn.
Eviter les montées du style Vz max et les descente à puissance réduite.
Le moteur serat bien rodé en évitant les vols courts ou pire les tours de piste école, avec des encadrements tout réduit.
30 à 50 heures dans ces conditions sont nécessaires pour un bon rodage et espérer arriver à la fin du TBO.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 4 Septembre 2008 22:38

Les recommandations de Lycoming http://www.lycoming.com/support/publica ... I1427B.pdf
et ici (le rodage est tout au début) http://www.lycoming.com/support/tips-ad ... ations.pdf

D'une manière générale, et contrairement à une idée couramment répandue, le rodage ne doit pas se faire à puissance trop réduite. En fait, il doit être effectué sous de fortes charges (couple) en faisant varier les régimes. Le fonctionnement à trop faible puissance ne permet pas un bon rodage, et risque de provoquer le glaçage des cylindres ou de ne pas permettre aux segments de se mettre correctement en place. Cette mise en place ne peut se faire que lorsque le moteur est sollicité sous forte charge. Il faut par contre éviter absolument les trop hautes températures de fonctionnement en variant la charge pour permettre au moteur de "respirer". Un moteur correctement rôdé c'est à dire de manière "énergique" mais avec soin) sera généralement plus performant qu'un moteur rôdé "pépère" à faibles régime et charge. Paradoxalement, le premier a des chances d'avoir une vie plus longue .... et plus satisfaisante.

L'utilisation de la pleine puissance pendant la durée du décollage n'est absolument pas néfaste à un moteur neuf. En fait, on est resté à des idées anciennes liées à la construction mécanique d'il y a 50 ou 70 ans sur le rodage. A cette époque, le rodage avait aussi pour but déliminer les traces d'aspérités d'usinage, ce qui entraînait la formation de limailles dans l'huile. aujourd'hui, les procédés d'usinage et la métallurgie ont énormément progressé, le rodage a principalement pour but la mise en place des pièces telles que les segments. Les jeux et tolérances d'usinage sont plus rigoureux, les lubrifiants plus performants.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede andre44 le Vendredi 5 Septembre 2008 03:27

Bonjour
Question naïve en apparence, mais dans ce cas elle l'est pour un grand nombre de personnes qui n'ont jamais utilisé un avion ou ULM neuf :

Normalement un moteur remonté dans une atelier il le font tourner sur le banc avec une hélice moulinet
cela fait un bon dépard de rodage ..  
Tu parle de Rotax 912  ou ou Rotax 2 temps ?
le manuel de Rotax a des facons different des Lycoming et des  Continental
Sur les 912 il ne les rode pas a l'huile mineral..(non detergente)
Pour les Lycoming et Continental si dans les premieres 10heures de marche le moteur ne s'est pas (placé) les segments ne se roderons plus , par acquise de conscience ont les fait marcher un 25 heures a la mineral  , huile qui devient noir de particules ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede MYR le Vendredi 5 Septembre 2008 06:43

Merci à André et les autres.

Le rodage au point fixe (appareil attaché à un point d'appui) me tente car je voudrais ne prendre aucun risque. Cependant, il me semble que cela ne soit  à faire que pour une heure ou deux au maximum ? Dans ce cas, il conviendrait de surveiller les températures, surtout sur un moteur refroidi par air (sans radiateur d'eau) et tout stopper à partir d'une certaine valeur. Qu'en pensez vous ?

andre44 a écrit:(...)
Tu parle de Rotax 912  ou Rotax 2 temps ?
(...)André
Je parle en général pour tous les moteurs pour ma culture personnelle, mais je projette l'achat d'un UL POWER (le UL 260i de 95 cv) qui n'a pas de radiateur d'eau (c'est un moteur sans réducteur qui tourne autour de 2800-3200 (je le dis de mémoire). Le refroidissement se  fait donc par l'hélice mais également, je le suppose, par la composante de vent due à l'avancement : Je veux dire par là que le souffle de l'hélice n'est peut-être pas suffisant pour un rodage au point fixe en raison d'une température qui risquerait de monter rapidement trop haut ?
Bon, j'espère que le constructeur me fournira des consignes précises ... Malheureusement, elles seront en anglais. Je ne souhaite donc pas louper quelque chose en raison d'une mauvaise traduction, d'où l'intérêt de ma question sur ce forum. Ainsi, je pourrai savoir grâce à vous "la théorie" et "les bonnes astuces".

_______
PS (après édition) :
Le premier document Lycoming de Léon Robin semble confirmer ce que je pressentais intuitivement (gros travail de traduction en perspective ...) : Une part du rodage se fait au point fixe. Comme mon futur moteur UL Power semble avoir les mêmes caractéristiques générales que ces moteurs avion à faible RPM, je suppose que la méthode de rodage sera indentique.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede jiji66 le Vendredi 5 Septembre 2008 09:10

Tu devrais demander l'avis au fabriquant, les Belges parlent aussi le Français. Tous les moteurs de ma culture personnelle n'ont pas les mêmes procédures de rodage, certains se rodent suivant des cycles simples ou compliqués, d'autres pas.

Maintenant le meilleur moyen de casser un moteur moderne est d'appliquer une procédure de rodage d'un Lycomming (l'inverse est vrai aussi). Ca permettra d'alimenter en fausses informations les pages des Forums en disant que les moteurs d'ulm c'est de la m.....
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede MYR le Vendredi 5 Septembre 2008 09:45

jiji66 a écrit:Tu devrais demander l'avis au fabriquant, les Belges parlent aussi le Français.
Tu penses bien que ce sera fait sur les sujets critiques. Le rodage en fait partie.
Je me suis même déjà assuré qu'ils parlent français, car ce sont des flamands. L'interlocuteur que j'ai eu au bout du fil (un des propriétaires de la boite) parle très bien français. L'accent "néerlandais" ne gène pas la compréhension.
En revanche leur doc est exclusivement en anglais.
Tu as peut-être remarqué que je suis un mec chiant : c'est à dire qui ne se contente pas d'une seule source d'information. Je pose même des question lorsque je sais (parce que justement, parfois en croyant savoir on découvre de temps en temps qu'on ne savait pas, ou qu'on savait mal. Jusqu'ici ça ne m'a pas trop mal réussi).

Tous les moteurs de ma culture personnelle n'ont pas les mêmes procédures de rodage, certains se rodent suivant des cycles simples ou compliqués, d'autres pas.
C'est pour cette raison que je me renseigne sur la totalité de l'éventail, pour comprendre les différences. J'ai déjà remarqué qu'il y avait des contradictions apparentes ... Derrière ces apparences de contradictions, on trouve souvent des principes de base. Parfois, on trouve des choses intéressantes, même quand les "contributeurs" se trompent, car il est intéressant de savoir pourquoi ils se sont trompés. D'ailleurs souvent, je me rends compte que dans la progression de mes refexions, je suis passé par les mêmes erreurs qu'eux.

Maintenant le meilleur moyen de casser un moteur moderne est d'appliquer une procédure de rodage d'un Lycomming (l'inverse est vrai aussi). Ca permettra d'alimenter en fausses informations les pages des Forums en disant que les moteurs d'ulm c'est de la m.....
Je sais faire la part des choses, et je suis très méfiant. Quand je sais à 99%, je considère que je ne sais pas. Lorsque j'atteins 99,9 %, je me dis que peut-être je peux me lancer car les risques sont limités.
Maintenant si un lecteur qui veut faire sa soupe en mélangeant les pommes de terres qu'il a récoltées dans son jardin avec les pesticides qu'il a trouvés dans sa cabane de jardin sous le prétexte que quelqu'un dans un forum lui a dit de faire comme ça : Alors, je n'y peux rien.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede jiji66 le Vendredi 5 Septembre 2008 12:46

MYR a écrit:............ Comme mon futur moteur UL Power semble avoir les mêmes caractéristiques générales que ces moteurs avion à faible RPM, je suppose que la méthode de rodage sera indentique.

Es-tu sur à 100% que ton futur UL260i n'est pas un Lycomming ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede Mousquetaire le Vendredi 5 Septembre 2008 13:02

Un seul "m" à LycoMing !!!!  Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede jiji66 le Vendredi 5 Septembre 2008 13:35

Oups, je ne suis pas un habitué de Lycoming. C'est moins dangereux d'écorcher le nom que les cylindres Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede pfiquet le Vendredi 5 Septembre 2008 13:52

jiji66 a écrit:
MYR a écrit:............ Comme mon futur moteur UL Power semble avoir les mêmes caractéristiques générales que ces moteurs avion à faible RPM, je suppose que la méthode de rodage sera indentique.

Es-tu sur à 100% que ton futur UL260i n'est pas un Lycomming ?



Léon l'a très bien dit, les procédures de rodage ne dépendent pas des caractéristiques du moteur (conception, performances), mais exlusivement des méthodes de finition utilisées par le fabricant lors de l'usinage des pièces de friction, principalement cylindres, vilbrequin et arbre à cames.
Dernière édition par pfiquet le Vendredi 5 Septembre 2008 15:44, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede MYR le Vendredi 5 Septembre 2008 15:09

jiji66 a écrit:Es-tu sur à 100% que ton futur UL260i n'est pas un Lycomming ?
jiji66 a écrit:Oups, je ne suis pas un habitué de Lycoming. C'est moins dangereux d'écorcher le nom que les cylindres Image


Comme je ne me suis jamais intéressé au Lycoming (je n'y suis donc pas habitué, non plus), je ne sais pas si le UL260i en est une copie.
C'est ce que tu voulais dire ?
En revanche : Je sais qu'il ont copié un peu le JABIRU 2200. Du moins il a exactement les mêmes fixations.
Un berceau moteur JABIRU peut recevoir un UL POWER 260i ...
Dernière édition par MYR le Vendredi 5 Septembre 2008 15:55, édité 2 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Comment fait-on le rodage ?

Messagede andre44 le Vendredi 5 Septembre 2008 15:23

Bonjour
Le rodage au point fixe (appareil attaché à un point d'appui) me tente car je voudrais ne prendre aucun risque. Cependant, il me semble que cela ne soit  à faire que pour une heure ou deux au maximum ? Dans ce cas, il conviendrait de surveiller les températures, surtout sur un moteur refroidi par air (sans radiateur d'eau) et tout stopper à partir d'une certaine valeur. Qu'en pensez vous ?

Personellement le rodage point fixe sur un avion pas trés en faveur  
Preferable de voler et rester audesuus de la piste  le moteur benefice de son refroidissement adequat
Ceux qui sont rode sur un banc ont une petite hélice approprié avec des sondes de temperature aux points critiques ils sont surveillé pendand la marche..

Je sais quand on remonte un moteur au complet ,il y a toujouurs des inquietudes sur une éventuelle coulisse d'huile et déffectuositée lors des premeires 15 minutes
Personellement je le fait tourner quelques minutes a terre pour le chauffer , je l'arrete éxamine, si pas de fuite si tout est correct pression huile , mag ect .. je pose le capot et je vais voler un 20 minutes au dessus de la piste au regime de croisiere , j'atterie je démonte le capot , verrification visuelle ,huile,
Ensuite je remonte pour une heure pas trés loin de la piste vers le retour je le pousse au maximum sans aller dans le rouge , atterrissage ,en évitant le plus possible les ralenties exageré , ni de le refroidir brusquement ..

Un moteur cylindre Chromé  , c'est plus drastique , je lui demande plus de puissance en croisiere rapide ou monté .
Un moteur Ceraminil le rodage principal se fait plus rapidement en quelques heures
d'ailleurs c'est les premeires heures qui determine si le rodage est bien fait ..  

Comme la dit Léon plus haut , on parle surtout du rodage segment cylindre , le reste arbre a cam ,coussinet vilbrequin , l'usinage est assez precis que cela necessite pratiquement aucun rodage

les autos neuves, le constructeur met une (huile special rodage) dans les moteurs..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, flyingwolf, lbleriot, Max89000, Philou et 443 invités