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anti-tab?

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anti-tab?

Messagede PatG le Vendredi 29 Août 2008 23:03

Bonsoir,
J'ai une question de néophyte à soumettre à votre sagacité:

Qu'appelle-t-on un anti-tab?

Je vois ce qu'est un tab (le truc qu'actionne le trim), mais un anti-tab ça me laisse un peu perplexe.
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Re: anti-tab?

Messagede Bob le Vendredi 29 Août 2008 23:24

Sur la gouverne de profondeur d'un Rallye (peut-être pas les petites puissances, à vérifier) tu as d'un côté le tab actionné par le pilote et sur l'autre ce qui semble être la même commande, mais qui est reliée à un point fixe par une biellette.

Je suppose que son rôle est de créer une force stabilisatrice sur la gouverne, puisqu'elle a de l'efficacité en sens inverse de celle-ci.
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Re: anti-tab?

Messagede Greg le Samedi 30 Août 2008 00:21

Si tu parles de l'anti balance tab, en fait le but est simplement l'opposé du tab.  Au lieu d'assister, Cela rend plus difficile les mouvements en pitch. Tu en trouves surtout sur les avions qui ont un gros empennage horizontal dont toute la gouverne bouge quand tu actionnes le manche  ( Ex: Piper Cherokee). En gros c'est pour empêcher le pilote  à faire des mouvements excessifs sur le plan vertical qui pourraient "overstress" la structure de l'avion.Image

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Dernière édition par Greg le Samedi 30 Août 2008 11:13, édité 1 fois.
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Re: anti-tab?

Messagede Bob le Samedi 30 Août 2008 09:50

Greg a écrit:Si tu parles de l'anti balance tab, en fait le but est simplement l'opposé du tab.  Au lieu d'assister, Cela rend plus difficile les mouvements en pitch. Tu en trouves surtout sur les avions qui ont un gros empennage horizontal dont toute la gouverne bouge quand tu actionnes le manche  ( Ex: Piper Cherokee). En gros c'est pour contraindre empêcher le pilote de faire des mouvements excessifs sur le plan vertical qui pourraient "overstress" la structure de l'avion.Image

Greg.


contraindre = obliger...   <> empêcher
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Re: anti-tab?

Messagede Greg le Samedi 30 Août 2008 11:12

Bob a écrit:contraindre = obliger...   <> empêcher


Oups...ImageImage Ce doit être la bière Seychelloise goûtée hier soir qui me fait perdre le peu de neurones qui me restent dans le crâne.Image
Merci, c'est édité.Image

Greg.
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Re: anti-tab?

Messagede PatG le Samedi 30 Août 2008 11:32

Merci pour ces infos.
L'article dans lequel j'ai vu ce terme parlait d'un tab/anti-tab sur une gouverne de profondeur.

L'anti-tab sert donc à "durcir" la commande.
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Re: anti-tab?

Messagede Bob le Samedi 30 Août 2008 11:32

Après ces détails de sémantique, je suis toujours surpris, sur le Rallye, de voir des saumons de profondeur qui dépassent sur le plan fixe, et dont le rôle est, entre autres, de réduire les efforts exercés par le pilote, et un anti-tab qui augmente les efforts (et donne quand même aussi une auto-stabilité à la gouverne).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???????
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Re: anti-tab?

Messagede Leon Robin le Samedi 30 Août 2008 11:40

Bob a écrit:........................ des saumons de profondeur qui dépassent sur le plan fixe, et dont le rôle est, entre autres,  de réduire les efforts exercés par le pilote, ...............

Cela sert surtout à l'équilibrage statique de la gouverne. On y trouve une masse d'équilibrage qui fait contrepoids et dont l'inertie contribue à éviter les vibations génératrices de flutter (un phénomène destructeur dont il a été question récemment ici).
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Re: anti-tab?

Messagede TiTi05 le Samedi 30 Août 2008 19:46

Bob a écrit:Après ces détails de sémantique, je suis toujours surpris, sur le Rallye, de voir des saumons de profondeur qui dépassent sur le plan fixe, et dont le rôle est, entre autres,  de réduire les efforts exercés par le pilote, et un anti-tab qui augmente les efforts (et donne quand même aussi une auto-stabilité à la gouverne).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???????



BoB regarde bien comment fonctionne le tab non commandé du Rallouse : il accompagne la gouverne pour soulager l'effort dans la commande , celui qui est commandé garde une position fixe par rapport à la gouverne .

Celui qui fonctionne tres bien en Anti-tab c'est celui des robins DR 400 à empennage monobloc quand tu t'éloigne du point d'équilibre le tab se braque de façon à ramener la gouverne dans sa positon d'équilibre.....

Le Bijave avait un super tab anti tab .....
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Re: anti-tab?

Messagede PatG le Samedi 30 Août 2008 22:54

je suis un peu perdu là.
Qu'appelle-t-on exactement un tab et un anti-tab?

Si je comprends bien un "tab" peut tantôt être "tab" tantôt "anti-tab?"
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Re: anti-tab?

Messagede Leon Robin le Samedi 30 Août 2008 23:06

Si on déplace son articulation ou qu'on modifie le bras de levier qui l'actionne, on modifie l'action de l'anti-tab, qui remplit alors aussi le rôle de tab.
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Re: anti-tab?

Messagede PatG le Dimanche 31 Août 2008 09:00

Quelqu'un pourrait-t-il définir ce qu'on entend par "tab" et par "anti-tab"?
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Re: anti-tab?

Messagede Leon Robin le Dimanche 31 Août 2008 09:20

PatG a écrit:Quelqu'un pourrait-t-il définir ce qu'on entend par "tab" et par "anti-tab"?

Tab (compensateur) : Dispositif, souvent actionnée par une commande annexe, permettant d'annuler l'effort aux commandes autour d'un axe déterminé en fonction des conditions de vol. La plupart du temps, le tab est une petite surface mobile, mais il peut aussi être un ressort agissant directement sur une commande pour créer ou modifier artificiellement l'effort à exercer. Le tab est parfois fixe, son braquage étant alors modifié au sol, pour une configuration standard ; ce dernier cas est fréquemment utilisé pour les ailerons, parfois pour la direction.

Anti-tab : surface mobile, actionnée automatiquement par un jeu de biellettes, produisant un effet aérodynamique inverse de celui de la gouverne qu'il concerne. Son but est de compenser l'effort aux commandes causé par l'effet aérodynamique du braquage de cette gouverne, sans pour autant nuire à l'action de celle-ci. Pour ce faire, la surface de l'anti-tab et égal à une petite fraction de celle de sa gouverne. L'anti-tab peut être considéré comme une assistance sans source d'énergie auxilliaire et a remplace les servo-commandes sur certains avions (B707, cf discussion récente sur ce forum).
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Re: anti-tab?

Messagede TiTi05 le Dimanche 31 Août 2008 09:32

PatG a écrit:Quelqu'un pourrait-t-il définir ce qu'on entend par "tab" et par "anti-tab"?


Commençons par le Tab :  c'est une aide mécanique ou aérodynamique qui allège voire annule les efforts d'une gouverne sur une commande. Afin de soulager les efforts de pilotage et de rendre l'avion stable dans une configuration précise manche laché....



Image

Voila pour le Tab ....

Pour l'anti tab , je descends faire des photos sur un DR400 .....

Pour les tabs mécaniques ( a ressort ) voir dans les planeurs modernes ...
Le CriCri de Colomban à un tab mécanique à élastiques....

Pour l'anecdote : les fauconnets n'avaient pas de tabs et il fallait pousser tres fort pour suivre le remorqueur lors des convoyages (remorquage en palier de longue durée) les pilotes de fauconnet prévoyants, prenaient un sandow de vélo, accroché au tableau de bord , un deux ou plusieurs tours autour du manche pour le réglage et hop le tab à élastique était inventéImageImage


La suite ce soir .... l'anti tab c'est plus compliqué , le tab-anti-tab c'est encore pire !

à bientot, c'est l'heure d'aller bichonner le TiTi (4h45 et 328km hierImage)
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Re: anti-tab?

Messagede Stéphane K. le Dimanche 31 Août 2008 10:40

En fait, l'anti-tab est principalement utilisé avec les stabilisateurs horizontaux monoblocs. Ce type de stabilisateur a un point de pivot a 25% de la corde environ, ce qui fait que sa variation d'angle ne produit aucun modification du moment a ce pivot et donc aucun effort aux commandes pour le pilote. Ceci est dangereux principalement aux hautes vitesses ou, le pilote ne sentant pas d augmentation d effort aux commandes, peut facilement trop tirer sur la machine. On a donc rajoute un anti tab qui a un debattement a l inverse de la gouverne monobloc et qui cree donc un effort aerodynamique de rappel, qui augmente avec la vitesse.

Le tab/anti-tab (cf DR400) permet toujours ce debattement a l inverse de la gouverne principal pour le rappel, mais son point neutre est ajustable, afin d'avoir un effort 0 reglable.
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