Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede Andy le Samedi 16 Août 2008 11:37

Sur mon O200, après démontage des bougies, je contate qu'elles sont toutes sèches sauf les 2 du cylindre N° 1 , qui sont plus noires.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Ce cylindre a des fuites ? (segments fatigués, problème d'admission...)
Je dois dire que ce cylindre avait la plus basse compression et j'avais fait un rodage de soupape d'échappement.
Le moteur a presque 2000 heures (1990 pour être précis), mais il tourne toujours bien (pas de vibrations et 2650 tours à fond en palier).
A toutes les clés de 12 et aussi André, merci.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 16 Août 2008 12:39

Salut Andy

Que dit le mano quand tu prends les compressions ??
Et quand tu envoies la pression par le compressiomètre, ça souffle d'où ??
Cà, c'est très important.
Mais si elles sont grasses, c'est des remontées d'huile.
Le fait qu'elles soient noires n'est pas très important en soi, tout dépend comment tu as tourné avant de les démonter.

Aller, à ton compressiomètre, et dis nous.

@+
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede gtvmanu le Samedi 16 Août 2008 18:54

Si la segmentation est ok (compressions + taux de fuite OK), tu peux aussi investiguer sur les guides de soupapes ...

@+
gtvmanu
 

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 16 Août 2008 19:52

gtvmanu a écrit:Si la segmentation est ok (compressions + taux de fuite OK), tu peux aussi investiguer sur les guides de soupapes ...

@+


Bah, les guides de soupapes, sur nos moteurs, ils sont horizontaux, les fuites sont imperceptibles.
Sur un moteur de bagnole, là oui, c'n'est plus la même disposition.

Non, le compressiomètre, le compressiomètre, le compressiomètre.........
Et avec l'oreille qui regarde partout, bien sûr.Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede gtvmanu le Samedi 16 Août 2008 21:08

C'est pas faux Image mais ça peut jouer ...

La conso d'huile moyenne est à combien sur ton moteur ?

@+
gtvmanu
 

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede andre44 le Samedi 16 Août 2008 22:15

Bonjour

Comme Clef de 12 la dit le vrai test c'est prendre un differrentiel et écoute attentivement ou cela souffle
Si les deux bougies sont huileuses bas et haut du même cylindre (le plus probable segmentation , ces moteurs marchent même avec des segments cassé et cela parait a peine sur la puissance)

Maintenant avant que tu as démonté tes bougies le moteur a fait du taxiway ou du ralentie ?
en marche pleine puissance et croisiere l'huile brule sur les bougies et les remontées sont moindre que papillon au ralentie ..

la meilleur chose prend un differrentiel si trop faible sur le cylindre , dépose , cela ne donne rien d'operer avec des segments trop usée ou cassé cela vas te couter plus chere plus tard quand cela cassera et rayera le cylindre..
un segment cassé sur des petits vol de 30 minutes cela parait pas tellement sur la consomation huile , mais sur un voyage de deux heures il pompe de l'huile et a une tendance a cracher par le renifard (beurrer le dessous)
Si ton moteur a 2000heures et jamais déposé les cylindres ? il faudrait y penser ..
Vaut mieux reparer dans le hangard chez toi que le faire a la hate dans un champs aprés un atterrissage forcé..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede Andy le Dimanche 17 Août 2008 12:06

Jean-François GEAY a écrit:Mais si elles sont grasses, c'est des remontées d'huile.
Le fait qu'elles soient noires n'est pas très important en soi, tout dépend comment tu as tourné avant de les démonter.
Aller, à ton compressiomètre, et dis nous.
@+


Merci à tous pour vos réponses,
je vous tient au courant pour la prochaine compression.
En général avant d'arrêter le moteur je le fais tourner un peu à 1000 tr.
Il consomme 1L d'huile pour à peu près 12 heures de vol, dont une partie s'échappe par le reniflard (faudrait que je lui colle une bouteille à ce reniflard pour avoir une idée de la quantité, et en plus ca serait moins salissant). A ce sujet je me demande si c'est significatif, car j'ai un collègue qui a un C90 qui sort de RG, donc en rodage et il crache un max d'huile au reniflard.
Au sujet des compressions, je sais que l'on écoute le souffle à l'échappement et au filtre à air pour les soupapes, mais j'ai lu que l'on écoutait aussi aux "aérations du moteur" pour la segmentation, c'est quoi les aérations du moteur ?

andre44 a écrit:Bonjour
Comme Clef de 12 la dit le vrai test c'est prendre un differrentiel et écoute attentivement ou cela souffle
Si les deux bougies sont huileuses bas et haut du même cylindre  (le plus probable segmentation , ces moteurs marchent même avec des segments cassé et cela parait a peine sur la puissance)
la meilleur chose prend un differrentiel si trop faible sur le cylindre , dépose , cela ne donne rien d'operer avec des segments trop usée ou  cassé cela vas te couter plus chere plus tard quand cela cassera et rayera le cylindre..  
un segment cassé sur des petits vol de 30 minutes cela parait pas tellement sur la consomation huile , mais sur un voyage de deux heures il pompe de l'huile et a une tendance a cracher par le renifard (beurrer le dessous)  
Si ton moteur a 2000heures et jamais déposé les cylindres ? il faudrait y penser ..
Vaut mieux reparer dans le hangard chez toi que le faire a la hate dans un champs aprés un atterrissage forcé..  
André

C'est effectivement les 2 bougies du cylindre qui sont noires.
André tu as raison, ce moteur a 2000 heures, mais à ce stade, je me pose plutôt la question d'une RG complète par des professionnels pour être tranquille, car c'est aussi ennuyeux d'investir du temps et de l'argent pour un top (comme on dit) si il faut que j'y revienne un peu plus tard.
Va falloir que je casse la tirelire un jour ou l'autre.
Pour tout dire je suis un peu tiraillé entre refaire ce moteur ou changer carrément et mettre un diésel auto, mais j'ai un peu peur de la fiabilité et encore beaucoup de travail pour ce montage.
Mais là on entre dans un autre débat hors sujet.

Andy, constructeur amateur et mécano encore plus amateur. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede Bob le Dimanche 17 Août 2008 12:45

Andy a écrit:Au sujet des compressions, je sais que l'on écoute le souffle à l'échappement et au filtre à air pour les soupapes, mais j'ai lu que l'on écoutait aussi aux "aérations du moteur" pour la segmentation, c'est quoi les aérations du moteur ?


Le plus simple est d'écouter par le remplissage d'huile qui, du carter, communique directement avec les pieds de pistons sur les Lyco et presque directement sur les RR et Conti (carter rapporté).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede andre44 le Dimanche 17 Août 2008 17:09

Bonjour
Va falloir que je casse la tirelire un jour ou l'autre.
Pour tout dire je suis un peu tiraillé entre refaire ce moteur


Si tu consomme 1 litres huile aux 12 heures , c'est plutot bien pour un moteur de 2000 heures
Fait le test differrentiel si c'est bon, interchange les bougies nettoye les  et regarde si le probléme persiste..

Pour le moteur si tu est pour faire un top dans un atelier , avec un 2000 heures préferable de faire tout le moteur..

Si c'est toi qui le fait, cela ne coute pas tellement chere en piece les segments pistons pour  4 cylindres
tu en profite pour changer les cousinets de bielle tand que tu as cela en main , vibrequin , arbre a cam , pompe a huile sont bonne pour une extention . cela vas prendre plusieurs année pour un particulier qui fait 80 heures annuellement .

Maintenant si tu recherche securité maximal, refait le moteur quand il arrive aubout de ses heures .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bougies plus grasses sur le cylindre 1

Messagede gtvmanu le Lundi 18 Août 2008 12:33

C'est pas énorme comme conso, rien d'inquiétant, refais le tests après avoir volé en restant 2/3 min à 1200 trs/min puis une bonne minute vers 1800 en appauvrissant pour nettoyer les bougies puis à nouveau 10 s à 1200 trs/min et enfin coupes et contrôles tes bougies.

Si ça ne change rien, croises avec celles d'un autre cylindre (idéalement montes des neuves) et refais le tests.

Prends les compressions et taux de fuite.

Après on verra.

Si c'est de la calamine, tes bougies donnent peut-être un poil moins sur ce cylindre, en montant des neuves ça ira mieux à moins que ça ne soit le faisceau qui serait fatigué.

@+
gtvmanu
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 198 invités