Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR253 flasque de cône d'hélice

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede JF54 le Lundi 11 Août 2008 22:20

Bonjour,

Voici pour la 3ème fois depuis 2003 une rupture de la flasque du cône d'hélice de notre DR 253, la crique est toujours la même et la remise en ordre (??) a été effectuée à grand frais et délai respectable chez Robin-APEX.

Y aurait-il des expériences de ce type?

Antérieurement le cône était métallique, tenu par 2 flasques et en 2000 ce cône lui-même criqué a été replacé par un cône en fibre avec une seule flasque qui ne tient pas plus de 2 ans. L'ensemble flasque+cône étant équilibré par de petites masses.

Des idées ?

Merci de vos réponses.

Image
JF54
 

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede Mousquetaire le Lundi 11 Août 2008 22:29

Je dirais contraintes au serrage de l'ensemble hélice/flasque. Il faut espérer que ce ne soit pas le plateau porte hélice qui soit voilé . Ou alors qualité de l'alu mal adaptée aux contraintes du pliage?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede gtvmanu le Lundi 11 Août 2008 23:18

L'hélice servant de volant d'inertie, en faisant l'hypothèse qu'il n'y a pas de pb de matière ni de fabrication, ni de design, alors commencer par traiter les vibrations : équilibrage vilebrequin+équipage mobile, équilibrage hélice, état des silent-blocs et enfin équilibrage de la flasque, évidemment les équilibrage se font avec la même précision (ballourd) et pour le ou les mêmes régimes.

Voir s'il est possible de monter les vis de fixation de la flasque sur amortisseur (rondelles ressorts) et attention au couple de serrage.

On dirait sur la photo que la pièce est en deux parties, la crique se faisant sur la frontière entre les deux, n'est il pas possible de faire une seule pièce et dans un alliage plus résistant mais assez ductile (AU4G) ?

@+
gtvmanu
 

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede andre44 le Mardi 12 Août 2008 16:13

Bonjour

Flasque de cessna 152 ?
C'est quoi les marques d'appuis de 6 petites têtes de 3,2mm rivet ? (double tole de flasque ) c'est de cette appuit que c'est parti toutes tes craques , normalement la flasque s'auppie sur la surface du vilbrequin et hélice elle ne doit touche rnul par l'hélice ,elle est centré par le trou central 2,1/4" (pas par les boulons hélice)

Préferable d'avoir un montage avec deux flasques une arriere et une avant celle avant on lui pose une garniture de caoutchouc pour quelle entre serré dans le trou de l'hélice.
Certain montage ont une seule flasque qui est en aluminiun plus épaisse 0,065" il faut faire attention a ce que le bord de fuite de l'hélice soit dégagé de la flasque quelque mm (si cela touche cela va craquer)
Le systéme sur les cessna 172 est une flasque en deux parties tole mince et relativement molle
elle est nettement dégagé du bord de fuite hélice.
Les fisures de la flasque se font assez rapidement si il y un balourd ou même une hélice mal équilbré
la flasque arreire devrait etre démonté a tous les ans , cela fait plusieurs que je change craqué

Il y a des ateliers qui balance en place sur le moteur ,un petit instrument detecte le balour et l'endroit ou le poser, il font un trou de la flasque et pose un boulon avec rondelle d'équilibrage.

Si la vibration est autour de 1600rpm ou en descente moteur reduit c'est un balourd casserole ou hélice
faire un vol sans casserole ni flasque c'est cette vibration balourd qui est le plus domageable pour la flasque arriere.

Si la vibration se fait en croisiere, ou plein regime , une défectuosité sur le pas de l'hélice ou une pale legerement plus large 1mm sur la larguer au bout est percut.

Si tu as un moteur montée en dynafocale tu remarque pas une petite vibration , comme un montage silenbloc conique ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: DR253 flasque de cône d'hélice-suite

Messagede JF54 le Mardi 12 Août 2008 22:51

Bonsoir,

Tout d'abord merci aux contributeurs qui se sont penchés sur mon problème. Je n'avais pas voulu surcharger le forum et vous mets des clichés complémentaires.

Le premier est la pièce vue du côté vilebrequin. La référence inscrite sur la flasque est toujours la même sur les 3 pièces criqués et se trouve reportée à la périphérie de la flasque et également à l'intérieur du cône en fibre lui-même, avec du reste mention de la date des 2 réparations...

Image

La deuxième est un détail d'une partie de la crique

Image

Enfin un schéma ( grossier) de l'ensemble. Les partties rouge et bleue sont rivées, la partie rouge au contact d'une entretoise puis la platine de l'axe du vilebrequin, la partie bleue porte le cône sur sa périphérie et l'hélice vient se fixer en avant.

Image

La pièce est fixée par les 6 boulons de fixation de l'hélice serrées à la clé dynamométrique (du moins je le pense par notre ateler) Je dois préciser que le dernier incident survient sur un moteur O-360 180 HP remanufacturé de moins de 200H et une hélice neuce elle-aussi.Je m'étonne de n'avoir pas noté ce problème sur les cônes d'hélice de nos DR 400-120 et 140B qui paraissent avoir un montage similaire. Pièce trop légère pour un cône un peu plus lourd?

Je rappelle que le cône et sa flasque ont remplacé en 2000 un cône précédent tout métal qui lui avait 2 flasques, pièce fournie par ROBIN-APEX.
JF54
 

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede gtvmanu le Mardi 12 Août 2008 23:17

Est-ce que le fait de serrer les 6 vis contribue à serrer la flasque en alu contre la flasque en plastique (rouge sur bleue) ?

Si non, on a donc le couple qui se transmet entre les deux pièces uniquement par les rivets, on peut donc légitiment se demander comment cela peut tenir dans le temps dans la mesure où toute variation de régime va engendrer des efforts d'inertie considérables qui vont contribuer à désolidariser les deux pièces en partant de criques qui partiront des points faibles : les trous des rivets.

Il faut donc revoir le design (faire une seule pièce pour la flasque) ou à défaut alléger le cône pour diminuer les efforts d'inertie.

A l'inverse, si les 6 vis du vilo contribuent à serrer les deux pièces de la flasque, le frottement entre les deux doit être important et la reprise des efforts ne devrait plus passer par la ligne de rivets, donc je ne comprends pas trop le phénomène...

A moins que la forme des flasques soit de telle façon que dans tous les cas, les efforts d'inertie du cône sont uniquement repris par les rivets et là on revient au début : alléger (et équilibrer) le cône pour diminuer ces efforts ou revoir le design (plus de rivets = amorce de crique) mais une pièce d'une seul bloc.

En espérant avoir été clair Image.

A tout hasard, il ne manquait pas une vis au cône ?

@+
gtvmanu
 

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede JF54 le Mardi 12 Août 2008 23:30

Bonsoir,

Merci des explications, une précision: sur mon schéma les parties rouge et bleue sont toutes deux en alu et c'était pour expliciter le montage. Par ailleurs aucune vis manquantes fixant le cône sur la flasque.

L'ensemble est bien serré par les vis de fixation entre base hélice et entrtoise.

J'opterais pour un cône trop lourd et des efforts en flexion au niveau du pli de la flasque (partie bleue) ave fragilisation sur la ligne des rivets.

La solution, une pièce unique plus épaisse mais sans rivetage entre les 2 parties ?
JF54
 

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede gtvmanu le Mardi 12 Août 2008 23:35

JF54 a écrit:La solution, une pièce unique plus épaisse mais sans rivetage entre les 2 parties ?


Si j'ai bien pigé le pb, c'est ce que je ferai ...

@+
gtvmanu
 

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede andre44 le Mercredi 13 Août 2008 22:16

Bonjour

Backplate pour ou O360  elle est en une seule piece duraluminium
serré entre  l'hélice est l'entretoise

je n'ai pas compris le role de la deuxieme  tole riveté ? une réparation ? dans ce cas la tole aurrait du et de plus grand diametre dépasser larguement le point de serrage de l'entretoise (c'est a cet endroit que la travail le plus

la derniere flasque que j'ai faite c'est en tole de 0,080" elle a fini par craquer aussi ..


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede Bob le Mercredi 13 Août 2008 22:22

andre44 a écrit:je n'ai pas compris le role de la deuxieme  tole riveté ? une réparation ? dans ce cas la tole aurrait du et de plus grand diametre dépasser larguement le point de serrage de l'entretoise (c'est a cet endroit que la travail le plus


On dirait une entretoise pour faire une épaisseur supplémentaire ???
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede andre44 le Mercredi 13 Août 2008 22:27

Bonjour
Bob a écrit:
andre44 a écrit:
je n'ai pas compris le role de la deuxieme  tole riveté ? une réparation ? dans ce cas la tole aurrait du et de plus grand diametre dépasser larguement le point de serrage de l'entretoise (c'est a cet endroit que la travail le plus


On dirait une entretoise pour faire une épaisseur supplémentaire ???


Si c'est cela, pourquoi avoir poser des rivets ? chaque trou est un dépard de fissure  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede Bob le Mercredi 13 Août 2008 22:48

JF54 a écrit:La solution, une pièce unique plus épaisse mais sans rivetage entre les 2 parties ?


ça semble se confirmer Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede gilles32 le Mercredi 20 Août 2008 07:56

il faut vérifier que le cone n'a pas été monté a l'envers : un trou de diam 2mm sur le flasque est aligné avec un meme trou sur le cone pour conserver l'equilibrage initial ( petits plots de pate verte collée dans le cône)
Une autre possibilité est que lorsque l'ammortisseur AV est trop gonflé, certains pilotes ont la facheuse habitude d'appuyer sur le cone pour comprimer le train avant pour liberer la barre de manoeuvre ... ou s'en servir de point d'appui pour reculer l'avion.
Mais ça peut aussi être un défaut de la pièce ... ça arrive aussi.
Bons vols
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede JF54 le Jeudi 21 Août 2008 20:16

Tout d'abord, merci à tous pour vos suggestions et vous être intéressés à mon problème.

Pour la dernière contribution, oui cône et flasque étaient bien alignés par le petit trou repère.

Les pièces vont être envoyées chez APEX avec un dossier récapitulatif complet de cette défaillance à répétitions.

Je ne manquerai pas de vous garder informés (dans quelques semaines...) de l'évolution.

Encore merci et amicalement.

JF54
JF54
 

Re: DR253 flasque de cône d'hélice

Messagede remyswing le Vendredi 22 Août 2008 08:45

Les criques à répétition sont souvent un problème d'équilibrage de l'ensemble. L'idéal serait de faire équilibrer l'ensemble GMP ( moteur, hélice, cône) sur l'avion à l'aide d'un Chadwick ( balancemètre) comme sur hélico. J'ai vu sur hélico des criques se former sur le plan fixe horizontal alors que le problème venait de l'équilibrage du ventilateur moteur (R22), la vibration se propageait tout le long de la queue.
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 551 invités