Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Bob le Lundi 11 Août 2008 18:19

Bonjour,

Un de mes amis vient de s'acheter un avion équipé des 2 GPS. Les Bases sont périmées depuis plus d'un an et ne comprennent pas les zones françaises.

A quelle périodicité faites-vous une mise à jour des bases de données sur l'un et l'autre ?

Passez-vous par un atelier en France ou le faites-vous directement sur le site Garmin en ayant investi dans le cordon Kivabien ? Quand on voit le tarif pratiqué pour une mise à jour (entre 130 et 190 € selon le modèle) , et que la màj est valable 1 ou 2 mois ça fait cher, non ?

Merci de vos expériences,
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Août 2008 19:08

En marge de ta question : si cela intéresse ton copain, j'ai réalisé pour mon club un mode d'emploi simplifié en français (environ 20 pages format A5) qui couvre les fonctions de base du 250XL. Le fichier PDF est dispo sur simple demande.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Bob le Lundi 11 Août 2008 19:11

Je te remercie bien, mais il a toute la doc nécessaire (pour une fois...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Edouard.CRESPIN le Mardi 12 Août 2008 20:50

Cher Léon,

Je suis preneur d'une doc en francais du GPS GNC250XL, mon club vient d'acquérir un cessna équipé de ce GPS sans DOC;

Avec mes remerciements

teddy.crespin@free.fr
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Bob le Mardi 12 Août 2008 21:03

Pour les anglophones, on trouve toutes les docs en PDF sur le site Garmin (118 pages pour le 250 XL).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede gtvmanu le Mardi 12 Août 2008 23:36

De mémoire pour le 430, c'est une petite carte mémoire genre micro SD, ça vaut dans les 150/200 euroballes.
Une MàJ par an doit suffire en usage club VFR non ?

@+
gtvmanu
 

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Bob le Mardi 12 Août 2008 23:58

gtvmanu a écrit:De mémoire pour le 430, c'est une petite carte mémoire genre micro SD, ça vaut dans les 150/200 euroballes.
Une MàJ par an doit suffire en usage club VFR non ?

@+


Rien à voir avec du SD, c'est une carte spécifique. Pour certaines màj, il faut une carte d'au moins 8 Mo qui vaut 130 € chez Bayo par exemple.

Sur le GNS 430, il y a deux cartes. A priori l'une est dédiée aux infos aéro et l'autre aux obstacles.

Mais le pb des màj est le même qu'entre un Delage et un atlas VAC : quand tu achètes le Delage à sa sortie, il y a déjà une partie des infos qui est obsolète. Donc d'un intérêt limité...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede gtvmanu le Mercredi 13 Août 2008 00:16

Mes neurones peuvent flancher mais il me semble qu'on avait acheté qu'une seule carte, essaies aéromécanic.

@+
gtvmanu
 

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Boulch le Samedi 16 Août 2008 11:38

Le GNS 430 possede effectivement deux cartes memoires.
Celle de gauche detient l'ensemble des données concernant les routes
et les procedures IFR,mises à jour minimum tous les 28 jours.
Il y a sur ces cartes les indications des ZIT,TMA et zones SIV,ces données ne changeant
pas souvent,pour le vfr une mise à jour annuelle est largement suffisante.
L'autre carte celle de droite contient(pour les GNS muni du programme qui va bien)
les indications d'obstacles,surtout le relief,les tours et autres obstacle à geometrie variable
sont indiqués pour une date donnée.
Pour ma part seul le relief m'interesse en cas d'IMC soudain,cela m'a servi pour passer le col
avant l'arrivée sur Bastia.
Dans ce cas (Le relief) la mise à jour à cours terme n'est pas necessaire.
Pour la mise à jour il y a plusieurs solutions:la plus simple s'adresser au revendeur idoine...!
la deuxieme est de posseder le programme JSUM de Jeppesen avec l'adaptateur Skybound
ainsi qu'un abonnement,mise à jour par internet en quelques minutes.
La troisieme est de s'entendre avec une personne utilisant JSUM qui donne la carte du mois precedent
contre celle non ajour du GNS que vous possedez il mettra à jour cette carte pour lui et ensuite l'echange pourra continuer
avec un mois de decalage pour le VFR chanceux qui a un tel copain....!!

Bon vol à tous.

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede chon le Jeudi 18 Septembre 2008 12:45

Leon Robin a écrit:...j'ai réalisé pour mon club un mode d'emploi simplifié en français (environ 20 pages format A5) qui couvre les fonctions de base du 250XL. Le fichier PDF est dispo sur simple demande.

Bonjour,

étant en cours de qualif sur un PA28 équipé du GNC 250XL, je serais intéressé par ton PDF si ce n'est pas trop demandé. Je viens de me fader les 118 pages du manuel in english, j'ai mal à la tête et j'ai certainement raté moultes subtilités... Image

Par avance, merci à toi ! Image

chon@voila.fr
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Leon Robin le Jeudi 18 Septembre 2008 16:08

chon a écrit:...............  je serais intéressé par ton PDF si ce n'est pas trop demandé. ...........
Fait, regarde tes E-mail
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede chon le Jeudi 18 Septembre 2008 16:27

Reçu ! Merci !Image
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede flyjodel le Jeudi 18 Septembre 2008 17:57

En VFR une par an suffit.

J'ai remis à jour le GPS 250XL du DR400 en juin, le prix était strictement le même chez Bayo que ce que j'ai payé chez Jeppesen. L'inconvénient de passer par Jeppesen est qu'il faut avoir le skybound (qui m'a été prêté), mais j'ai eu ma mise à jour quasi instantanément. L'inconvénient de passer par Bayo est qu'il faut envoyer sa carte mémoire et attendre son retour (car ils se sont fait carotter des cartes mémoire qu'on ne leur renvoyait pas après coup). L'avantage, on y gagne les 100 € du skybound.

idem pour le GNS530 d'un copain.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede chon le Vendredi 19 Septembre 2008 09:43

Léon, m'autorises-tu à diffuser ton document dans mon AC (ou du moins aux FI) ?
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Septembre 2008 09:50

chon a écrit:Léon, m'autorises-tu à diffuser ton document dans mon AC (ou du moins aux FI) ?
Bien sûr, c'est fait pour cela. A l'origine pour mon club, mais si cela peut être utile ailleurs .......
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 431 invités