Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede chon le Vendredi 19 Septembre 2008 10:04

Super ! Merci ! Image
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede gweenee le Vendredi 19 Septembre 2008 12:05

chon a écrit:
Leon Robin a écrit:...j'ai réalisé pour mon club un mode d'emploi simplifié en français (environ 20 pages format A5) qui couvre les fonctions de base du 250XL. Le fichier PDF est dispo sur simple demande.

Bonjour,

étant en cours de qualif sur un PA28 équipé du GNC 250XL, je serais intéressé par ton PDF si ce n'est pas trop demandé. Je viens de me fader les 118 pages du manuel in english, j'ai mal à la tête et j'ai certainement raté moultes subtilités... Image

Par avance, merci à toi ! Image

chon@voila.fr


Etant laché sur le même PA28, je serais aussi interessé par cette doc...
Merci d'avance.

gweenee_0@yahoo.fr
gweenee
 
Messages: 89
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 11:06
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede chon le Vendredi 19 Septembre 2008 12:14

gweenee a écrit:Etant laché sur le même PA28, je serais aussi interessé par cette doc...
Merci d'avance.

gweenee_0@yahoo.fr


Salut Gwen, j'en apporte 3 ex au club ce PM (Un pour GHR, un pour DBS, un pour le club) ! Image
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Septembre 2008 12:23

<style></style>
Un petit tuyau à propos de l'impression de ma notice GNC 250XL. Je l'ai conçue initialement pour être imprimée sur un format A5 oblong (dit "à l'italienne") pour être plus facilement utilisable en vol. Si c'est pour cet usage, mieux vaut donc choisir ce format et l'impression recto/verso. Cela permet de feuilleter facilement et de glisser le livret dans une pochette de log de nav ou de carte VAC.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede gweenee le Vendredi 19 Septembre 2008 12:49

chon a écrit:
gweenee a écrit:Etant laché sur le même PA28, je serais aussi interessé par cette doc...
Merci d'avance.

gweenee_0@yahoo.fr


Salut Gwen, j'en apporte 3 ex au club ce PM (Un pour GHR, un pour DBS, un pour le club) ! Image


Parfait ! J'ai passé 20mn avec DBS dans le JK mercredi dernier pour lui expliquer comment retrouver l'ete sur la page CDI et comment rentrer un WPT en relevement/distance par rapport à un WPT de référence (Sierra toussus par rapport à RBT). J'avais un peu regardé la doc avant, surtout pour savoir comment mettre la carte en "north up". J'ai relu en détail après et j'ai vu qu'il y avait plein de trucs sympas comme la liste des fréquences des terrains et la possibilité d'en passer une directement en fréquence stby ou encore des alarmes activables à une distance donnée d'un point ou d'une zone.
Je verrai ce que ca donne en français la semaine prochaine.
gweenee
 
Messages: 89
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 11:06
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Septembre 2008 13:00

gweenee a écrit:.......... Je verrai ce que ca donne en français la semaine prochaine.
Attention, ce n'est pas une traduction du manuel d'origine. C'est un "manuel de survie" qui présente, par tâche à accomplir (et non par fonction de l'appareil) les manips de base indispensables pour s'en servir efficacement en vol. Les fonctions annexes sont volontairement laissées de côté pour rester concis (24 pages en tout).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede gweenee le Vendredi 19 Septembre 2008 13:32

Je l'avais bien compris comme ça. En sortant de la lecture attentive du manuel et au vu de toutes les fonctionnalités, je m'étais dit qu'il faudrait que je fasse un truc de ce genre me permettant d'isoler les fonctions qui m'interesse et d'y acceder facilement et rapidement. Mais si ca existe déjà, autant en profiter. Au pire, si les fonctions que je veux utiliser n'y sont pas toutes, ca pourra me servir de base.
gweenee
 
Messages: 89
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 11:06
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede chon le Vendredi 19 Septembre 2008 14:03

Leon Robin a écrit:<style></style>
Un petit tuyau à propos de l'impression de ma notice GNC 250XL. Je l'ai conçue initialement pour être imprimée sur un format A5 oblong (dit "à l'italienne") pour être plus facilement utilisable en vol. Si c'est pour cet usage, mieux vaut donc choisir ce format et l'impression recto/verso. Cela permet de feuilleter facilement et de glisser le livret dans une pochette de log de nav ou de carte VAC.


Effectivement, sans doute plus pratique au format A5, mais comme la maquette était au format A4, je l'ai imprimé à ce format en recto/verso.

Heu... sinon, c'est pas 25 pages mais 15... Image
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mises à jour sur GNS 430 et GNC 250 XL

Messagede ecuny le Lundi 10 Novembre 2008 14:27

Leon Robin a écrit:En marge de ta question : si cela intéresse ton copain, j'ai réalisé pour mon club un mode d'emploi simplifié en français (environ 20 pages format A5) qui couvre les fonctions de base du 250XL. Le fichier PDF est dispo sur simple demande.


bonjour, je serai très interessé par votre mode d'emploi simplifier parceque les 211 page même en francais c'est hard.
puis-je le diffusr dans mon aeroclub?
merci
ecuny
 
Messages: 275
Inscription: Samedi 8 Novembre 2008 20:59
Aérodrome: lfcs
Activité/licences: tt transformé, vdn, ifr privé national (en cours)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ceel, Google [Bot], JUAN, turquetil et 362 invités