Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pas variable pour ULM ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

pas variable pour ULM ?

Messagede MYR le Dimanche 10 Août 2008 16:53

Bonjour,
Que pensez vous des hélices à pas variables en vol pour les ULM ?
Est-ce qu'on sent des différences de performances ?
Merci.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 10 Août 2008 17:36

Il y a plusieurs systèmes. L'un dispose même d'une reverse ( pour freinage d'urgence!!!!...un truc à se vautrer....). Le gain est de l'ordre de 10-15 km/h pour des ulms rapides ( croisière autour de 200km/h ). Les inconvénients sont d'abord le poids de 12kg à 3.5 kg pour les plus récents, qui pèse son seulement sur la masse max mais surtout sur le centrage, les mauvaises utilisation (pour les pas variables classiques )ou réglage ( pour les "constant speed" ) qui pénalisent en fait la machine,..et les pannes que le pas variable soit à cable, électrique ou pneumatique. Si bien que la mode est plutôt en recul. En revanche, il y a une hélice tripale déformable chez Duc° qui est réputée procurer un effet de pas variable automatique.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 10 Août 2008 17:42

Un peu éloigné de l'esprit ulm tout ça ? Manque plus le turbo, le train rentrant et le G1000 et voilà comment la voiturette sans permis essaye de se muer en aston martin. Tant mis pour la masse à respecter et la vitesse de décrochage etc..., on part avec 10L de SP95 et hop ! Faudra pas venir pleurer si un jour le couperet tombe, m'enfin c'que j'en dit ... Image.

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede andre44 le Dimanche 10 Août 2008 17:44

Bonjour
MYR a écrit:Bonjour,
Que pensez vous des hélices à pas variables en vol pour les ULM ?
Est-ce qu'on sent des différences de performances ?
Merci.


ULM c'est large pour determiner le type d'oiseau il faudrait preciser vitesse de montée et vitesse de croisiere  et type de moteur

Poser une hélice a pas variable sur un avion qui a (sensiblement) la même vitesse de monté et de croisiere serait  plutot inutile ..

Un pas variable si mecaniquement est simple et leger, a de l'avantage sur un petit avion que si sa vitesse est élevée , plus de 200kmh

Au essaie sur un PA18 hydravion vitesse maximum 170kmh pratiquement trés peu de gains avec une variable Hartzel  et une pas fixe Mac Cauley bien adapté .. Ni le poids, le mecanisme régulateur, entretien et prix ne justifie une variable sur ces avions lent..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede MYR le Dimanche 10 Août 2008 18:03

Jacques HM Cohen a écrit:...il y a une hélice tripale déformable chez Duc° qui est réputée procurer un effet de pas variable automatique.
J.
C'est la swirl ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede géniedesalpages13 le Dimanche 10 Août 2008 18:46

Dans le principe l'Ivorpop semble géniale :

http://www.ivoprop.com/

dans la réalité, les retours d'expérience ne sont pas légion... J'ai eu au téléphone le proprio de l'Orion qui avait ce type d'hélice et qui en était content. Mais il parait que c'est son arbre de transmission (de l'Orion...) qui permettait l'usage de cette hélice sur un Lyco (O360 je crois)
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede MYR le Dimanche 10 Août 2008 19:17

Jacques HM Cohen a écrit:Il y a plusieurs systèmes. L'un dispose même d'une reverse ( pour freinage d'urgence!!!!...un truc à se vautrer....).

Ca alors ! J'en rêvais ! (pour les shorts landing virtuels du CH 701 que je n'ai pas !)
Un truc à se vauter ? certainement ! mais ça doit être terriblement amusant !
Qui fabrique cet engin du diable ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede Gator le Dimanche 10 Août 2008 19:22

MYR a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Il y a plusieurs systèmes. L'un dispose même d'une reverse ( pour freinage d'urgence!!!!...un truc à se vautrer....).

Ca alors ! J'en rêvais ! (pour les shorts landing virtuels du CH 701 que je n'ai pas !)
Un truc à se vauter ? certainement ! mais ça doit être terriblement amusant !
Qui fabrique cet engin du diable ?



Notre forumeur "Mélusine" a ce système sur sa machine (monté par lui). Il pourra te donner tous renseignements et te raconter comment il gare sa machine en ... marche arrière !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede casparalain le Mardi 12 Août 2008 18:06

gtvmanu a écrit:Un peu éloigné de l'esprit ulm tout ça ? Manque plus le turbo, le train rentrant et le G1000 et voilà comment la voiturette sans permis essaye de se muer en aston martin. Tant mis pour la masse à respecter et la vitesse de décrochage etc..., on part avec 10L de SP95 et hop ! Faudra pas venir pleurer si un jour le couperet tombe, m'enfin c'que j'en dit ... Image.

@+


"L'esprit ulm" c'est quelque chose de très subjectif !
Pour ma part possesseur d'un Virus avec pas variable (vendu d'origine avec) et dans les clous questions poids ta remarque me fait sourire.

Sinon pour la question de savoir si le pas variable est utile pour un ulm, il faudrait en effet préciser le type d'appareil. Seule les appareils avec grande plage de vitesse en tirent un avantage. La vitesse de pointe est ici cité mais en fait je pense que l'avantage vient plutôt d'une adéquation de l'hélice autant pour le déco, montée et vitesse (car en fait avec une hélice pas fixe réglée pour la vitesse tu iras aussi vite mais ne sera pas très performant pour le déco ou monté). Avec le pas variable tu as la performance optimum à tout régime (si bien réglé evidemment).

Sur le système monté sur le Virus : mécanique avec une petite molette, le risque de panne avoisine zéro. Question poids, c'est évidemment pas destiné aux appareils déjà limite (à moins d'assumer !) mais il y a des systèmes pas variable plus léger que d'autre. Par contre cela coûte !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede FAUCHERON le Mardi 12 Août 2008 23:44

je confirme: une helice bois ou carbonne = entre 2 et 4 kg.
#une helice pas variable, au moins 12 kg.
helice pas variable = fragile, sujette a revision fequentes..... coute tres cher .... au moins 3-5.ooo euro avec systeme de pitch.

mais j´ai fait l´incerse sur mon RF5 : j ´avais au debut une constant speed ekectrique MT et j´e l´ai echangée contre une MT en bois fixe. Depuis 10 ans j´ai bien du ecomomiser 10.000 euros de frais de RG car TBO 5-6 ans obligatoires .....
et les 10 kmh de moins en croisiere je m´en fous .
I just fly for fun ....
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Mardi 12 Août 2008 23:52

casparalain a écrit:"L'esprit ulm" c'est quelque chose de très subjectif !
Pour ma part possesseur d'un Virus avec pas variable (vendu d'origine avec) et dans les clous questions poids ta remarque me fait sourire.


Au contraire, c'est très objectif : 450 kg, décrochage à 65 km/h etc ... Autrement dit une petit machine simple et pas chère pour voler pépére le WE avec un pote (pas obèse) dans son département voire sa région.

En gros, la voiture sans permis : le truc cool mais sans contraintes, une aviation simple et sans trop de contraintes car sans exigences de performances, commerciales, ou règlementaires.

Depuis quelques temps, certains veulent une avionique d'airbus et une vitesse de TB20 et voltiger comme un CAP10C.

On ne peux pas tout avoir et à ce jeu là ils vont se brûler les ailes...

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede MYR le Jeudi 14 Août 2008 11:20

Jacques HM Cohen a écrit: (...) et les pannes que le pas variable soit à cable, électrique ou pneumatique. Si bien que la mode est plutôt en recul.
Des personnes ont-elles des retours d'expérience sur les pannes ? Quelles genres de pannes peut-ont craindre ? (NB : Je ne pourai qu'insaller éventuellement un moèle éléctrique puisqu'il s'agirait d'un moteur sans réducteur).
A priori, j'ai l'impresion que du coté purement mécanique, ce ne peut être que fiable. En revanche pour l'électiricité c'est peut-être là que le bât blesse ? De toute façon, en cas de panne électrique, le pas restera dans la postion où il est et n'en bougera pas. Non ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 14 Août 2008 15:26

J'ai la variante pas variable sur avions CDN (système hydraulique à pression d'huile) sans n'avoir jamais connu de pb mais cela n'est statistiquement pas significatif Image.

@+
gtvmanu
 

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede casparalain le Samedi 16 Août 2008 14:37

gtvmanu a écrit:
casparalain a écrit:"L'esprit ulm" c'est quelque chose de très subjectif !
Pour ma part possesseur d'un Virus avec pas variable (vendu d'origine avec) et dans les clous questions poids ta remarque me fait sourire.


Au contraire, c'est très objectif : 450 kg, décrochage à 65 km/h etc ... Autrement dit une petit machine simple et pas chère pour voler pépére le WE avec un pote (pas obèse) dans son département voire sa région.

En gros, la voiture sans permis : le truc cool mais sans contraintes, une aviation simple et sans trop de contraintes car sans exigences de performances, commerciales, ou règlementaires.

Depuis quelques temps, certains veulent une avionique d'airbus et une vitesse de TB20 et voltiger comme un CAP10C.

On ne peux pas tout avoir et à ce jeu là ils vont se brûler les ailes...

@+


450 KG décrochage 65 km/ h c'est très objectif

Une petite machine simple, pas chère ça devient carrément subjectif

pour voler dans son département voir sa région,  c'est carrément de l'intolérance

On ne peut pas tout avoir et à ce jeu là il vont se brûler les ailes, là on comprends qu'en fait c'est simplement de la jalousie de bas étage

Avec mon ulm dans les clous en condition de vol dans les clous, je suis allez en Croatie, Sicile et autres...
En fait, je trouve ce style de remarque si condescendantes et respirant la jalousie que je me demande même si les auteurs connaissent vraiment bien le monde de l'ulm

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: pas variable pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Samedi 16 Août 2008 18:39

Je te laisse à tes conclusions de surface, ça ne me vexe pas Image.

Souvent, avec un texte règlementaire pur et dur il y a un contexte et notamment l'esprit du texte et je ne pense pas bcp me tromper en disant que l'esprit du législateur en ce qui concerne l'ulm peux se résumer en : petite machine, simple, pas trop performante pour du vol de loisir en "grand local".

Donc rien n'empêche les ulm de voyager, c'est pas la question, c'est plus que je trouve que ça n'est pas forcément la meilleure monture du fait des caractéristiques intrinsèques de la machine. Un peu comme traverser l'europe en voiture : je préfère le faire en berline bien équipée qu'en citadine...

J'ai essayé qques ULM trois axes et je n'ai pas vraiment pas accroché. D'abord faut loger mon 1.9 m, c'est pas tjrs évident, ensuite ça ne me plaît pas à piloter, bcp trop limité, juste bon à faire du local (et j'ai une confiance très modérée dans vos moteurs). Si je veux aller vite je prend un avion train rentrant, pas variable, avec un berling puissant et j'emmène 4/5 personnes à 145 kts, pour voltiger un CAP10 et pour le reste entre les familles DR et TB on a tout ce qu'on veut, reste même des options pour vol de nuit, montagne, collection, IFR etc ...

Donc la jalousie, je rigole bien Image, je la vois plutôt chez certains ulmistes qui veulent à tout prix faire au moins aussi bien (vitesse, voltige etc...) que les avions et c'est le sens de ma remarque : à force de gratter à la limite de ce que permet la règlementation ULM càd en se lançant dans des brèches (vide juridique), de tirer sur la corde, vous allez vous faire rattraper par le législateur jamais en peine pour contraindre et ça va finir avec visite médicale, limitations diverses et variées etc ... sauf à : passer en catégorie avion (ELA1 ou 2) ou rester à l'ulm façon skyranger, mais les constructeurs du pionner 300 et consorts ont du soucis à se faire...

C'est la limite du système déclaratif auto-géré, malgré la volonté de votre fédé, ou alors, faudra virer ceux qui ne jouent pas le jeu : à quand des descentes de flics avec balances ?

@+
gtvmanu
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 435 invités