Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Effet de sol...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Effet de sol...

Messagede bugsbunny le Vendredi 8 Août 2008 16:51

Tous paramètres identiques par ailleurs (masse, surface alaire, etc...), l'avion à aile haute aura-t-il une distance d'atterrissage plus longue que l'avion à aile basse ?
Comment se démontre l'effet de sol et ses conséquences ?

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Effet de sol...

Messagede jiji66 le Vendredi 8 Août 2008 17:13

Plus l'aile est basse et plus "l'effet de sol" est sensible. Un aile basse aura plus tendence a "avaler la piste" qu'un aile haute. L'air se retrouve comprime entre l'aile et le sol, la portance est augmentee.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Effet de sol...

Messagede andre44 le Vendredi 8 Août 2008 17:52

Bonjour

Dans le champs ou je suis en entrée de piste il y a un un ruisseau de 4 metres de largue et creu de 1,80m . Une fois pour faire une approche trés courte je tiend le D11 au ras de terre, trés basse vitesse, sur le stall, au moteur sur l'effet de sol, en passant le ruisseau j'ai perdu la portance et les roues ont touchés l'autre bord du fossé
heureusement que le ruiseau avait seulement 4 metres parceque 6 metre je varloppais le train d'atterrissage.
l'effet de sol tu le ressent aussi au décollage l'avion vol mais si tu tire trop fort pour monter sans avoir pris de vitesse cela d'amene dans des conditions de vol au second regime (surtout sur des avions sous motorisé ou surchargé )

l'effet d'eau existe aussi certains (vieux renards de pilotes) qui connaissent bien les tirans d'eau vont décoller en eau peu profonde, cela embarque vite sur le redan et décolle bien plus court.


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Effet de sol...

Messagede Bob le Vendredi 8 Août 2008 20:19

Si tu veux voir (aussi) à quoi peut servir l'effet de sol, une longue longue longue finale en planeur :

http://www.youtube.com/watch?v=wZxvYMC2QvI
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, Lemarié et 159 invités