Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Petit sondage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Petit sondage

Messagede nonoavion le Samedi 26 Juillet 2008 10:47

Je fais un peu tour d'horizon pour voir ce que demande les ateliers en heures de maintenance pour différentes visites :
Voici quelque exemple :
- 50h pour PA28-181 : 5h
- 100h pour PA28-181 : 16h
- 1000h pour PA28-181 : 24h

- 50h pour C172 : 6h
- 100h pour C172 : 15h
- 200h pour C172 : 25h
nonoavion
 

Re: Petit sondage

Messagede Andy le Samedi 26 Juillet 2008 12:06

Beaucoup travaillent au forfait pour les 50 et 100H donc c'est difficile de te répondre, tu devrais comparer les prix, les prestations et aussi la proximité, bref annoncer les heures de maintenance ne veut pas dire grand chose si en plus tu rajoutes l'âge de l'avion et son état (le boulot ne sera pas focément le même).
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Petit sondage

Messagede Bob le Samedi 26 Juillet 2008 12:56

Andy a écrit:Beaucoup travaillent au forfait pour les 50 et 100H donc c'est difficile de te répondre, tu devrais comparer les prix, les prestations et aussi la proximité, bref annoncer les heures de maintenance ne veut pas dire grand chose si en plus tu rajoutes l'âge de l'avion et son état (le boulot ne sera pas focément le même).


Pour les avions "non complexes" (pas de TR ou de PV), le travail est quasiment identique sur un Cessna ou un PA28 ou un DR400 (en 50 h ou en 100 h).

Et de toute façon les travaux supplémentaires sont toujours exclus du programme et viennent forcément s'ajouter (en principe avec un devis préalable...).

La comparaison est effectivement intéressante.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Petit sondage

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 26 Juillet 2008 23:04

Vous êtes loin d'oublier les heures et les heures à suivre la navigabilité d'un appareil, faire les mises à jour des programmes d'entretien, refaire et refaire encore la liste des CN, AD appliquables, suivre la liste des équipements à potentiel ou a vie limite, surveiller les BS, bref, j'en passe et des meilleures.

Alors, 15 ou 16 h pour une 100h, dans le global, c'est l'atelier qui y perd, là c'est sur.

M'enfin c'que j'en dit...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Petit sondage

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 5 Août 2008 19:16

C'est inquiètant, j'ai l'impression d'avoir "plombé" la discution ??? Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Petit sondage

Messagede kappaman le Mercredi 6 Août 2008 00:37

Qu'une impression ?
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Petit sondage

Messagede Andy le Mercredi 6 Août 2008 12:08

Non pas plombé mais comme tu es un pro, on s'incline ! Image

Ceci dit, tu as raison quand tu dis en gros,  que le côté administratif prend de plus en plus de place, mais c'est à toi de l'intégrer dans tes heures de travail.
A mon avis il faudrait prendre juste l'exemple des 100 et 50 heures, car les autres visites sont moins simples.
Je suis d'accord avec Bob sur le point : "Et de toute façon les travaux supplémentaires sont toujours exclus du programme et viennent forcément s'ajouter (en principe avec un devis préalable...)"
Mais je pense encore comme je l'ai dit, la plupart des ateliers, disons pour les aéroclubs, fonctionnent au forfait au moins pour les 50 et 100H et sans compter les travaux supplémentaires.
Enfin il me semble.
Quoiqu'il en soit le sujet de la maintenance est très vaste.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Petit sondage

Messagede andre44 le Mercredi 6 Août 2008 17:21

Bonjour
Jean-François GEAY a écrit:C'est inquiètant, j'ai l'impression d'avoir "plombé" la discution ??? Image


A propos de plomb  dépeche toi d'acheter des bobines de file a souder étain /plomb a resine interieur , parce sur les tablettes de magasin, il vont disparaitre, et le nouveau substitue qui vende, travail trés mal.. (ils ont le dont de retirer des produits sans avoir un substitue d equalité au moins égale ?)
Il sont fait la même chose avec la soudure Argent cadmium dans les anneé 90 ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Petit sondage

Messagede pilote privé le Mercredi 6 Août 2008 21:47

Jean-François GEAY a écrit:Vous êtes loin d'oublier les heures et les heures à suivre la navigabilité d'un appareil, faire les mises à jour des programmes d'entretien, refaire et refaire encore la liste des CN, AD appliquables, suivre la liste des équipements à potentiel ou a vie limite, surveiller les BS, bref, j'en passe et des meilleures.

Alors, 15 ou 16 h pour une 100h, dans le global, c'est l'atelier qui y perd, là c'est sur.

M'enfin c'que j'en dit...


Le métier change effectivement, à tel point qu'on se demande si c'est encore un boulot d'atelier.

Le boulot de suivi de nav au bureau, l'entretien à l'atelier.

On y gagne en efficacité, pas forcément en CA.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Petit sondage

Messagede remyswing le Vendredi 8 Août 2008 12:25

Les EASA/FAA/CAA, AD, BS SNL...Moi je ne fais plus que ça, ...et de la mécanique le week end pour me détendre
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot] et 173 invités