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Moteur ROTEC

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Moteur ROTEC

Messagede gtvmanu le Vendredi 25 Juillet 2008 18:43

Ca fait un moment que j'en entend parler, mais j'en vois pas en Europe, quelqu'un a des retours d'expériences sur ce moteur ???

@+

http://www.rotecradialengines.com/
gtvmanu
 

Re: Moteur ROTEC

Messagede Julien le Vendredi 25 Juillet 2008 19:21

J'en ai vu un à Vichy l'an dernier :

Image

J'aurais bien voulu l'entendre tourner ... :D
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Re: Moteur ROTEC

Messagede gtvmanu le Vendredi 25 Juillet 2008 19:28

Mea culpa, il y en a ce 110 cv et je l'ai aussi vu à Vichy l'année passée (j'étais venu en ST60) mais pas pu avoir d'info ...

@+
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Re: Moteur ROTEC

Messagede jiji66 le Vendredi 25 Juillet 2008 19:51

La future Star pour ultra-léger Image
http://www.motoneiges.ca/actions/page?docId=1751
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Re: Moteur ROTEC

Messagede andre44 le Vendredi 25 Juillet 2008 21:59

Bonjour
[quote="jiji66"]La future Star pour ultra-léger Image
[url]http://www.motoneiges.ca/actions/page?docId=1751[/quote[/url]]

Valcourt ce n'est pas trés loin de chez moi 35 minutes de vol
Il y a un bel aeroport qui a été fait par Armand Bombarbier, non seulement il est le pere des moto neiges et la grande industrie bombardier , mais il `était ausi amateur d'avion , il a eut un Piper longtemps
il y aun muséedédie a Armand bombardier dans ce petit village de Valcourt

Cette hiver plusieurs motoneiges avec des 4 temps on fait leur apparition ,on en cotoye sur bien des lacs dans le nord, certain son plus rapide que nous , ils nous essaie au décollage  , juste le fait de dire (j'ai clanché un avion) apres decollage , même en palier plein gaz sans monter certain sont plus rapide
ils ont des moteurs plus puissant que les avions, et on décolle face au vent ..
180kmh au GPS sur un lac c'est du jus pour un motoneige ..
Ne pense pas que c'est des moteurs économiques cela boit


Pour le Rotec  ils ont poser un conduit qui relie tous les caches culbuteurs , pour écouler l'huile ou faire respirer le reniflard .
il ont aussi un reducteur planetaire assez compact  en avant

André
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Re: Moteur ROTEC

Messagede TiTi05 le Samedi 26 Juillet 2008 09:48

motoneige.ca a écrit:un moteur 4 temps robuste, fiable, économique, écologique, performant et surtout aussi léger que possible…

La puissance maximale à un rpm plus bas (130HP à 7750 rpm)


La panacée , heureusement qu'il n'est pas Diesel Image, c'est hors des clous pour l'ULM ou alors bridé à 100 hp , si il tient ses promesses pourquoi pas !.
Je me méfie des cahiers des charges lancés à grand renfort de publicité et dont on voit le rfésultat queques années plus tard !!,
J'ai dit Thi...rt moi ?  Nooooooooon Image
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Re: Moteur ROTEC

Messagede jiji66 le Samedi 26 Juillet 2008 09:59

Le célèbre Rotax 462 a été utilisé sur les motoneiges avant d'être utilisé un ULM. Il est ainsi passé de 15000r/mn sur les motoneiges à 7000tr/mn sur les ULMs.

Concernant la future Star de chez Rotax, pourquoi pas 80cv à 5000tr/mn. Ce serait un gage de fiabilité.
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Re: Moteur ROTEC

Messagede Le manche le Samedi 20 Janvier 2018 18:40

Bonjour
Puisque le sujet existe déjà, autant en profiter.

Quelle est la consommation du Rotec R 3600 qui développe 150 cv? Et accessoirement, si nous pouvions glaner quelques infos diverses et variées se serait sympa.

Merci
Dernière édition par Le manche le Samedi 20 Janvier 2018 20:14, édité 1 fois.
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Re: Moteur ROTEC

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 20 Janvier 2018 19:43

Julien a écrit:J'en ai vu un à Vichy l'an dernier :

Image

J'aurais bien voulu l'entendre tourner ... :D


Tiens en voila un (mais manque de pot c'est pas un avion)

https://youtu.be/OjwwV20iZYE
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Re: Moteur ROTEC

Messagede Gilles131 le Samedi 20 Janvier 2018 20:03

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Tiens en voila un (mais manque de pot c'est pas un avion)

Y z'ont pas de ralenti, ou quoi?
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Re: Moteur ROTEC

Messagede Gilles131 le Samedi 20 Janvier 2018 20:06

Le manche a écrit: Et accessoirement, si nous pouvions glaner diverses et variées se serait sympa.  

Dans un autre post, j'avais répondu "ne me parlez pas de cette cochonnerie de Rotec", avec une petite sélection des raisons de ce jugement:

Gilles131 a écrit:Ecrous Nylstop sur le carter (supportent pas la chaleur), manuel de maintenance qui te demande de "vérifier les jeux" du réducteur à la première inspection (50h je crois) mais ne te précise nulle part ce que tu dois vérifier (tu ouvres, tu regardes, tu vois qu'il y a des jeux, tu es content, tu refermes en remontant les fameux Nylstop...), des jeux aux culbuteurs de 1 centième (!): tu appelles le constructeur pour lui faire confirmer qu'il s'agit bien d'un centième de pouce alors que le manuel est en mm, et que là rien n'est précisé... Le constructeur, au téléphone, te certifie, promis juré, que c'est bien un centième de millimètre!! (Jeff, au secours!), etc, etc...
Bref, une boîte d'un amateurisme coupable qui ne te donne vraiment pas envie de voler derrière ce moteur.
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Re: Moteur ROTEC

Messagede gma le Samedi 20 Janvier 2018 20:34

Gilles, ce n'est pas parce que vos compétences techniques ne vous permettent pas de contrôler un jeu de dentures que celui qui a fait le réducteur est un propre à rien...
Peut-être est-il piètre pilote, mais un oeil averti sur la denture d'un pignon n'est très certainement pas celui d'un pilote.
Dans ce domaine, il faut aussi quelques milliers d'heures de taillage, de rasage ou de rectification de denture pour pouvoir éventuellement donner un avis... Et soyez heureux, le constructeur ne vous demande pas un contrôle "au bleu" des flancs toutes les 100 hrs sur des pignons à dentures corrigées, vous auriez l'air bien penaud au moment de statuer si on peut remettre en service ou pas.

Pour un jeu de denture, nul besoin d'ouvrir un réducteur...


Quand au jeux de culbuterie, oui, c'est effectivement au centième de mm, même si la valeur à contrôler vaut 100 centièmes (1 mm).
Et remarquez qu'on ne vous installe pas sur votre avion un alti à 1000 ft près pour votre tour de piste à 1000 ft...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Moteur ROTEC

Messagede Le manche le Samedi 20 Janvier 2018 20:52

gma a écrit:Gilles, ce n'est pas parce que vos compétences techniques ne vous permettent pas de contrôler un jeu de dentures que celui qui a fait le réducteur est un propre à rien...
Peut-être est-il piètre pilote, mais un oeil averti sur la denture  d'un pignon n'est très certainement pas celui d'un pilote.
Dans ce domaine, il faut aussi quelques milliers d'heures de taillage, de rasage ou de rectification de denture pour pouvoir éventuellement donner un avis... Et soyez heureux, le constructeur ne vous demande pas un contrôle "au bleu" des flancs toutes les 100 hrs sur des pignons à dentures corrigées, vous auriez l'air bien penaud au moment de statuer si on peut remettre en service ou pas.

Pour un jeu de denture, nul besoin d'ouvrir un réducteur...


Quand au jeux de culbuterie, oui, c'est effectivement au centième de mm, même si la valeur à contrôler vaut 100 centièmes (1 mm).
Et remarquez qu'on ne vous installe pas sur votre avion un alti à 1000 ft près pour votre tour de piste à 1000 ft...



Merci pour cette contribution éclairée.... Mais je vais faire simple

C'est fiable ou c'est pas fiable????????
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Re: Moteur ROTEC

Messagede Gilles131 le Samedi 20 Janvier 2018 20:55

gma a écrit:Quand au jeux de culbuterie, oui, c'est effectivement au centième de mm, même si la valeur à contrôler vaut 100 centièmes (1 mm).

Oui mais ce qui est écrit, c'est bien que le jeu doit être de 1/100. Et de mm, confirmé par téléphone.
Ce qui est impossible, tu en conviendras.
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Re: Moteur ROTEC

Messagede Gilles131 le Samedi 20 Janvier 2018 20:57

Le manche a écrit:C'est fiable ou c'est pas fiable????????

Je ne peux pas te répondre. Mais ce qui est sûr, c'est que ça ne m'inspire pas, mais alors pas du tout confiance.
Maintenant, c'que j'en dis... Image
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