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Réservoir : étanchéisation ?

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Réservoir : étanchéisation ?

Messagede asaubesty le Jeudi 24 Juillet 2008 12:00

Bonjour tout le monde,

Dans mon kit j'ai le réservoir visible ci-dessous ; c'est la même matière que les réservoirs de MCR, qui ont apparemment des problèmes de fuite assez fréquents. Il a été testé à l'eau pendant 2 jours, mais l'essence c'est différent, et puis pour les MCR qui ont eu ce problème, au début pas de soucis....

On m'a recommandé de mettre un "enduit bleu", j'aimerais bien avoir l'avis des experts, et faire ça tant qu'il est accessible :
- quel produit mettre ?
- comment ? Dedans, en pulvérisant ? Ou dehors ?

D'avance merci!

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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede THEILLER le Jeudi 24 Juillet 2008 12:26

Bonjour à tous

Cela ressemble à un reservoir en epoxy

pour moi le mieux est de ne rien faire

Il existe cependant des produits de type PRC il faut faire barboter ce liquide trés pateux à l' interieur du reservoir en le secouant dans tous les sens pour repartir puis faire couler le trop par l'orifice d'entrée.

Mais pour moi le risque est un jour de voir se decoler un bout assez gros de ce produit pour boucher la canalisation d'essence et alors la pas c'est pas bon du tout

Un reservoir en epoxy bien fait ne doit pas fuir ( attention au type d epoxy et au type de carburant que l'on met dedans à cause des solvants)

Pour ma part LONG EZ depuis 18 ans avec reservoir en epoxy plus essence 100LL aucun probleme
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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede yankeepapa le Jeudi 24 Juillet 2008 12:48

question conne, mais que recommande le fabricant ? C'est peut etre la premiere question à ce poser. si effectivement il s'agit d'un réservoir en epoxy, c'est fait pour.
quand a rajouter des PR , se méfier des colematages de filtres dans qlq années. A EVITER SI PAS RECOMMANDER
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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede Andy le Jeudi 24 Juillet 2008 13:52

Même avis que les 2 autres, ne rien mettre, le PR a une durée de vie, si le réservoir est bien fait qu'il soit en alu ou composite d'ailleurs, cela ne doit pas fuir.
Les réservoir de MCR qui fuient c'est qu'ils sont mal construit.

Les réservoirs se testent en mettant l'essence que tu comptes employer et non à l'eau, cela me semble une évidence.

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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede andre44 le Jeudi 24 Juillet 2008 15:56

Bonjour

Assure toi que le reservoir soit en resine d'époxie si c'est de la resine de polyestere , uniquement du 100LL
la plupart du temps c'est le carburant automobile qui les fait couler , certain carburant il ajoute sytématiquement des additives nettoyant d'injecteur et d'aute du bezne ou Ethanol.

Pour verifier l'étancheité c'est du carburant (l'eau parfois ne coule pas mais l'essence ou le gasoil coule)
attention le gasoil est plus agressif que l'essence avec certain plastique)
Assure toi que la prise de carburant comporte une carrote gros grillage cela empeche un residus de se coller directement sur le trou de drainage , cette carrotte doit etre demontable par le raccord prise de esorti du carburant..

Quand au produit ,mes deux reservoir en sont enduit pourtant ils sont en aluminium le reservoir arriere a souvent du carburant de provenance non controlable (carburant de motoneige acheter dans les endroits isolé du nord, bien que j'évite le plus possible )

Le produit est vendu par Randolph
Sloshing sealer No 912 pour les resvoirs essence

le No 802 est pour etancher les flotteurs d'Hydravions

la facon de l'utiliser tu demonte le reservoir tu vide une pinte dans le reservoir et tu brasse pour que cela enduise tout le reservoir ensuite tu le laisse écouler est secher un 48 heures .

Le produit 912 est difficile a trouver pour un particulier , la compagnie se protege des retours de baton au cas il y aurrait acétone dans le carburant ou produit de nettoyage..

Si ton reservoir est facilement demontable par la suite, met y rien vie,va spa saudevantd eproblém ehypthetique ,si il coule aprés quelque année tu prendra action cela fait 3 fois en 24 ans que je depose mon reservoir de Jodel pour regle rprobléme de fuite
On évite d'attacher de valve (lourde) ou pieces qui avec la vibration finisse pas casser les sorties reservoir ..

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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede asaubesty le Jeudi 24 Juillet 2008 20:36

Merci à tous!
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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 24 Juillet 2008 22:14

Un réservoir en alu bien soudé pose beaucoup moins de problème...
Pas de risque de délaminage, de pollution par des paillettes de fibre, d'incompatibilité chimique avec les additifs inclus dans les carburants...
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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede Salusse le Vendredi 25 Juillet 2008 11:49

Mousquetaire a écrit:Un réservoir en alu bien soudé pose beaucoup moins de problème...
Oui, mais sa forme est forcément très géométrique.
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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede andre44 le Vendredi 25 Juillet 2008 16:54

Bonjour
Mousquetaire a écrit:Un réservoir en alu bien soudé pose beaucoup moins de problème...
Pas de risque de délaminage, de pollution par des paillettes de fibre, d'incompatibilité chimique avec les additifs inclus dans les carburants...


Avec l'alu tu as d'autre inconvéneant  avec les années il se fait des tache de corrosion interne et il perce
cel apren dquelque goutte d'eau dans le reservoir pour le corrodé tranquilement avec les année
Normalement les reservoirs de compagnies ont un traitement interne ..

Avec la vibration, L'alu craque  (sur un jodel un reservoir qui craque en vole , proche du robinet, que le 80/87 t'imbibe les chaussettes aprés 15 longues minutes tu as hate d'atterrire, et la peau des pieds te plume , et une sainte peur de toucher a une switch au tableu de bord  , tu l'arrete par le mixture et tu debarque vite courire dans un fossé pour te laver .

la forme avec l'aluminiun tu te limite a moins de soudure possible ,tous les souduree par recouvrement , la tole est mince, elle gondole facilement , les endroits ou tu sort alimentation il faut les renforcer par une tole interne  pour eviter une concentration d'effor sur la soudure .

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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede Mousquetaire le Vendredi 25 Juillet 2008 17:38

Il y aura toujours le pour et le contre!
Celà fait 25 ans que je vole sur tous types de jodel et n'ai jamais eu de fuite ou de problème lié aux réservoirs en alu .
pour éviter les criques il faut veiller à ce que le réservoir soit solidairememnt et fermement maintenu sur ses supports pour éviter les vibrations.
Par contre j'ai vu des réservoirs fuir sur des Vari eze, Long eze, dragonfly, MCR (bien sûr!), et autres réservoirs souples sur PA24 Comanche par exemple...
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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede andre44 le Vendredi 25 Juillet 2008 19:37

Bonjour

Si j'en parle c'est parceque cela m'est arrivée (cela a pris tout de même un 900heures avant que cela arrive et probablement a force d'essayer toutes sortes d'hélices j'en ai poigner une qui vibrait un peu plus)

Sur un D11 tu pose autre chose que la valve en alu avec un bouchon liege trés legere, celle qui est directement visser dans le reservoir, une valve de Cessna 140 ou Piper (du moins ce que l'on trouve en Amerique) valve a boiseau en laiton , son propre poids avec une petite vibration brise le fond du reservoir , le reservoir est bien sanglé avec un cousinet en liege en haut . Aprés cette avarie je les reparé, blindé avec une doublure souder a l'interne

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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Juillet 2008 00:45

Un réservoir chaudronné en laiton, quoi de plus beau ?

Pourquoi n'utilises-tu pas un réservoir de ce genre ?

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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede andre44 le Lundi 28 Juillet 2008 04:22

Bonjour
Léon les bobones ressemblent étrangement a ce que mon grand pere portait sur le dos pour sulfater les vignes ..

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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede FAUCHERON le Lundi 4 Août 2008 10:10

Il y a un MCR o1 a Speyer . le reservoir en composite n´est pas etanche et apres plusieurs tentatives l´unité UAE locale n´as pas reussi a le colmater.
Gomolzig en Allemagne offre pour le MCR 01 un reservoir retrofit en aluminium, soit disant pour 4000 euros !
PF
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Re: Réservoir : étanchéisation ?

Messagede Andy le Lundi 4 Août 2008 10:54

FAUCHERON a écrit:Il y a  un MCR o1  a Speyer .   le reservoir en composite  n´est pas etanche et apres  plusieurs  tentatives  l´unité UAE locale n´as pas  reussi a le  colmater.
Gomolzig en Allemagne  offre  pour le MCR 01  un reservoir  retrofit en aluminium, soit disant  pour  4000 euros !
PF

Il me semble que sur le MCR il y en a deux, un pour chaque aile, ca fait 8000€ !
Je savais pas que l'alu était au prix de l'or ! Image
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