Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

moteur

Messagede andre44 le Mardi 22 Juillet 2008 23:18

Bonjour
Pour ceux qui savent l'Americain
Ce qu'il pense des moteurs    


http://www.avweb.com/news/maint/182849-1.html
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: moteur

Messagede jiji66 le Mercredi 23 Juillet 2008 07:38

Que dire...... Construire une argumentation (parfois bien critiquable) avec les années 30 comme base technologique et en pensant que cela s'applique de la même manière aux moteurs conçut 80 ans plus tard, me parait être un exercice osé.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: moteur

Messagede Andy le Mercredi 23 Juillet 2008 12:29

Pour résumer,

et si j'ai à peu près bien compris, à propos du mensonge sur l'huile 15w50, le gars dit que celle-ci est plus corrosive que les huiles normales, j'en conclue que les pétroliers font de la publicité mensongère quand ils marquent "anticorrosion" sur leur bidon. Donc il faut revenir à une huile normale dispersante ?

Pour le TBO, mieux vaut une RG appliquée dans un atelier qu'une remanufacturation chez le motoriste ?

Je n'ai pas bien compris le passage sur les radiateurs d'huile, est-ce qu'il veut dire que ces radiateurs ne servent à rien ou presque ?

Sur le reste, turbo or not turbo ne me concerne pas vraiment, et les comparaisons Continental et Lycoming ne sont pas très interressantes.

Et quand il dit que pour un même moteur, certains feront plus d'heures que d'autres, à mon avis il enfonce des portes ouvertes.

André dis moi si j'ai bien saisit le sens général du texte.

Une chose est sûre pour conclure : la mécanique et particulièrement en aviation ne sera jamais parfaite.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: moteur

Messagede andre44 le Mercredi 23 Juillet 2008 14:56

Bonjour
et si j'ai à peu près bien compris, à propos du mensonge sur l'huile 15w50, le gars dit que celle-ci est plus corrosive que les huiles normales, j'en conclue que les pétroliers font de la publicité mensongère quand ils marquent "anticorrosion" sur leur bidon. Donc il faut revenir à une huile normale dispersante ?

Je ne sais pas assez l'anglais pour argumenter ce texte , je risque d'interpreté certains termes
Mais je sais  pour l'huile 15w50  j'en ai parle dans un autre post ,quand ils sont obligé d'ecrire sur le bidon huile anticorossive ? , c'est peu comme ajouter des vitamines dans le pain.
Ce n'est pas pour rien que l'huile aviation 100% syntethique n'est pas approuvé , depuis les années 70 quand l'huile detregent et multigrade n'etait pas approuvé pour le savions certain pilotes dans mon entourage mettaient de l'huile automobile pour l'hiver. Celui qui demonte les moteurs aprés le sais ..  
un moteur d'avion est un moteur rustique ,tourne pas vite grosse cylindrée, beaucoup de jeux il n'as pas besoin d'une huile de formule 1 qui resite a 200 c...

Je suppose qu'au 100heures tu enleve tes caches culbuteurs pour verrifier le jeux des soupapes , (même ceux a poussoir hydraulique) tu vois la couleure des ressorts de soupape et le bas du couvercle , j'ai vu des ressort de soupapes cassés cause de corrosion , Sur un Lycoming l'arbre a cam est en haut  il est  lubrifié quand le moteur tourne a bon regime, un arbre a cam doit recevoir abondament d'huile sur ces lobes, si le moteur est longtemp arreté ou qu'il fait rien que des petits vol de 30 minutes que l'huile reste froide , attend toi a des problemes..
Les particuliers qui volent 3 fois par semaines ne sont pas légion.

Andre
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: moteur

Messagede andre44 le Mercredi 23 Juillet 2008 21:21

Bonjour
jiji66 a écrit:Que dire...... Construire une argumentation (parfois bien critiquable) avec les années 30 comme base technologique et en pensant que cela s'applique de la même manière aux moteurs conçut 80 ans plus tard, me parait être un exercice osé.


Le dessin est peut etre des années 30 , mais les materiaux sur ces moteurs sont des années 2000
cylindre en ceraminil, segment laser , soupape en inconel ou en ninomic creuse au sodium  , guide de soupape en fonte special  siege de soupape  alliage de stellite, coquille de cousinet  piston forgé ect.

la longue experience, améliration, a fait des moteurs presque indestrutible , des moteurs qui marchent et qui te ramene a terre même avec une grave defectuosité .

Si c'est juste la consomation qui te fatigue , ils peuvent l'améliorer mais pour le moment ils n'ent voie pas la necessité versus la fiabilté.
je sort du sujet du post je te donne des chiffres du manuel de Lycoming.
Mais avec un allumage éléctronique et d'autres petites modifcations je peux t'assurer que je fais mieux..  

La puissance maximal sur un moteur ne veux pas tout dire,  mais a l'usage c'est autre chose

Exemple deux moteurs  Lycoming

le o-235 c1 115hp,,,,,,  a 2350rpm  86 hp  7,3 gallons US a l'heure
Le o-290 D-2 140hp,,,,  a 2200 rpm 87 hp  6,3 gallons US a l'heure

Explique moi pourqoi je poserais un petit moteur quand le gros  me fourni plus de puissance au décollage et que en croisiere a puissance égale il consomme 3, 8 litres de moins ?
le poids ? il y a 15 lbs de differrence avec le gros,
Si c'est juste pour etre moderne ? il n'y a que l'éfficacité, l'endurence et la fiabilité qui compte ..
sort lui en continu sur un rotax un 87 hp et calcul ta consomation tu verras que tu roule dans le 20litres     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: moteur

Messagede denis r-e le Mercredi 23 Juillet 2008 21:30

Mensonge 1 : ce n'est pas un mensonge ! Les Lyco sont infiniment meilleurs que les Conti ! Un peu comme les RV et les Lancair !!!

ImageImageImage

Mensonge 2 : je ne suis pas concerné mais ma philosophie c'est quand même de penser que moins c'est compliqué et fragile et moins on est em.erdé ! Or un compresseur ça pèse, ça tourne vite (très) et ça doit coûter bonbon quand ça tombe en panne ...

Mensonge 3 : je sais que les vieilles voitures ne supportent pas les huiles du 22ème siècle. Donc un Lyco de l'âge de pierre ...

Mensonge 4 : je ne brasse plus l'hélice depuis que Jeff nous a expliqué sur un ancien forum que ça ne servait à rien. Comment il va Jeff ? Ca fait un bout de temps qu'on ne l'a pas vu ...

Mensonge 5 : là je flippe un peu ! Mon moteur ne consomme quasiment pas d'huile et je me demande si on a pas loupé le déglassage des cylindres !

Mensonge 6 : faut que j'installe des CHT ! Depuis le temps que je le dis, je vais finir par casser ma tirelire ! Le second problème (après les sous ...) c'est la place : mon tableau de bord est beaucoup plus petit que celui d'un Lancair (mais sam'suffit) et je ne saurai pas bien où installer la pendule ...

Mensonge 7 : je règle toujours à EGT - 2 graduations. Mes bougies vont bien merci ! Par contre j'ai essayé de régler au sol la mixture en me callant sur le pic de RPM (l'EGT est dans les choux à bas régime) et une fois sur 2 je suis obligé de repousser plein riche au décollage tellement ça pétarade ! Réglage au sol plein riche pour moi !

Mensonge 8 : je vole souvent à PA = 25 et RPM = 23. C'est prévu par le manuel. Donc pas de surprise ... Par contre quand je veux me laisser rattrapper par un Lancair, je réduis à 1800 t/mn et j'affiche PA = 18. Image

Mensonge 9 : en France aucun atelier n'autorisera le dépassement du temps légalement prévu ! Vive le CNRA !

Mensonge 10 : je préfère un travail bien fait par un petit atelier qu'un tampon de luxe mais un travail de cochon chez le manufacturier ! Le sigle de la marque n'est pas toujours un gage de bonne qualité !!!

My 2 cents
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: moteur

Messagede jiji66 le Jeudi 24 Juillet 2008 02:23

Bonjour,
andre44 a écrit:Le dessin est peut etre des années 30 , mais les materiaux sur ces moteurs sont des années 2000
cylindre en ceraminil, segment laser , soupape en inconel ou en ninomic creuse au sodium  , guide de soupape en fonte special  siege de soupape  alliage de stellite, coquille de cousinet  piston forgé ect.

la longue experience, améliration, a fait des moteurs presque indestrutible , des moteurs qui marchent et qui te ramene a terre même avec une grave defectuosité .

Je demande pourquoi ils ont pas fait pareil en automobile avec le moteur de la Ford T. Indestructible qu'il serait !

andre44 a écrit:Si c'est juste la consomation qui te fatigue , ils peuvent l'améliorer mais pour le moment ils n'ent voie pas la necessité versus la fiabilté.
je sort du sujet du post je te donne des chiffres du manuel de Lycoming.
Mais avec un allumage éléctronique et d'autres petites modifcations je peux t'assurer que je fais mieux..  

D'un point de vue aéronautique, le poids est un problème. Si un moteur consomme trop, c'est du poids en trop dans l'avion.

D'un point de vue bassement mercantile, OUI, c'est un problème pour moi !

andre44 a écrit:La puissance maximal sur un moteur ne veux pas tout dire,  mais a l'usage c'est autre chose

Exemple deux moteurs  Lycoming

le o-235 c1 115hp,,,,,,  a 2350rpm  86 hp  7,3 gallons US a l'heure
Le o-290 D-2 140hp,,,,  a 2200 rpm 87 hp  6,3 gallons US a l'heure

Explique moi pourqoi je poserais un petit moteur quand le gros  me fourni plus de puissance au décollage et que en croisiere a puissance égale il consomme 3, 8 litres de moins ?

Et je vois que c'est aussi un problème pour toi !

andre44 a écrit:le poids ? il y a 15 lbs de differrence avec le gros,
Si c'est juste pour etre moderne ? il n'y a que l'éfficacité, l'endurence et la fiabilité qui compte ..
sort lui en continu sur un rotax un 87 hp et calcul ta consomation tu verras que tu roule dans le 20litres     

André

Un affreux Rotax 912 consomme quelque chose comme 285g/kW.h de carburant (ce qui est trop).
Un moteur automobile essence correct consomme quelque chose comme 220g/kW.h de carburant.
Un moteur automobile Diesel correct consomme quelque chose comme 205g/kW.h de carburant.

Et je me dis que c'est la raison principale pour laquelle certains veulent mettre des Diesel dans des avions.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: moteur

Messagede andre44 le Jeudi 24 Juillet 2008 03:10

Bonjour
Je demande pourquoi ils ont pas fait pareil en automobile avec le moteur de la Ford T. Indestructible qu'il serait !
Je pense que tu n'as eut a travailler sur un Ford T ce moteur a sont lot de problémes  surtout sur les accecoires Dynamo a 3 balsis reaction d'induit , le conjoccteur disjonteur allumage simple mais etrange sytéme antivol , facile a timer , mais fragile , moteur qui marche a l'huile mineral   6volt et une manivelle pour etre chauffeur il te faut savoir manier l'avance et la richesse du carburateur ..
La bonne chose en 2008 tu peux trouver toutes les pieces pour cette auto et des beaux manuels pour la repartions.. On peut se promener sur la route , sans etre emerdé avec les catlyseurs, les ceinture et les sac gonflable .. a 60kmh  un coup de cornemuse ...
Ces antiquités rares tu essaie de les garder original (il serait facile de remplacer le conjoncteur disjoncteur par un diode ou le distributeur, mais il faut tremper dans la misere de nos grands peres pour comprendre ce qu'il vivaient )  

Tu sais les vieux avions et les vieilles bagnoles cela a  un certain charme
il y a comme quelque chose qui vie la dedans, c'est l'histoire de nos grand pere. Tu lui met du 100LL avec 1%d'huile de castor avec le son du moteur lateral , et l'odeur  tu est dans l'ambiance ..  

Image

Ajustage du voltage avec le troisieme balais

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: moteur

Messagede Vrh le Jeudi 24 Juillet 2008 19:10

denis r-e a écrit:Mensonge 1 : ....................
Mensonge 8 : ...............


Exemples assez moyens.....! Image
Je vais faire d'autres tee shirts Image J'ai plein d'idées Image


Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: moteur

Messagede andre44 le Jeudi 24 Juillet 2008 22:40

Bonjour
Mensonge 4 : je ne brasse plus l'hélice depuis que Jeff nous a expliqué sur un ancien forum que ça ne servait à rien. Comment il va Jeff ? Ca fait un bout de temps qu'on ne l'a pas vu ...


Juste une petite question
Quand vous avez un D112 ou un J3 vous faite comment ?
je suis complement d'accord que ceux qui brasse une hélice en pensant que cel fait monter l'huile dans la pompe, se foute le doigt dans l'oeil , le brassage n'as rien avoir avec la lubrication autand cylindre que vilbrequin .

Pour ce qui est de démarrer  un C65 , j'en ai rarement vue qui démarre au demi tour du premier coup
même bien primer il faut au moins deux coups pour monter le carburant dans les cylindres
Personellement je prefere donner 4 coups d'hélices,  contact coupé  , mettre le contact et donner un coup cela  part  , que donner 4 coups avec le contact pour le même resutats..

En hiver au froid impossible de partir un avion avec sa petite batterrie, les premiers 10 tours d'hélice qui normalent te prepare le moteur vont drainer ta batterrie et quand le moteur est mur pour partir tu n'as plus assez de jus pour passer un compression.
je prefere de loin brasser l'hélice suffisament verrifier en même temps que les 4 compressions sont presente,  et quand je m'assoie dans l'avion un coup de démarreur et cela  part , sans compter que en hiver batterrie basse, le bendix te reste coller sur la courrone et la tu gosse avec des tournes visses par le petit trou pour le reculer..

Je voudrais etre une petit souris, pour vous voir faire quand cela descend a -15 ? même -10.
a moins que vous avez tous un pack avec la prise pour Booster.  

(pendant plusieurs années les matins froid d'hiver, j'allais partir un  C152 et un C172 avant que les éleves arrivent  pour qu'il partent moteur chaud , le proprietaire etait fatigué de changer des batterries 24 volts et des demmarreurs , il a jugé plus économique de faire partire ses moteurs  (les avions couchent dehors)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: moteur

Messagede denis r-e le Jeudi 24 Juillet 2008 22:52

andre44 a écrit:Bonjour
Mensonge 4 : je ne brasse plus l'hélice depuis que Jeff nous a expliqué sur un ancien forum que ça ne servait à rien. Comment il va Jeff ? Ca fait un bout de temps qu'on ne l'a pas vu ...
........................


André, j'aurais du préciser : je ne brasse plus l'hélice pour "huiler" les parties hautes du moteur. Il y a encore 2 ou 3 ans je le faisais. J'avais gardé l'habitude de mon moteur stocké dans la maison en attendant que le fuselage soit suffisament avancé : on m'avait recommandé de le brasser régulièrement pour distribuer l'huile partout. Donc je l'ai brassé régulièrement. Depuis Jeff je conserve mon énergie !

En hiver, quand je trouve quelqu'un pour "pomper", je brasse pendant que l'autre fait des injections. Ca démarre ensuite au 1/4 de tour.

Mais le plus souvent quand il fait froid on laisse l'avion au chaud ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur et 396 invités