Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Changer d'huile lors d'une vidange ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede gigi le Samedi 19 Juillet 2008 10:08

Bonjour,

A l'occasion d'une vidange, est-il possible de changer le type d'huile dans un Lycoming nourri à la D80 jusqu'alors, pour de la 15W50 par exemple ?

Merci
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede Vrh le Samedi 19 Juillet 2008 10:57

Sans aucun problème, je l'ai déjà fait. Bien entendu changer le filtre (papier) s'il y en a un et attendre que le carter se vide bien. Tu parles bien de l'AeroDm ?

Pour être plus sur,  tu peux attendre l'avis de l'ami Jeff Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede Simon Jarman le Samedi 19 Juillet 2008 10:58

Je l'ai fait il y a plus de 600 heures sans conséquences. Huile aero multigrade bien entendu.
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede Andy le Samedi 19 Juillet 2008 11:03

Pour mon O200 Continental j'ai changé la D80 pour de la DM 15W50, j'avais appellé Rectimo qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de problèmes, je pense que c'est pareil pour un Lycoming, si tu ne changes pas de type d'huile à chaque vidange quand même.
A comfirmer par les clés de 12 du forum, l'avantage de la 15W50 est qu'elle marche hiver comme été, intéressant pour les avions qui ne font pas beaucoup d'heures comme le mien.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede gtvmanu le Samedi 19 Juillet 2008 11:06

La première à chose à vérifier : si c'est techniquement possible vis à vis du manuel d'entretien du moteur du constructeur. Si oui : essayes de faire une analyse de l'ancienne huile puis de la nouvelle après quelques heures. Ca te permettra de voir l'usure du moteur et comment il "accepte" la nouvelle huile. Vidanges à fond l'ancienne huile et surtout changes le filtre !

@+
gtvmanu
 

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede gigi le Samedi 19 Juillet 2008 11:12

Vrh a écrit:Sans aucun problème, je l'ai déjà fait. Bien entendu changer le filtre (papier) s'il y en a un et attendre que le carter se vide bien. Tu parles bien de l'AeroDm ?


Absolument. Remplacement de la D80 par la DM 15W50

Merci à tous !
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede andre44 le Samedi 19 Juillet 2008 17:50

Bonjour
quand tu fini ton rodage a la minerale, tu vidange et tu rempli avec de l'huile Aviation soit de la 60 de la 100 ou de la semi synthese 20w50 Philips ou shell
pour ce qui est du filtre (si il y en un) évidement a chaque changement d'huile le filtre déposé et ouvert a l'ouvre boite a filtre et examiné minutieusement.

En principe, on évite de mélanger les huiles, on ne fait pas un (rincage) du moteur pour remplacement d'huile ,une simple vidange et changement de filtre suffit, bien que les huiles vendu en Amerique pour aviation ont une certaine compatibilité, sans causer de grave probléme..
Lorsque un avion atterri sur un aeroport isolé et que l'on fait un ajout d'huile , le gars ne tiend pas en stock, une panoplie d'huile , en géneral il tiend de l'aeroshell 20w 50 ,vaut mieux rajouter un huile d'une de marque differrente, que de continuer ton voyage avec un bas niveau d'huile ..

l'huile syntetique 100% n'est pas encore approuvé pour les moteurs avions (sa compatibilité avec les pieces en (metal rose) n'est pas encore bien prouvé , sur les Lycoming les bagues de culbuteur , bushing tête de bielle., est aussi joint torrique ou celui du vilbrequin en avant , je parle pour ceux qui ont essayé de mettre de la 100% synthetique automobile ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede justepilote le Samedi 19 Juillet 2008 18:22

Je confirme, sur mon C90, changement de D80 vers AéroDM il y a une centaine d'heures et tout baigne.
Bien sur avant j'avais demandé leurs avis aux mécanos de ma connaissance.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede Vrh le Samedi 19 Juillet 2008 18:34

Patrick (justepilote) consulte tes MP)Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Changer d'huile lors d'une vidange ?

Messagede justepilote le Samedi 19 Juillet 2008 19:27

Je voudrais bien, mais je ne peu ni envoyer ni lire des MP.Image Image

Je vais poster dans utilisation du Forum.

Sinon, mon Mail: paparomeochezfree.fr

tu remplace chez par @

A+

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, G.BOUIN, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Max89000, Patrick BLONDY et 183 invités