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Windy et la visi

MessagePosté: Mardi 10 Juin 2025 13:43
de Max89000
Quelques uns l’ont reporté ici lundi la visi était merdique jusque vers 6500Ft (et encore…) : une espèce de brume sèche de couleur indéfinie, dont on se demande si elle ne nous venait pas du Canada, qui effaçait un peu les reliefs du Morvan… mais c’est à propos de Windy que je m’interroge, et vous aussi par la même, qui passait le matin même une visi de 40 Km en moyenne sur tout le territoire. Quelle fiabilité lui accorder (à Windy) ?

Re: Windy et la visi

MessagePosté: Mardi 10 Juin 2025 14:45
de lbleriot
Max89000 a écrit:Quelques uns l’ont reporté ici lundi la visi était merdique jusque vers 6500Ft (et encore…) : une espèce de brume sèche de couleur indéfinie, dont on se demande si elle ne nous venait pas du Canada, qui effaçait un peu les reliefs du Morvan… mais c’est à propos de Windy que je m’interroge, et vous aussi par la même, qui passait le matin même une visi de 40 Km en moyenne sur tout le territoire. Quelle fiabilité lui accorder (à Windy) ?


La visbilite dans Windy (GFS et ECMWF) c'est meteorologique (% de vapeur d'eau): avec un front froid ces models vont predire 40km de visibilite hors nuages  
Mais ca peut changer avec inversions, poussieres, pollen, pollution, tempete de sable, vent calm...l'horizon n'est pas visible mais la verticale sol est bien visible

Windy ne donne pas la visbilite MET en fonction de l'altitude mais ca change un peu: la visi MET en VMC en haut des nuages c'est toujours 100km !
Hier vers Brest, c'etait +100km vis a 6000ft en haut des nuages, inversion a 5000ft, 5km visi a 3000ft et 10km visi au sol

Pareil pour les brouillards: les predictions sont tres sensible aux inversions, poussiere, pollution et soleil...

C'est comme 100km de visibilite meteorologique au milieu d'une pluie qui arrive dans un front froid
Le METAR affiche plafond > 5000ft et 100km de visi mais a 4900ft du TSRA on ne voit rien devant (la verticale sol est bien visible)
Pour la pluie ca depends si on est dedans? avec essuis glace? et quelle altitude? et l'epaisseur du rideau?

Re: Windy et la visi

MessagePosté: Mardi 10 Juin 2025 20:02
de Max89000
Merci Ibra, c’est exactement ce que l’on avait hier en Bourgogne… Alors ou trouver des prévisions pertinentes ?

Re: Windy et la visi

MessagePosté: Mardi 10 Juin 2025 20:25
de lbleriot
Je pense le truc le plus dominant c’est l’inversion, après c’est pollution

Pour l’inversion, sur Windy tu as “sounding” (T-Skew) qui est donné par le modèle et aussi celle vrai qui est donnée par une radiosonde (le “balloon” à Trappes si tu l’as jamais vu en vol) à 0600Z matin ou 1200Z midi

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Pour la pollution, sur windy tu as un layer (“dust”, “SO2”) qui peuvent donner une indication mais j’avoue que je ai pas jouer avec ces trucs…

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Tu peux aussi le voir une inversion dans TEMSI. L’info sur TEMSI est plus utile quand il fait froid entre Sep-Mars avec deux isothermes en condition anti-cyclone: une journée calm CAVOK dans METAR/TAF qui ne se réalise pas, ça finit avec un brouillard, pollution et givrage, typiquement 2h après les heures de pointe et bouchons sur la route, en gros la visibilité autour de Paris est moche pour voler à 9h-10h ou 19h-20h. Windy continue a afficher 100km de visibilité, c’est une fois sur la route au milieu des bouchons qu’on voit que c’est pas top LOL

Re: Windy et la visi

MessagePosté: Mercredi 11 Juin 2025 18:50
de rallye
Hier,j'ai fait un vol aux alentours de Soulac et la rive nord de la gironde.Tous les métars étaient cavok,alors qu'en l'air la visi était vraiment mauvaise. Le ciel était blanchâtre.
Je consulte toujours windy avant un vol,ce n'est que l'application de modèles météo,donc méfiance.

Re: Windy et la visi

MessagePosté: Jeudi 12 Juin 2025 07:00
de FlyWithCarlito
A quand l'IA permettra de simuler un vol de bout en bout en fonction des prévisions et ainsi de trouver la trace optimale, de même que les altitudes, parmi les cellules orageuses et autres perturbations météo?

Re: Windy et la visi

MessagePosté: Jeudi 12 Juin 2025 16:04
de lbleriot
FlyWithCarlito a écrit:A quand l'IA permettra de simuler un vol de bout en bout en fonction des prévisions et ainsi de trouver la trace optimale, de même que les altitudes, parmi les cellules orageuses et autres perturbations météo?


Tu peux fair ca deja avec une simple programation dynamique et control optimal, vu que la meteo est asse precise  

C'est comme faire du vol a voile avec HJB, mais c'est moins drole !

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm ... id=2399214

Tu peux meme faire un model stochastique avec une prime/tolerance risque (une "meteo dificile" reste tres subjective)  

Je ne sais pas ce que l'IA va rajouter dans ce domaine?

Tu auras toujours les memes problems cote monde phyisque: vent de travers, zones interdite, pompe 100ll en panne, avion INOP, plage de silence, crenaux cfmu
D'un autre cote, j'utilise ChatGPT sur "CTRL+C/V NOTAM", c'est inhumain a lire !
Pareil, ca evite d'ecrire un ppr gestionaire, preavis douanier...


Je suis hyper curieux qu'on parle de l'IA dans les previsions meteo?
Je penais que c'etait des equations Navier-Stokes et modeles CFD?

https://www.nytimes.com/2025/05/21/clim ... osoft.html

Un Avion CDN CS23 concue et certifie avec l'IA pour 100ke serait un plus...