Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Help : Calcul Polaire aile rectangulaire

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Help : Calcul Polaire aile rectangulaire

Messagede THOMS le Lundi 19 Mai 2025 21:04

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser si mon sujet ne se trouve pas dans la bonne rubrique. Mais s'agissant d'une demande d'aide concernant de l'ingénierie il m'a paru adéquat de le posté ici.

Je suis actuellement en train de concevoir mon ULM / Avion (cela pourra être les deux au vu des masses minimums et maxi visées) et j'ai choisi pour ce dernier un profil NACA 4412 et une aile rectangulaire.

J'ai épluché les bibles de conception comme les livres de H.Fekété, D.Marie, et les écrits de RG.Desgranchamps. Mais voilà : les méthodes qu'ils proposent pour calculer la Polaire d'une aile rectangulaire est particulièrement floue et imprécise. Ils se basent tous sur des abaques très peu précis ou bien des calculs empiriques qui ne s'adaptent pas au profil 4412 et à l'allongement choisi dans mon cas (6.5).

Ma question : Parmi vous, quelqu'un connaitrait-il une méthode claire, précise pour calculer et tracer la polaire d'une aile rectangulaire. Ou bien un logiciel capable de le faire ? Ou encore un concepteur pouvant m'aiguiller sur le chemin ?

Au plaisir de vous lire !
Thoms
THOMS

Re: Help : Calcul Polaire aile rectangulaire

Messagede robur le Jeudi 22 Mai 2025 11:23

THOMS a écrit:Bonjour à tous,...Ma question : Parmi vous, quelqu'un connaitrait-il une méthode claire, précise pour calculer et tracer la polaire d'une aile rectangulaire. Ou bien un logiciel capable de le faire ? Ou encore un concepteur pouvant m'aiguiller sur le chemin ?

Au plaisir de vous lire !
Thoms

La polaire de la machine complète ne serait-elle pas plus utile ?

Image
robur

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Mai 2025 12:22

robur a écrit:La polaire de la machine complète ne serait-elle pas plus utile ?

Il n’est pas inenvisageable que ce n’en soit qu’une étape
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede robur le Jeudi 22 Mai 2025 13:33

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:La polaire de la machine complète ne serait-elle pas plus utile ?

Il n’est pas inenvisageable que ce n’en soit qu’une étape

On peut effectivement l'envisager .

.
robur

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)