Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

resistance pistes

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

resistance pistes

Messagede HAYTER le Mercredi 16 Juillet 2008 23:02

Bonjour à tous,

sur les cartes sol d'aérodrome, il y a la resistance de la piste en T/RSI (tonne par roue simple isolée)

je voudrais savoir à quoi cela correspond exactement svp

faut il diviser la masse de l'avion par le nombre de roues du train principal?

merci pour votre aide

olivier PPL
HAYTER
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 15 Novembre 2007 19:31

Re: resistance pistes

Messagede Bob le Mercredi 16 Juillet 2008 23:09

Tu devrais trouver des explications ici : http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... ausse0.php
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: resistance pistes

Messagede HAYTER le Mercredi 16 Juillet 2008 23:20

merci BOB, je vais voir...
HAYTER
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 15 Novembre 2007 19:31

Re: resistance pistes

Messagede HAYTER le Mercredi 16 Juillet 2008 23:52

beaucoup d'infos mais je n'ai pas précisement trouvé
HAYTER
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 15 Novembre 2007 19:31

Re: resistance pistes

Messagede Bob le Mercredi 16 Juillet 2008 23:53

Je n'y connais rien, donc je ne peux pas faire mieux... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: resistance pistes

Messagede Stéphanas le Jeudi 17 Juillet 2008 11:35

HAYTER a écrit:faut il diviser la masse de l'avion par le nombre de roues du train principal?


Regarde du coté de la fiche individuelle de pesée de tes avions. Tu devrais y trouver un tableau avec le détail des poids mesurés  roues par roues...
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: resistance pistes

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Juillet 2008 15:06

Une chose est certaine, cela ne concerne pas nos avions. Le seul cas où cela pourrait nous concerné n'est jamais mentionné - et pour cause - sur les fiches de terrain. Il s'agit de pistes en herbe détrempées, où on risque de s'embourber. Dans ce cas, la mesure est vite faite, en fonction de l'enfoncement des roues ..... et du nombre de personnes nécessaires pour en sortir l'avion  Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: resistance pistes

Messagede andre44 le Jeudi 17 Juillet 2008 20:03

Bonjour
La derniere fois que l'on nous a demandé cela sur la piste de la ville, c'est les militaires qui devaient venir avec un Hercule il transportait un reducteur pour un hélicopter a deux rotor en panne sur notre piste
Pour le Citation, king air, Navajo c'est moins lourd ..
Il y a fallu fouiller dans la documentation de la piste pour etre bien certain des limites.

Dire que le DC3 rentrait dans les Champs. (les paras ont operé plusieurs années sur une piste de champs en herbe ensuite avec un Bech 18 et il n'était pas fort sur la tondeuse )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: resistance pistes

Messagede HAYTER le Vendredi 18 Juillet 2008 23:32

merci à tous pour vos réponse... je vais aller regarder du coté de la fiche de pesée.
HAYTER
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 15 Novembre 2007 19:31

Re: resistance pistes

Messagede Geneviève G. le Samedi 19 Juillet 2008 17:33

Renseignements pris auprès de personnes compétentes : c'est bien sur la fiche de
  
"fiche de pesée : en général la répartition des charges sur les trains est décrite puisque mesurée "
Geneviève G.
 

Re: resistance pistes

Messagede HAYTER le Mardi 22 Juillet 2008 18:36

merci Geneviève , j'ai trouvé la réponse sur la fiche de pesée de mon appareil à l'aérodrome.

bon vols..

Olivier
HAYTER
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 15 Novembre 2007 19:31


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 328 invités