Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GNS430 - Problème radio

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

GNS430 - Problème radio

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 10 Mars 2025 11:41

Mon GNS 430 fait à nouveau des siennes. Il est arrivé quelques fois qu’en allumant la radio (avec le switch général avionique), que j’entende un « pccchhhh » constant et très fort. Impossible de le couper ou l’atténuer. Le seul moyen était d’éteindre et rallumer. Puis il n’y avait plus ce problème.

Sauf qu’aujourd’hui, l’éteindre et le rallumer n’a changé à rien. J’ai essayé plusieurs fois, sans succès. En coupant COM1 sur l'audio panel, le pccchhh est toujours présent. Finalement, j’ai éteint le GNS 430 seul, et j’ai opéré sur la COM2. Donc l’audio panel fonctionne bien, la COM2 aussi, de même que le « réseau » intercom.

J’ignore complètement d’où vient le problème dans le GNS430 ou dans ses périphériques. Est-ce un souci dans les branchements de la COM1 sur le GNS430? Dans tous les cas, le fusible ne saute pas...

Auriez-vous une idée, comme ça, à distance?

De mon côté, je vais remplacer mon GNS 430 par un autre qu'on me prête, ça permettra peut-être de localiser plus précisément la panne, ou du moins d'exclure un problème de l'appareil exactement.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: GNS430 - Problème radio

Messagede patrice lapierre le Lundi 10 Mars 2025 13:20

A tout hasard... ça ne serait pas le volume de l'identification VOR qui serait en cause ?
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede FbS le Lundi 10 Mars 2025 14:03

Et chose qui m'agace profondément sur les radios "certifiées" aviation.., le réglage du squelch est enterré au fin fond des paramètres de la bête avec un mode opératoire byzantin pour y accéder.

Or, si le niveau de bruit ambiant excède le seuil paramétré pour le squelch....tu as exactement ca. Et il suffit pour l'augmentation du bruit ambiant qu'une lampe a led chinoise mal foutue crache des parasites RF dans le quartier pour que tu aie le problème.
La solution : monter le niveau de squelch, avec le potentiomètre en facade de n'importe quel radio-amateur, mais malheureusement, bordelique a souhait dans le GNS430. Il te reste à te procurer le manuel d'installation qui explique la manip au fin fond des menus de configuration...
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 10 Mars 2025 15:50

patrice lapierre a écrit:A tout hasard... ça ne serait pas le volume de l'identification VOR qui serait en cause ?

Assez facile à vérifier, merci. Je vais voir...
Ceci dit, ça m'étonnerait que ça provienne de là puisqu'on entend le pccchhh dès que le GNS430 est allumé, immédiatement dès la mise en route.

FbS a écrit:Et chose qui m'agace profondément sur les radios "certifiées" aviation.., le réglage du squelch est enterré au fin fond des paramètres de la bête avec un mode opératoire byzantin pour y accéder.

Or, si le niveau de bruit ambiant excède le seuil paramétré pour le squelch....tu as exactement ca. Et il suffit pour l'augmentation du bruit ambiant qu'une lampe a led chinoise mal foutue crache des parasites RF dans le quartier pour que tu aie le problème.
La solution : monter le niveau de squelch, avec le potentiomètre en facade de n'importe quel radio-amateur, mais malheureusement, bordelique a souhait dans le GNS430. Il te reste à te procurer le manuel d'installation qui explique la manip au fin fond des menus de configuration...

Je doute qu'il s'agisse du squelch... puisque même sans intercom/casque branché (donc sans micro actif), on entend le pccchhh dans le haut-parleur de la cabine.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Messagede FbS le Lundi 10 Mars 2025 15:58

Je parle pas du squelch de l’intercom (qui lui a un bouton accessible si ton intercom est un spa400 par exemple) mais du squelch de réception de la radio elle même

Et quand je parle du bruit ambiant, je parle pas du bruit en cabine mais du niveau de parasites RF
FbS

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 10 Mars 2025 16:14

FbS a écrit:Je parle pas du squelch de l’intercom (qui lui a un bouton accessible si ton intercom est un spa400 par exemple) mais du squelch de réception de la radio elle même

Et quand je parle du bruit ambiant, je parle pas du bruit en cabine mais du niveau de parasites RF

Aaaah! Il faudra alors que je me penche sur le mode d'emploi du GNS430 et que je trouve là où le squelch peut être paramétré.

Enfin, pour quelle raison serait-il parti en cou!lle ?
FlyWithCarlito

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 10 Mars 2025 16:32

On m'a aussi suggéré de vérifier le volume NAV... bêtement.
FlyWithCarlito

Messagede FbS le Lundi 10 Mars 2025 17:42

Pour savoir si c’est un problème de squelch gns430, il te suffit d’appuyer sur le bouton du volume : l’appui désactive le squelch (et un petit indicateur Sq s’allume sur l’ecran) Donc si ça change rien (même niveau de bruit dans les HP), c’est que le squelch était déjà déclenché parce que réglé trop sensible - et qu’il te faudra reparametrer sa sensibilité

À priori c’est pas ton gns430 qui est parti en couille mais le niveau de bruit radiofréquence ambiant qui a augmenté, comme je le disais plus haut, parce qu’un appareil électronique mal foutu crache des parasites dans le quartier….(ou plein, à force de brancher des merdes made in china un peu partout)
FbS

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 11 Mars 2025 08:30

Merci pour tes lumières.

Je prendrai le temps de checker cela demain mercredi Image
FlyWithCarlito

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 11 Mars 2025 14:56

FbS a écrit:Et chose qui m'agace profondément sur les radios "certifiées" aviation.., le réglage du squelch est enterré au fin fond des paramètres de la bête avec un mode opératoire byzantin pour y accéder.

Je confirme pour les 2 remarques.
René-Pierre Teindas

Messagede Manu le Mercredi 12 Mars 2025 09:45

FbS a écrit:Et chose qui m'agace profondément sur les radios "certifiées" aviation..,

C'est qu'en 2025 on n'est pas foutus d'avoir une qualité audio comparable à ce qu'on a avec n'importe quel autoradio premier prix, où il n'y a même pas à s'emmerder à régler un squelch.

Mais c'est pareil avec le non certifié.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede FbS le Mercredi 12 Mars 2025 09:48

Pour le non-certifié, ma radio de secours, a un bouton squelch, elle !

https://www.aviationconsumer.com/misc/sportys-sp-200/
FbS

Messagede dob le Mercredi 12 Mars 2025 12:13

Citation (Jules César ?)
"Le progrès, c'est quand c'est mieux !"
Image
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 14 Mars 2025 16:49

... en réalité, c'était le volume NAV qui était au max... avec une fréquence VOR farfelue.

Image
FlyWithCarlito

Messagede FbS le Vendredi 14 Mars 2025 16:55

Et en plus la nav sélectionnée sur la boîte de mélange…
FbS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)