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SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

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SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

Messagede flyingwolf le Mardi 31 Décembre 2024 11:39

Chers collègues pilotes et amis du forum,

Notre aéroclub aérien possède un avion équipé d'un Rotax 915is (turbo).
Ce moteur est maintenant concerné par un SB « Mandatory » qui n'est actuellement pas suivi d'un AD, ce qui - selon EASA - rend caduque le terme Mandatory (voir ICI)

D'autre part, comme nous souhaitons vendre notre machine, nous pensons qu'il soit opportun de suivre le processus nécessaire pour mettre en œuvre ce SB, sans quoi personne ne l'achèterait.

QUESTION: où est-il indiqué que les coûts liés à l'exécution du SB ou de l'AD doivent être pris en charge par l'exploitant de l'aéronef, plutôt que par le fabricant ou le titulaire du TC ?
Ce bulletin de service affecte des milliers de moteurs Rotax 912 et 915 en raison d'une erreur dans le processus de fabrication de Rotax.
Pourquoi devrions-nous (opérateurs) payer pour leurs erreurs ?
Lorsqu'un constructeur automobile découvre un problème majeur sur un lot de production, il procède au rappel de l'ensemble du lot et prend en charge les coûts de réparation. Alors, pourquoi le monde de l'aviation devrait-il se comporter différemment sur ce sujet spécifique ?

Tout commentaire ou lien utile est le bienvenu.
Merci beaucoup !

Cordialement,

Andrea
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Re: SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

Messagede lbleriot le Mardi 31 Décembre 2024 12:06

flyingwolf a écrit:Pourquoi devrions-nous (opérateurs) payer pour leurs erreurs ?


Une bonne partie est liée au fait qu'ils sont "bien protégés"

https://en.m.wikipedia.org/wiki/General ... zation_Act

L'autre aspect c'est le manque de volume/compétition en aviation, ceci dit il y a toujours des garanties et des assurances qui couvrent les frais des SB/AD (je ne sais pas pour Rotax mais Diamond avait ca). En voitures, il n'y a pas obligation que le constructeur ou concessionnaire paie mais la plupart le font histoire de rester dans la compétition...

En voitures aussi, les constructeurs n'avaient aucune obligation mais il y a eu des histoires comme cella qui ont changé les choses:

https://medium.com/the-leadership-nexus ... caeae7ab3c

Pour revenir au sujet, une SB n'est pas obligatoire, l'acheteur doit savoir ça et vous ajuster les prix en fonction

Si les autres vendeurs de Rotax appliquent cette SB, il faut s'aligner avec eux: sinon tu perds l'acheteur

Si les autres vendeurs de Rotax n'appliquent pas cette SB: l'acheteur n'aura pas le choix
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Re: SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

Messagede Manu le Mercredi 1 Janvier 2025 10:55

Le SB ne sera réellement mandatory que quand une AD le rendra obligatoire. En attendant il n'y a règlementairement aucune obligation, Lycoming notamment a un SB Mandatory depuis des lustres qui n'a jamais été repris par une AD (mais si le constructeur l'a classé Mandatory c'est qu'il a une bonne raison, chez Lycoming c'est une inspection pour des fuites sur le carbu qui peuvent déboucher sur une perte de puissance)

flyingwolf a écrit:Pourquoi devrions-nous (opérateurs) payer pour leurs erreurs ?

C'est au bon vouloir du constructeur. Il y a 2/3 ans  Lycoming avait pris à sa charge pendant 1 an le remplacement de cylindres qui avaient un défaut de fabrication, même s'il n'y avait pas eu d'AD. C'était mentionné dans le SB

Dans l'aviation commerciale/lourde les approvisionnements sont pris en charge par le constructeur, la MO reste à la charge de l'exploitant.

Maintenant les joueurs peuvent toujours aller devant les tribunaux faire valoir le vice caché.

Manu
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Re: SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

Messagede Max89000 le Mercredi 1 Janvier 2025 17:07

De quel SB parles-tu ?
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Re: SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

Messagede lbleriot le Mercredi 1 Janvier 2025 17:10

Cella?

https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 6i-006.pdf

"Mandatory (*)"  soit disant!

Image
Dernière édition par lbleriot le Jeudi 2 Janvier 2025 12:48, édité 1 fois.
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Re: SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

Messagede flyingwolf le Jeudi 2 Janvier 2025 12:21

Oui, c'est exactement cet SB....
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Re: SB Mandatory pour Rotax 912-915: qui paye?

Messagede lbleriot le Jeudi 2 Janvier 2025 13:18

flyingwolf a écrit:Oui, c'est exactement cet SB....


Vous avez combien d'heures sur le moteur?

Engine S/Ns from the list below with minimum 200 hour of operation are excluded from this Service Bulletin as cooling of the stator is sufficient.

Vous avez des problemes de refroidissement ou temperature huile? sinon, ça vaut le coup de mettre +200h en SB Rotax avant l'arrivée de l'AD AESA, ils sont en vacances jusqu'a fin Janvier !

:)

En attendant, Rotax ont l'air de faire un geste commercial

Labor time and credit
A labor credit will be provided for work performed by a technician with current applicable iRMT rating. To apply for labor credit, contact your ROTAX® Authorized Distributor or their independent Service
Centers.

Company support information
- Any possible support by BRP-Rotax will be provided on request by ROTAX® Authorized Distributors or their independent Service Centers
- This exchange program and cost sharing is valid until December 31st 2025. Up to this date limited reimbursement of costs can be applied for
- Shipping costs, downtime costs, loss of income, telephone costs...will not be borne or reimbursed by ROTAX

Et ils mettent une video YT,

https://www.youtube.com/watch?v=ldlvmH0CX8k
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