Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

On reparle d’AOA ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede lbleriot le Mardi 31 Décembre 2024 17:47

Voici l'atterrissage d'un pote pilote sur son SR22 avec AoA, apparemment, "il a été surpris par une rafale" (c'est l'excuse n1 dans 99% des rapports BEA)

1300Euros en réparation du composite, à ce prix ça vaut le coup d'installer une roulette dans la queue ou un crochet d'un corsair :)

Image

Un autre jour, il a aussi touché une lampe verte à LeTouquet car il s'est posé avant le seuil (une autre rafale?), une petite tâche sur le pneu mais rien de grave mais honnêtement c'était limite de finir en 1000 pièces: il a appris à piloter SR22 G5 aux US avec 14% de puissance et donut sur AoA (c'est trop précis tout ça mais bon c'était un "advanced course"), il a fallut recadrer un peu et remettre à niveau sur la gestion de son "energie en atterissage", garder quelques joules en plus ce n'est pas la mer à boire...
lbleriot
 
Messages: 656
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Matthias le Vendredi 3 Janvier 2025 08:07

Qui fabrique une telle instrumentation certifiée ?
Une idée du marché et/ou des prix pratiqués ?
(idée de réponse : G...n, cher)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3853
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede FbS le Vendredi 3 Janvier 2025 10:32

FbS
 
Messages: 4960
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 3 Janvier 2025 11:04

Gilles131 a écrit:Ben si: améliorer le comportement aux basses vitesses,

et grande incidence.

C'est une sorte de MCAS du pauvre, donc ?
Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4453
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Janvier 2025 12:09

Luc Lion a écrit:
Gilles131 a écrit:Ben si: améliorer le comportement aux basses vitesses,

et grande incidence.
C'est une sorte de MCAS du pauvre, donc ?

Oui, en quelque sorte, bien que le MCAS soit dédié à un problème plus spécifique.
Les sorciers de l’aérodynamique appliquée pratiquent cela depuis bien avant les pauvres béquilles électroniques.
Comme les aigrettes du Concorde qui, à l’avant du fuselage et dans un plan horizontal, améliorent la stabilité latérale aux grandes incidences,
ou encore le demi-rond Bricomachin qui a réglé à peu de frais le problème du spring-tab de l’ATR 42 autour du neutre,
et tant d’autres…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7003
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede lbleriot le Vendredi 3 Janvier 2025 12:16

Luc Lion a écrit:C'est une sorte de MCAS du pauvre, donc ?


MDR, MCAS c'est plus "une certification pour les pauvres": ca te permet de conduire un tracteur quand tu es qualifie sur des velos. Ma comprehension, c'est un Copilote-Hamster qui pousse le trim a ta place en remise de gas ou decollage, un AoA ne fait pas ca et un MCAS sans capteur AoA c'est une...  

Pour l'installation des AoA en AESA, il y a un CS-STAN:

Standard Change CS-SC251c: INSTALLATION OF AN ANGLE-OF-ATTACK (AoA) INDICATOR SYSTEM

Si on lit bien, un AoA n'est pas cense ameliore la perf decollages et atterissages ;)

No operational credit may be taken for the installation, such as reduced stall speeds, reduced approach speeds, reduced take-off or landing distances, etc.

Bon a savoir, si un jour la police du ciel te flash en courte finale avec 1.01*VS au lieu de 1.3*VS+Kve !
C'est comme une GoPro: il faut l'elever avant que l'assurance et BEA/BGTA arrivent LOL

"Ecoutez, j'ai ete frappe par une rafale a l'arrondi"
lbleriot
 
Messages: 656
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Matthias le Vendredi 3 Janvier 2025 13:14

Gilles131 a écrit:ou encore le demi-rond Bricomachin qui a réglé à peu de frais le problème du spring-tab de l’ATR 42 autour du neutre,

C'est quoi l'histoire ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3853
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Janvier 2025 13:31

Matthias a écrit:
Gilles131 a écrit:ou encore le demi-rond Bricomachin qui a réglé à peu de frais le problème du spring-tab de l’ATR 42 autour du neutre,

C'est quoi l'histoire ?

Le spring-tab, c’est très malin, ça dispense d’un circuit hydraulique mais c’est une vraie saloperie à régler…
L’ATR avait à l’origine un problème d’efficacité autour du neutre de la gouverne de direction, qui paraissait insoluble au bureau d’études malgré des trésors d’une inventivité fort coûteuse.
Un jour Jacques Berger, le grand sorcier de l’aérodynamique appliquée de l’Aérospatiale à l’époque, est arrivé avec 2 baguettes de demi-rond achetées en grande surface de bricolage pour quelques francs (6 fois moins en euros), les a collées devant la charnière de la gouverne et le problème a été instantanément et définitivement résolu.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7003
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Matthias le Vendredi 3 Janvier 2025 13:55

Merci Gilles...et Jacques Berger, du coups !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3853
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 4 Janvier 2025 09:13

Dans le même genre pas cher et aérodynamiquement efficace, les tasseaux de 20 cm "décolleurs de filets d'air" sur l'aile des Jodel.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14864
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 7 Janvier 2025 16:46

Et si je puis me permettre de préciser: bien connu sous le nom de ''Bâton de Berger''
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1503
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Emmanuel R. le Mercredi 8 Janvier 2025 16:43

René-Pierre Teindas a écrit:Et si je puis me permettre de préciser: bien connu sous le nom de ''Bâton de Berger''


;)
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 464
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede FbS le Mercredi 8 Janvier 2025 18:19

Ça devient cochon….Image
FbS
 
Messages: 4960
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Janvier 2025 22:03

René-Pierre Teindas a écrit:Et si je puis me permettre de préciser: bien connu sous le nom de ''Bâton de Berger''


La gourmandise préférée de France Gall?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14864
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: On reparle d’AOA ?

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 8 Janvier 2025 23:47

À l’anis ?
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1553
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités