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Inspection ACAM ?

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Inspection ACAM ?

Messagede howald le Jeudi 12 Décembre 2024 17:37

J'ai reçu une note de la Direction de l'Aviation Civile luxembourgeoise m'annonçant que mon avion va faire partie d'un échantillon d'inspection ACAM ("Aircraft Continuing Airworthiness Monitoring").
Quelqu'un a-t-il déjà passé cette inspection ? Y a-t-il quelque chose spécial à dire, ou ne pas dire ?

Merci.
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Décembre 2024 18:17

J'imagine que cela correspond eu ou prou à une visite classique de renouvellement CEN. Ils ont très probablement déjà une bonne idée des réponses aux questions qu'ils pourraient te poser ; mieux vaut donc jouer cartes sur table. Le but est d'effectuer un audit sur la manière dont le suivi de navigabilité est assuré par ton CAMO ou, si tu n'as pas de CAMO, par toi en tant que propriétaire, ainsi que le renouvellement de ton CEN et le maintien de navigabilité (suivi du programme d'entretien) par ton atelier de maintenance
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede lbleriot le Jeudi 12 Décembre 2024 18:28

howald a écrit:J'ai reçu une note de la Direction de l'Aviation Civile luxembourgeoise m'annonçant que mon avion va faire partie d'un échantillon d'inspection ACAM ("Aircraft Continuing Airworthiness Monitoring").
Quelqu'un a-t-il déjà passé cette inspection ? Y a-t-il quelque chose spécial à dire, ou ne pas dire ?


C'est marrant que LBA a demande la meme chose pour un TB20 en immat Delta, j'ai un email bien detaille...c'est en anglais, j'ai la flemme de traduire et si je poste Delphine va craquer et ces sentiments n'est pas mon truc !

Je t'envoie en PM?

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Re: Inspection ACAM ?

Messagede howald le Mardi 17 Décembre 2024 00:20

lbleriot a écrit:Je t'envoie en PM?

Merci beaucoup lbleriot. l'inspection a été faite aujourd'hui
L'inspecteur est arrivé pile à l'heure, 14h, il a fini quasiment pile à 16h.

La première heure (75 minutes) a été l'inspection des documents. Le responsable de mon atelier (la GAM à Luxembourg) a été super. Très disponible. Tous les documents et explications étaient prêts.
- inspection du "Travel Logbook" (carnet de vol) où sont consignés tous les vols
- inspection du "Plane logbook" et "Engine logbook" où sont consignées les interventions, en double de ce qui est marqué sur le carnet de vol, en plus détaillé. Je ne savais même pas que ça existait.
- inspection du POH, la date de la dernière mise à jour officielle, avec les STC des équipement ajoutés, essentiellement des Garmin (transpondeur, nav-com-GPS)
- inspection des Time Limits et leur bonne application dans le carnet de vol et Plane logbook
- inspection des Airworthiness Directives (FAA et EASA) et Service Bulletins (Mooney) et vérification qu'ils sont reportés sur la feuille de Time Limits

Ensuite on est allé à l'avion.
- inspection de l'intérieur la cellule et des ailes
- inspection des charnières, des roues, des drains, des bouchons de réservoirs (comme une prévol)
- inspection des portes (passager et cargo)
- inspection au hasard de la présence des affichettes mentionnées dans le POH
- inspection de la radio de secours, de la trousse médicale, de l'extincteur, de la database du GPS (GTN 650)
- inspection des lampes, du chauffe pitot de l'avertisseur de décrochage
- inspection de l'oxygène, des batteries
- inspection du compartiment moteur et de l'hélice

L'inspecteur m'a félicité à la fin "c'est rare de trouver un avion dans un état aussi impeccable, pas de trace de corrosion de la structure, pas de fuites de carburant ou d'huile ou hydraulique, moteur tout propre, éclairage en parfait état, pneus neufs".
Merci à l'atelier. Merci à vous tous pour vos conseils.

Personne ne veut me le racheter <joke> ? 185 kts et 12 GPH au niveau 130.
Je dois encore faire refaire la peinture en janvier et ce sera comme neuf :-)  Je touche du bois. J'ai eu beaucoup de chance.
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede lbleriot le Mardi 17 Décembre 2024 00:47

Cool, ça c’est bien passé alors: Il n’ont pas gardé les clefs

:)
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede howald le Mardi 17 Décembre 2024 09:17

lbleriot a écrit:Cool, ça c’est bien passé alors: Il n’ont pas gardé les clefs

:)

Non, heureusement.
Mais le METAR de ce matin me fait regretter de n’être pas basé à Aix-en-Provence :)
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede jc dusse le Mardi 17 Décembre 2024 12:01

howald a écrit:
lbleriot a écrit:Personne ne veut me le racheter <joke> ? 185 kts et 12 GPH au niveau 130.

Pour acheter j'ai peur que mon banquier ne soit rabat-joie, mais moi je veux bien te l'échanger contre un M20C Image
(je me demande si on ne s'est pas croisés à Quiberon ou Vannes sur le parking ?)
Dernière édition par jc dusse le Mardi 17 Décembre 2024 13:53, édité 1 fois.
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede lbleriot le Mardi 17 Décembre 2024 12:19

C'est le club du "des +15MPG" ici? avec M20C: 140kts sur 9gph, M20J: 155kts sur 10gph, M20R: 185kts sur 12gph

:)

Des fois, ca m'arrive de joindre le club "des +20MPG" en mode "ULM 4 Places" avec 125kts-135kts sur 6gph
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Décembre 2024 22:04

howald a écrit:........ . l'inspection a été faite aujourd'hui
L'inspecteur est arrivé pile à l'heure, 14h, il a fini quasiment pile à 16h.

La première heure (75 minutes) a été l'inspection des documents. Le responsable de mon atelier (la GAM à Luxembourg) a été super. Très disponible. Tous les documents et explications étaient prêts.
- inspection du "Travel Logbook" (carnet de vol) où sont consignés tous les vols................

C'est à peu près ce que je suggérais au début : l'équivalent d'un examen de renouvellement CEN (en tout cas, celui qu'effectue chaque année mon inspecteur OSAC sur chacun des 9 avions de mon club. Curieusement, ça dure aussi 2 heures.
Tu fais maintenant partie  des rares pilotes qui savent ce que c'est
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede lbleriot le Mardi 17 Décembre 2024 22:29

C'est plus simple quand l'OSAC fait ça chaque année

:)
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede Manu le Mercredi 18 Décembre 2024 08:56

Encore plus simple quand l'atelier le fait tous les 3 ans et qu'il signe juste une prorogation administrative les autres années.

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Re: Inspection ACAM ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 18 Décembre 2024 10:43

Manu a écrit:Encore plus simple quand l'atelier le fait tous les 3 ans et qu'il signe juste une prorogation administrative les autres années.

Oui, mais l'atelier doit posséder la capacité "Suivi de navigabilité", ce qui n'est pas toujours optimal pour un atelier de club. Mais là on entre dans ds considérations propres à chaque club (ressources , capacités et disponibilité en personnel et compétences, ....). La réponse est parfois imposée par les réalités locales que par les considérations rationnelles.
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede wilbur le Mercredi 18 Décembre 2024 20:29

Leon Robin a écrit:
howald a écrit:........ . l'inspection a été faite aujourd'hui
L'inspecteur est arrivé pile à l'heure, 14h, il a fini quasiment pile à 16h.

La première heure (75 minutes) a été l'inspection des documents. Le responsable de mon atelier (la GAM à Luxembourg) a été super. Très disponible. Tous les documents et explications étaient prêts.
- inspection du "Travel Logbook" (carnet de vol) où sont consignés tous les vols................

C'est à peu près ce que je suggérais au début : l'équivalent d'un examen de renouvellement CEN (en tout cas, celui qu'effectue chaque année mon inspecteur OSAC sur chacun des 9 avions de mon club. Curieusement, ça dure aussi 2 heures.
Tu fais maintenant partie  des rares pilotes qui savent ce que c'est


Pareil pour notre PA 28 ! Examen fait par l'osac chaque année, même déroulé, pour le renouvellement du CEN.

Il nous estmême arrivé de surprendre le PEN avec une CN appliquée qu'il n'avait pas sur sa liste pour notre machine...(je fais le suivi de nav) Image
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede Max89000 le Jeudi 19 Décembre 2024 13:56

Même processus avec OSAC pour le renouvellement de mon CNSK dont j’assure le suivi de nav et la maintenance depuis 12 ans…
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Re: Inspection ACAM ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 19 Décembre 2024 19:30

Je saisis l'occasion pour tenter de savoir combien de clubs assurent en interne - en tant que propriétaire, sans passer par un CAMO - le suivi de navigabilité de leurs avions.

Le mien (UACA : 9 avions) -
les autres ? ...............
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