Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

encore un Wingspar AD sur PA28 en preparation...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

encore un Wingspar AD sur PA28 en preparation...

Messagede greg06 le Lundi 14 Octobre 2024 09:31

Hello,
Je suis pas un posteur assidu du forum mais j'aime bien le lire.
Aujourd'hui, voila une info glanee sur euroga, encore une histoire de longeron sur PA28 qui va peut etre aboutir a un wingspar AD.
si j'ai bien lu, ca mettrait une duree de vie d'un longeron d'aile a 14000h sur tout PA28 a train fixe de 180cv ou moins...

https://www.aopa.org/news-and-media/all ... dium=email
greg06

Aérodrome: LFMD

Re: encore un Wingspar AD sur PA28 en preparation...

Messagede wilbur le Lundi 14 Octobre 2024 10:45

greg06 a écrit:Hello,
Je suis pas un posteur assidu du forum mais j'aime bien le lire.
Aujourd'hui, voila une info glanee sur euroga, encore une histoire de longeron sur PA28 qui va peut etre aboutir a un wingspar AD.
si j'ai bien lu, ca mettrait une duree de vie d'un longeron d'aile a 14000h sur tout PA28 a train fixe de 180cv ou moins...

https://www.aopa.org/news-and-media/all ... dium=email

Ce n'est pas si simple!

Même si ça n'augure rien de bon, pour l’instant, c'est une "proposition" en attente des observations des associations de propriétaires, d'ici fin novembre.
Ensuite, les AD "définitives"  seront rédigées.
Là, rentre en jeu, un calcul qui déterminera quels avions seront impactés. Calcul qui est le produit d'une multiplication entre les heures de vol réelles, le nombre de visites 100 heure , le tout divisé par la date de la dernière vaccination de mon chien....Image

Un calcul , au premier abord pas simple!
Par ailleurs, l'une des deux AD celle du 23 septembre, serait en remplacement d'une AD de 2018 qui ne comprenait pas tous les modèles de PA28! Et qui n'avait pas été reprise par l'EASA.

reste à savoir si, une fois rédigées elle seront amendées, appliquées par l'EASA.
Qui des machines qui on fait le contrôle en 2021 et pour les quelles les courants de Foucault avaient permis de mettre en évidence l'absence de criques?

Qu'est-ce qu'on dit à ces gens là?
Détermineront ils que  ces machines n’auront besoin que d'une une inspection régulière, genre toutes les 1000 heures?

A suivre, d'ici deux ans, le temps que ça remonte en Europe, comme la dernière fois!
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede Luc Lion le Lundi 14 Octobre 2024 23:24

Les courants de Foucault dans les ailes c'est la faute à Léon et à son magnétisme...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede Philippe Warter le Mardi 15 Octobre 2024 08:12

Principalement dans les ailes de Robin DR400 mal collées
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Octobre 2024 08:33

Philippe Warter a écrit:Principalement dans les ailes de Robin DR400 mal collées
Pas de catastrophisme, aucune structure de DR400 inspectée aux courants de Foucault n'a révélé de défaut à l'issue de cet examen Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Philippe Warter le Mardi 15 Octobre 2024 17:36

De l’importance des instruments de mesure
Combien de longerons ouverts alors que Foucault les avait déclarés bons pour le service….
C’est mon dernier mot Léon
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: encore une consigne de navigabilité sur longeron PA28

Messagede gma le Samedi 19 Octobre 2024 07:42

J'ai horreur de lire en France un gars qui parle de wingspar AD avec des lecteurs qui s'intéressent aux consignes de navigabilité sur les longerons d'aile...
On dirait qu'en plus de ne pas parler la même langue, ils ne savent pas sur quoi ils discutent.
Une sorte d'incompréhension mutuelle finalement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede Leon Robin le Samedi 19 Octobre 2024 10:16

gma a écrit:J'ai horreur de lire en France un gars qui parle de wingspar AD avec des lecteurs qui s'intéressent aux consignes de navigabilité sur les longerons d'aile...
On dirait qu'en plus de ne pas parler la même langue, ils ne savent pas sur quoi ils discutent.

C'est effectivement horripilant de lire ou entendre cet invraisemblable salmigondis, que nous imposent nos contemporains, mais aussi les média dont les "causeurs" ou rédacteurs se prétendent journalistes. Cela fait longtemps que je dis que les adeptes de ce genre de sabir ne font qu'étaler leur ignorance des deux langues qu'ils massacrent. Utilisant presque indifféremment le français et l'anglais, je me suis toujours astreint à la plus grande rigueur dans leur emploi, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Pour revenir au sujet, cela fait référence à une "airworthiness directive" N-2020-26-16 de la FAA non reprise par l'EASA qui en avait ensuite sorti une mouture adaptée à la réglementation européenne (EU-2021-0107R2).
La FAA utilise un critère de factorisation des heures ("factored hours") basé sur un critère qui lui est propre : une périodicité de visites différente selon l'usage - commercial ou non - de l'avion. Inapplicable donc, cette notion étant inexistante en termes EASA. Il est possible que l'EASA suive la même voie lorsque la FAA aura émis son AD.
Pour le moment, les travaux de la FAA sont basés sur le bulletin service ("Service Bulletin") 1372 Piper.

Il est recommandé de lire attentivement - et de comprendre - ces divers documents avant de les commenter.

A titre d'information complémentaire,  j'ai fait appliquer la CN EU-2021-0107 sur les 6 PA28-161/181 de la flotte de mon club (dont je suis gestionnaire de navigabilité)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Manu le Samedi 19 Octobre 2024 12:40

Leon Robin a écrit:cette notion étant inexistante en termes EASA

Rien n'interdit à l'EASA de définir dans sa Consigne de Nav un seuil et un intervalle différent pour les avions exploités sous CTA, au d'autres critères plus ou moins exotiques (le CAP 10 a bien une restriction du domaine de vol qui dépend du nombre d'occupants).

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede ambassadeur le Samedi 19 Octobre 2024 16:57

Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:cette notion étant inexistante en termes EASA

Rien n'interdit à l'EASA de définir dans sa Consigne de Nav un seuil et un intervalle différent pour les avions exploités sous CTA, au d'autres critères plus ou moins exotiques (le CAP 10 a bien une restriction du domaine de vol qui dépend du nombre d'occupants).

Manu

Effectivement, l'EASA va (peut-être) faire sa tambouille sur la base de cette future AD pour les avions qui ont un CDN EASA.

Mais les PA28/32 concernés immatriculés en "N" volant en Europe (et ailleurs) il n'échapperont pas aux strictes applications de cette future AD, sauf si des dérogations spécifiques et particulières y seront mentionnées.
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede Manu le Dimanche 20 Octobre 2024 07:45

Mais bon sur le principe, AD EASA ou pas, si l'AD FAA, existe le bon sens voudrait qu'on l'applique. La FAA ne l'a pas sortie pour le plaisir.

Manu
Manu

Messagede Delépine le Dimanche 20 Octobre 2024 11:49

On peut dire de toutes les décisions de sécurité dans tous les domaines qu'elles ne sont pas sorties pour le plaisir. Le plus raisonnable serait ainsi de s'aligner sans y être contraint sur ce qui existe de plus exigeant quelque part dans le monde. C'est une philosophie.
Delépine

Messagede wilbur le Dimanche 20 Octobre 2024 14:44

Manu a écrit:Mais bon sur le principe, AD EASA ou pas, si l'AD FAA, existe le bon sens voudrait qu'on l'applique. La FAA ne l'a pas sortie pour le plaisir.

Manu

Bien sur, on va tous se prendre 20 000 euros de frais, pour faire plaisir à la FAA, aucun incident, accident en Europe lié  à ce problème, sur les retours suite aux inspections aux US(5800) ont été trouvés 100 inspections avec une anomalie.soit 1.75/100...
Et si j'ai bien compris, que des machines utilisées en école et et usage pro!
Quid des machines ayant eu une inspection en 2021 en application de la CN EU -2021-017  et qui ont démontrées qu'elles n'avaient aucun problème?
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede Manu le Mercredi 23 Octobre 2024 12:30

La Consigne de Navigabilité devrait statuer sur ces cas.

Manu
Manu

Messagede greg06 le Vendredi 25 Octobre 2024 11:58

gma a écrit:J'ai horreur de lire en France un gars qui parle de wingspar AD avec des lecteurs qui s'intéressent aux consignes de navigabilité sur les longerons d'aile...

Leon Robin a écrit:C'est effectivement horripilant de lire ou entendre cet invraisemblable salmigondis, que nous imposent nos contemporains,

Tirez pas sur le messager. Je savais que la grincheuserie etait de mise ici, pourtant. Ca m'apprendra.Image
greg06

Aérodrome: LFMD

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)