Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un problème d’autopilot peut-il provoquer un crash

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Un problème d’autopilot peut-il provoquer un crash

Messagede lbleriot le Lundi 29 Juillet 2024 15:59

C'est tres tot pour dire ce qui c'est passe mais un vol peut se faire sans PA avec zero soucis un horzion dehors (ou artificiel), meme sans moteur !

Le pilote ici est un "simple PPL", on peu dire qu'on est moins au taquet sur la gestion des pannes, disons par rapport a deux pilotes "pro CPL" !
Une panne du PA peut etre nimporte quoi: panne electrique, trim qui devient fou, panne auto-manette...

Il y a un trim mechanique sur ces PC12s? ou il faut aller chez NeoNess comme en B737Max?

https://www.flightsafetyaustralia.com/2 ... ose-shave/

https://www.atsb.gov.au/publications/in ... o-2019-019
lbleriot

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Juillet 2024 17:45

Blériot, la réponse est dans le deuxième lien que tu as copié.
Les pages 14 et suivantes décrivent le système de trim, uniquement activé électriquement par deux circuits électriques plus ou moins séparés.
("plus ou moins séparés" parce que le pilote automatique utilise les moteurs du trim secondaire mais l'alimentation électrique du trim principal)
L'annexe A est un diagramme de ces cicuits électriques.

La procédure d'urgence en cas de déroulement de trim n'est pas compliquée mais elle nécessite d'identifier le problème et d'appliquer la première action rapidement (placer le "trim interrupt switch" sur "INTR").
Sinon, le pilote se retrouve dans une situation similaire à celle des équipages des B737-MAX accidentés : devoir appliquer une force considérable sur la commande de profondeur tout en appliquant une procédure d'urgence et en tentant de comprendre ce qui se passe.
La procédure d'urgence étant en résumé :
1. on coupe toutes les alimentations du trim ("trim interrupt switch" sur "INTR"),
2. on coupe alternativement les fusibles du trim principal et du trim secondaire et on referme brièvement l'interrupteur principal "trim interrupt switch" sur "NORM") pour vérifier si le problème est sur le circuit dont on vient de couper le fusible,
3. on continue avec le trim qui reste fonctionnel

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede Max89000 le Lundi 29 Juillet 2024 18:27

Pour avoir vécu un déroulé de trim à piquer sur mon MCR, j’imagine l’effet sur le pilote à 26000 pieds en IMC …. (même si les circonstances n’ont rien à voir, le retour au sol a été sportif Image)
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede cda le Lundi 29 Juillet 2024 18:36

Je me permets encore d'intervenir un petit peu hors sujet mais pour transmettre l'expérience et la connaissance des anciens.

Pour ce qui est de l'utilisation du PA :

A la fin du siècle dernier Denis Legrand un pilote très diplômé, très apprécié, ingénieur à la Socata convoyait un TB20, je pense, de la région parisienne vers Tarbes.
Il a branché le PA, s'est endormi, l'aéronef a continué à monter tranquillement.
On pense que le manque d'oxygène a contribué au non réveil du pilote.
L'avion a continué vers l'Espagne jusqu'à la panne essence et s'est alors crashé.

C'est pour cela que l'immatriculation d'un des 1ers TBM (peut-être le premier, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien) se terminait par Delta Lima.

Bons vols
cda

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Juillet 2024 18:47

Mon instructeur IFR avait rajouté 2 points dans la check list "avant décollage" :
- identification visuelle et manuelle du fusible "trim"
- identification visuelle et manuelle du fusible "pilote automatique".
Histoire de répéter le geste à accomplir en cas de déroulement de trim ou de comportement aggressif du pilote automatique.
Vu que tous les avions IFR avec lesquels je vole ont aussi un trim manuel, la récupération est simple après déclenchement du fusible.

C'était il y a plus de 20 ans mais l'exécution de ces points me fait penser à lui (maintenant décédé) presque à chaque vol.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede lbleriot le Lundi 29 Juillet 2024 19:28

Luc Lion a écrit:Mon instructeur IFR avait rajouté 2 points dans la check list "avant décollage"

J'ai eu la même SOP

Le PA était possédé quand on le déconnect (pas d'auto-trim dans STEC, il faut appuyer avec sa main sur up/down quand il flash)
lbleriot

Messagede Max89000 le Mardi 30 Juillet 2024 13:30

La déconnexion du PA sur notre 172 s’accompagne d’une alarme dans le casque d’une alarme qui rend sourd pendant au moins 2 mn. C’est le comportement standard ?
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede jc dusse le Mardi 30 Juillet 2024 18:03

Max89000 a écrit:La déconnexion du PA sur notre 172 s’accompagne d’une alarme dans le casque d’une alarme qui rend sourd pendant au moins 2 mn. C’est le comportement standard ?

Il y a un REX qui traîne qque part d'un avion (aux Antilles de mémoire) dont le PA s'est déconnecté de nuit et qui a été rattrapé en virage quasi engagé, mais dont la déconnexion n'avait pas été détectée car l'alarme était trop faible. Il vaut donc mieux que ce soit fort...
jc dusse

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)