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Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

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Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede howald le Mardi 16 Juillet 2024 19:02

Cette vidéo d'apprentissage de vol à voile peut être aussi très utile pour un pilote de vol à moteur : https://youtu.be/zc1N6SEWQp4
https://drive.google.com/file/d/1rDqziMS_ITGmQVmS7UncRCE4CYEe06TT/view?usp=sharing

Elle nous dit :
1. l'arrondi est la phase où on transforme la trajectoire d'approche finale en palier
2. le palier de décélération est la phase qui sert à perdre de la vitesse
3. le bon moment pour atterrir est quand la vitesse devient trop faible pour soutenir l'avion, à ce moment on descend légèrement pour ne pas décrocher et jusqu'à toucher le sol.

Les erreurs fréquentes sont :
  • En phase 3, forcer l'avion à toucher alors que la vitesse est encore trop grande, cela le fait rebondir. Cela arrive quand on arrive trop vite ou quand on trouve que la piste est courte. On croit gagner de la distance en touchant tôt, mais en réalité les rebonds ne font que rallonger le roulage.
  • En phase 2, ne pas respecter la palier de décélération. Certains avions pardonnent cette erreur si leur train d'atterrissage amortit bien, et/ou ils sont lourds par rapport à la surface portante.
  • En phase 1, arrondir trop haut. Alors l'avion tombe lourdement en fin de décélération.
Quand j'avais un Turbo Arrow, mon arrondi se bornait à passer de 500 ft/mn à 300 ft/mn jusqu'à toucher. Le poids de l'avion et les amortisseurs faisaient le reste. Kiss garanti.
J'ai eu une grosse surprise en passant au Mooney Ovation. Il a des rondelles de caoutchouc en guide d'amortisseurs et rebondit si on touche sans décélérer. Mais ces ennuis ont disparu dès que j'ai commencé à appliquer la méthode enseignée aux pilotes des planeurs.
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede Bob le Mardi 16 Juillet 2024 19:14

Avec un Rallye (facile), un DR400 (un peu plus pointu) ou un Cessna, on peut (à ne pas faire quand même, sauf sur de l'herbe pour l'exercice !) toucher le patin de queue avec les roues encore en l'air.

Pour que mes élèves ressentent bien cette phase, je leur demande de le "tenir en l'air" encore et encore...


C'est le pilote qui commande, pas l'avion qui fait ce qu'il veut... Image
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede lbleriot le Mardi 16 Juillet 2024 20:21

Je pense une partie est liée à vise le seuil, vise les chiffres, garde le papi…c’est des préparations pour B737 “firm landing” sauf qu’on rajoutant les fameuse majorations de vitesse de 25kts

Ce qui aide en planeur,
* On fait beaucoup de temps en vol lent: une centaines d’heures en thermique et pleins d’atterrissages
* On se pose sur l’herbe sans repères avec dissipation d’énergie: tire, tire, tire,…. et voilà !
* On se pose sur une piste longue sans se focaliser un point de touché

Les pistes sont assez longues et les pilotes planeur arrivent à faire un kiss landing à partir de n’importe quelle vitesse d’approche (1.1*VS jusqu’à VFE) et n’importe quel plan (1deg jusqu’à 10deg)

Une fois qu’ils maîtrisent les arrondis “kiss landing” avec énergie minimale quelques soit les conditions et les paramètres, ils peuvent travailler sur les “spot landing”

En effet, c’est très important sur les Mooneys avec 310hp et des Donuts devant (Ovation, Bravo)
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede Gilles131 le Mercredi 17 Juillet 2024 06:04

lbleriot a écrit:c’est des préparations pour B737 “firm landing”

« Positive landing » (Boeing)
lbleriot a écrit:  sauf qu’on rajoutant les fameuse majorations de vitesse de 25kts
?????
lbleriot a écrit: Ce qui aide en planeur,
* On fait […] pleins d’atterrissages

Ben non, on fait des vols longs, pas des tours de piste ni de touch and go
lbleriot a écrit: On se pose sur une piste longue sans se focaliser un point de touché

Ben non, aux vaches on a vachement intérêt à poser vachement précis car parfois le champ est très, très court.
lbleriot a écrit: Les pilotes planeur arrivent à faire un kiss landing à partir de n’importe quelle vitesse d’approche (1.1*VS jusqu’à VFE)
?????
Pourquoi pas VNE?
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede FbS le Mercredi 17 Juillet 2024 06:59

C’est n’importe quoi à commencer par la mise en palier à l’arrondi ce qui est un moyen efficace de casser du petit bois.

L’arrondi c’est le passage d’une pente d’approche (3 degrés) à une pente plus faible (typiquement un degré), et le secret d’un bon atterrissage c’est de bien respecter la bonne vitesse en finale. C’est pas plus sorcier que ça, et c’est écrit en toutes lettres dans le manuel de l’instructeur SEFA que visiblement peu de personnes lisent
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede wilbur le Mercredi 17 Juillet 2024 11:55

FbS a écrit:C’est n’importe quoi à commencer par la mise en palier à l’arrondi ce qui est un moyen efficace de casser du petit bois.

L’arrondi c’est le passage d’une pente d’approche (3 degrés) à une pente plus faible (typiquement un degré), et le secret d’un bon atterrissage c’est de bien respecter la bonne vitesse en finale. C’est pas plus sorcier que ça, et c’est écrit en toutes lettres dans le manuel de l’instructeur SEFA que visiblement peu de personnes lisent


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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede lbleriot le Mercredi 17 Juillet 2024 13:39

Gilles131 a écrit:Ben non, aux vaches on a vachement intérêt à poser vachement précis car parfois le champ est très, très court.


Mais avant d'aller voir les vaches, il faut apprendre a se poser en douceur sans ILS, sans PAPI, sans chiffres, sans marquage de piste, sans badin  

C'est un planeur, il adore les bisous (ce n'est pas un B737 de RyanAir ou un Rafale chez l'Aéronavale)
C'est un F16 qu'on caresse, ce n'est pas un F18 qu'on écrase :)

https://youtube.com/shorts/O9ca92_4eYg?feature=shared
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede Delépine le Mercredi 17 Juillet 2024 14:24

Si je me rappelle mon école sur Bijave en 1970 il n'y avait pas d'arrondi suivi d'un palier, mais juste au-dessus du sol une transition, depuis la pente de descente aux AF sous finesse faible, à la pente que donnait le réaffichage dans le pare-brise, AF toujours sortis, de la pente de finesse max en vol AF rentrés.

Pour un kiss et pour qui veut faire l'acrobate, il n'y a pas de limite théorique à la vitesse de prise de contact.
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 18 Juillet 2024 11:56

Moi j'pense qu'il est utile d'apprendre à voler initialement avec un avion à train classique (deux points ou trois points)... Ensuite, on pose n'importe quel avion avec brio sur toutes les surfaces.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
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Re: Ce que le vol à voile nous enseigne sur l'atterrissage

Messagede Max89000 le Jeudi 18 Juillet 2024 20:17

En quoi cela serait-il différent en planeur ? Quelque soit le mode de propulsion il me semble que cette phase là est (la plus) commune à tous les aéronefs, navette spatiale comprise ?
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