Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TABLETTE

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

TABLETTE

Messagede CIRUS22 le Jeudi 4 Avril 2024 01:11

Bonsoir a tous


Je cherche a acquérir une tablette pour effectuer les navigations avec SDVFR

Mon choix se porte sur une SAMSUNG (je n'aime pas la logique APPLE)

Quelqu'un peut il me guider dans un choix

Merci a tous

Cordialement

Alain
CIRUS22
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 24 Mars 2024 19:13
Aérodrome: LFCS

Re: Tablette

Messagede Hervé le Jeudi 4 Avril 2024 09:18

Je suis très content de ma Samsung A7 Lite.
Je l'ai payée 149€ en 2021 + 30€ pour le Bookcover.
Je l'utilise avec Skydemon qui à mon avis est plus performant que SDVFR.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: TABLETTE

Messagede Max89000 le Jeudi 4 Avril 2024 12:56

Galaxy Tab A7 Lite (SM-T225) : 140€, mais plus lente que la iPad Mini 5 qu’elle a remplacée et garde peu la charge (mais c’est peut-être la batterie qui a vieilli.) Sinon sans pb pour utiliser SDVFR.
Max89000
 
Messages: 3528
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: TABLETTE

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 5 Avril 2024 14:08

J'ai une Samsung Galaxy Tab A8 avec LTE (carte SIM).

Bien qu'un peu lente dans son fonctionnement en général, ça ne péjore pas les performances en termes de navigation durant le vol avec SkyDemon.

L'autonomie est excellente (4h30-5h avec SkyDemon et SafeSky) avec LTE.

Elle ne surchauffe pas, est robuste et fiable.

Perso, je suis fan d'Apple... et pourtant, je n'étais pas prêt à claquer des centaines de francs pour une iPad LTE.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: TABLETTE

Messagede Hervé le Vendredi 5 Avril 2024 14:39

J'ai aussi Skydemon sur mon Smartphone Samsung Galaxy S23 en back up : c'est un peu petit mais ça fonctionne bien.
Hier j'ai essayé Safesky sur mon Smartphone : il chauffe et le niveau de batterie diminue à vue d'œil !
Si j'ai bien compris il faut une connexion Internet permanente (je n'ai pas de carte SIM dans ma tablette).
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: TABLETTE

Messagede Manu le Vendredi 5 Avril 2024 16:46

Pour avoir testé, pars sur une tablette 7", 10" c'est trop encombrant.

Je m'étais fait une tablette pour l'accrocher sur la jambe comme les logs de nav. C'est p't'être pour ça.

Pour moi c'était du Samsung aussi, gamme S (je suis passé à la gamme A depuis parce que c'est moins cher et que je vois rien qui justifie la différence de prix, mais j'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en vol).

A noter que contrairement aux retours que j'ai pu lire ici quand ma tablette a surchauffé en plein été elle s'est contentée de couper la recharge, alors qu'apparemment les IPad s'éteignent.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: TABLETTE

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2024 17:37

Manu a écrit: quand ma tablette a surchauffé en plein été elle s'est contentée de couper la recharge, alors qu'apparemment les IPad s'éteignent.

A la chaleur chais pas, mais par -10°C en cockpit ouvert, oui.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6885
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: TABLETTE

Messagede Max89000 le Vendredi 5 Avril 2024 20:43

Hervé a écrit:J'ai aussi Skydemon sur mon Smartphone Samsung Galaxy S23 en back up : c'est un peu petit mais ça fonctionne bien.
Hier j'ai essayé Safesky sur mon Smartphone : il chauffe et le niveau de batterie diminue à vue d'œil !
Si j'ai bien compris il faut une connexion Internet permanente (je n'ai pas de carte SIM dans ma tablette).


Testé aujourd’hui Safeskty avec SDVFR sur ma Galaxy Tab A7 (alimentée par câble USB) : vraiment intéressant, comparable à ce que l’on obtient avec Flying Neurons mais avec effectivement la dépendance au réseau GSM.
Max89000
 
Messages: 3528
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: TABLETTE

Messagede Matthias le Samedi 6 Avril 2024 09:38

Gilles131 a écrit:
Manu a écrit: quand ma tablette a surchauffé en plein été elle s'est contentée de couper la recharge, alors qu'apparemment les IPad s'éteignent.

A la chaleur chais pas, mais par -10°C en cockpit ouvert, oui.



Oui, l'Ipad mini se coupe si je le laisse à la chaleur au parking.
Le mien est fixé sur la casquette du tableau de bord coté droit avec une pince Ram Mount... à déconseiller dans les avions aéroclub, ça laisse des traces dans la mousse.
Par contre, en vol, il est juste sous la ventilation et ne chauffe jamais.

J'ai laissé tombé Safesky... un vrai radiateur... du coups, je me suis aperçu que mon avion  était équipé de vitrage partout autour du cockpit et qu'on voyait à l'extérieur à travers pour surveiller les trafics...pratique !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: TABLETTE

Messagede Hervé le Samedi 6 Avril 2024 12:35

J'ai monté ma Galaxy Tab A7 sur un support RAM Mount avec ventouse.
De temps en temps en plein soleil l'écran s'assombrit, je suppose pour diminuer la consommation et donc le dégagement de chaleur, puis redevient normal.
Habituellement je dirige l'orifice de ventilation du tableau de bord dessus.

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: TABLETTE

Messagede Max89000 le Samedi 6 Avril 2024 17:41

Matthias a écrit:
Gilles131 a écrit:
Manu a écrit: quand ma tablette a surchauffé en plein été elle s'est contentée de couper la recharge, alors qu'apparemment les IPad s'éteignent.

A la chaleur chais pas, mais par -10°C en cockpit ouvert, oui.



Oui, l'Ipad mini se coupe si je le laisse à la chaleur au parking.
Le mien est fixé sur la casquette du tableau de bord coté droit avec une pince Ram Mount... à déconseiller dans les avions aéroclub, ça laisse des traces dans la mousse.
Par contre, en vol, il est juste sous la ventilation et ne chauffe jamais.

J'ai laissé tombé Safesky... un vrai radiateur... du coups, je me suis aperçu que mon avion  était équipé de vitrage partout autour du cockpit et qu'on voyait à l'extérieur à travers pour surveiller les trafics...pratique !


Il me semble que la Galaxy Tab chauffe moins et est moins sensible à la chaleur que l’iPad. Par ailleurs SafeSky vient de sortir une nouvelle version (je n’ai pas écrit new release, Gilles) qui m’a bluffé, j’avoue. Je vais continuer à la tester.

La tablette est fixée sur le tdb devant l’aérateur.

NB: mon MCR est équipé d’une verrière, la vue dehors n’est pas mal non plus Image

url=https://servimg.com/view/18711297/178]Image
Max89000
 
Messages: 3528
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: TABLETTE

Messagede Gilles131 le Samedi 6 Avril 2024 17:47

Max89000 a écrit:une nouvelle version (je n’ai pas écrit new release, Gilles)

T’as bien fait, Max: j’aurais compris « nouveau relâchement » et j’aurais pesté contre ces posts (Image) qui ne veulent rien dire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6885
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: TABLETTE

Messagede FlyWithCarlito le Dimanche 7 Avril 2024 09:35

L'avantage avec une tablette Android (contrairement aux produits Apple), c'est qu'on peut partager l'écran avec deux applications. En utilisant SafeSky gratuitement, il n'y a pas possibilité d'intégrer les données dans SkyDemon (ce qui est possible avec la version payante). Du coup, les 2/3 de l'écran sur SkyDemon, le 1/3 restant sur SafeSky.


La tablette (Galaxy Tab A8) ne (sur)chauffe jamais, même avec les deux applications actives (et donc LTE). Par contre, SafeSky est leeeent à démarrer, même sur mon iPhone 14 Pro (idem pour la nouvelle version de SafeSky).
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: TABLETTE

Messagede Gilles131 le Dimanche 7 Avril 2024 10:05

FlyWithCarlito a écrit:L'avantage avec une tablette Android (contrairement aux produits Apple), c'est qu'on peut partager l'écran avec deux applications. En utilisant SafeSky gratuitement, il n'y a pas possibilité d'intégrer les données dans SkyDemon (ce qui est possible avec la version payante). Du coup, les 2/3 de l'écran sur SkyDemon, le 1/3 restant sur SafeSky.

Tout pareil sur les iPads actuels.
Je le fais tous les jours: la carte de nav sur une moitié de l’écran, la carte météo sur l’autre.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6885
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: TABLETTE

Messagede CIRUS22 le Dimanche 7 Avril 2024 20:25

Bonsoir chers pilotes

Merci à tous pour vos retours très intéressants et argumentés

Je vais probablement opter pour une SAMSUNG A8 ou A9

Cordialement

Alain

(je suis pilote à LFCS / BORDEAUX-LEOGNAN-SAUCATS)
CIRUS22
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 24 Mars 2024 19:13
Aérodrome: LFCS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, Bob, lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 427 invités