Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui connait bien le GTN650 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Pierre H. le Mardi 5 Mars 2024 17:47

Hello, je cherche des connaisseurs de GTN650, notamment la partie RAIM / SBAS ...
En effet sur celui installé sur l'avion que j'utilise, impossible d'accéder aux menus système, utilities et autres qui permettent de vérifier tout cela, et bien plus encore.
Toute aide est la bienvenue !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede lbleriot le Mardi 5 Mars 2024 18:51

Quelle version du logiciel? c’est un NXI? regardes dans l’écran accueil “SW version” avant de mettre Fuel/Continuer

Normalement, Home -> System -> GPS status -> SBAS te permet d’accéder au menu

Tu n’as pas besoin de faire RAIM sur GTN si tu as SBAS (satellites avec “D” dans menu GPS Status)

Sinon Home -> Utilities -> RAIM prediction -> mets un point et heure puis “compute RAIM”

C’est impossible de désactiver +V sur les nouveaux GTN NXI avec les nouvelles versions logicielles (ça fait chier nos examinateurs LOL) mais je pensais qu’il donne quand même la possibilité de faire RAIM? ça reste obligatoire pour sa certification en dehors des volumes SBAS
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede wilbur le Mardi 5 Mars 2024 19:22

En dehors de la culture personnelle, ça n'est jamais idiot de se cultiver, mais Si c'est pour voler en VFR, le cap, la montre et un trait sur la carte ...Image
C'est bon, j'ai mon casque lourd, vous pouvez taper!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Pierre H. le Mardi 5 Mars 2024 19:26

Merci lbleriot,

Je regarderai la version logicielle la prochaine fois. Aucune idée si c'est un NXI ou une autre version.

Contrairement à toutes les documentations que je trouve et au simulateur PC fourni par Garmin, sur "mon" GTN650, la page Home montre uniquement - de mémoire - 6 menus (map, flight plan, defaut nav, proc, nearest, waypoint info).
Donc pas de menu "utilities" ou "system". Pas de grosse flèche pour faire défiler d'éventuels menus "cachés" plus bas dans l'écran. En manipulant la grosse molette, on passe bien d'un menu à l'autre, mais encore une fois, pas de "system" ni de "utilities".

C'est très curieux. Peut-être qu'il y a quelque chose à modifier dans les premières pages d'initialisation, il faudrait que j'y sois plus attentif.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Pierre H. le Mardi 5 Mars 2024 19:27

wilbur a écrit:En dehors de la culture personnelle, ça n'est jamais idiot de se cultiver, mais Si c'est pour voler en VFR, le cap, la montre et un trait sur la carte ...Image
C'est bon, j'ai mon casque lourd, vous pouvez taper!Image


Ahah, je ne taperai pas, je vole en IFR sur ce coucou.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede lbleriot le Mardi 5 Mars 2024 23:13

Normalement, ça s’affiche au départ si c’est NXI/TXI

Si tu ne trouves pas de moyen de désactiver SBAS (“menu system”) alors c’est 100% un NXI/TXI avec un logiciel neuf, ce m’est arrivé une fois lors d’une prorogation sur un avion d’un ami, je suis resté dans l’attente avec l’examinateur qui fouillait partout pour désactiver SBAS et me faire une vraie approach 2D sans succès LOL

Les NXI/TXI sont des “vrais GPS 3D” qui font un guidage en navigation lateral et verticale (VNAV) depuis départ, route, descente avec toutes les restrictions altitudes et plans puis finir en LNAV+V ou LPV sans rien toucher, ils arrivent à joindre les bouts du plan de vol, altimètre et gps… un autre avantage NXI/TXI, c’est que tu as un guidage 3D même en procédure conventionnelles. Les anciens GTN et G530W supportent SBAS = ON/OFF mais pour les contraintes procédures, il faut bidouiller un peu

Quand tu mets une percée conventionnelle ILS, VOR, NDB et tu gardes en mode GPS (pas VLOC), tu vois LNAV+V en finale? si c’est le cas c’est un NXI/TXI

Par contre, je suis surpris qu’il n’y a pas de possibilité de faire RAIM (“menu utilities”)? mais peut être ce menu va apparaître si tu vas vers Afrique ou Australie? ou il faut internet dans l’avion? LOL

https://augur.eurocontrol.int/status/
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede lbleriot le Mardi 5 Mars 2024 23:30

Bah, j’ai regardé la doc: pas de chance il faut aller au Chilie pour faire un RAIM sur ton GTNXI

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/10/pwc9.jpeg

Regardes page 304 ;)

https://static.garmin.com/pumac/190-02327-03_c.pdf

Par contre, ne pas être capable de sélectionner le fournisseur de SBAS dans menu reste problématique? je pense GTN XI fait ça automatiquement pour toi en fonction de ta position? (sur les percées RNP en Iceland ou Greenland avec un G430W, il perds le nord car il reçoit EGNOS et WAAS, idéalement, il faut désactiver WAAS pour rester sur EGNOS qui est listé dans ta fiche de percée)

https://blog.junipersys.com/wp-content/ ... ge-map.pdf
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Pierre H. le Mercredi 6 Mars 2024 11:13

Quoi qu'il en soit je trouve ça curieux de pas pouvoir choisir sa constellation SBAS ni vérifier le statut GPS ...
Comme je t'ai dit je n'ai accès à aucun menu type "utilities".
Lorsque je fais une approche conventionnelle je switche toujours manuellement sur le moyen de radionav avec la touche CDI donc je ne sais pas si le GPS fournit un guidage en "overlay".
Je regarderai tout ça la prochaine fois que je vole !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Pierre H. le Vendredi 15 Mars 2024 12:03

Hello !

Voici les différents écrans du GTN650 sur mon avion :

Image

Image


On voit que je n'ai accès à rien d'autre que ces 8 menus (dont plusieurs sont grisés car je n'ai pas la fonctionnalité bien sûr) :

Image

Je n'ai pas accès à Utilities / System ... je ne sais même pas où changer l'unité de la quantité de carburant ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Aviathor le Vendredi 15 Mars 2024 12:34

Ce qui m'étonne un peu est qu'il n'y ait pas les boutons de déroulement (scroll Up/Down). En revanche je vois deux petits ronds (bullets) en bas de l'écran, ce qui me laisse penser qu'il y aurait une deuxième série de boutons virtuels à droite. Est-il possible avec l'écran tactile de dérouler vers la droite et faire apparaitre d'autres boutons?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede lbleriot le Vendredi 15 Mars 2024 13:03

Oui, essayes de rouler pour la deuxième page du menu principal?

Pour le menu fuel, normalement, il te demande d’entrer le fuel et la conso après allumage dans 2eme écran de test (“CDI à 1/2”)

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/11/7ay2.jpeg

Pour le menu GPS/SBAS ça doit être sur le deuxième écran (il ne te laissera pas désactiver le modes 3D)

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/11/yp5n.jpeg
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Pierre H. le Vendredi 15 Mars 2024 15:53

Oh mon dieu vous avez sûrement raison !
J'ai déjà tenté en vain de faire glisser l'écran de haut en bas mais jamais latéralement de la droite vers la gauche !
J'essaierai au prochain vol. Si c'est ça je vous offre la célèbre tringle à rideau du forum Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede EchoVictor le Vendredi 15 Mars 2024 22:07

Pierre H. a écrit:Oh mon dieu vous avez sûrement raison !...



Désolé, mais je n'ai rien à voir avec ça.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Vrh le Mardi 19 Mars 2024 00:49

En voyant les photos et la similitude de l’interface j’en profite pour demander quels réglages « squelch » vous avez. Avec un GNC 355A je n’arrive pas à obtenir la suppression (correcte) des parasites. Opération simplissime sur les vhf d’avant. Il faut constater qu’avec les postes 8.33 c’est plus délicat.
Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Qui connait bien le GTN650 ?

Messagede Pierre H. le Mercredi 10 Avril 2024 10:55

Je n'ai pas la réponse pour Vrh mais en ce qui me concerne, j'arrive bien à accéder aux pages system et utilities en glissant l'écran de droite à gauche ! Je n'avais vu ça sur aucune doc Garmin !
Je peux donc faire la prédiction RAIM et vérifier le SBAS Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, lbleriot et 369 invités