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Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Jeudi 29 Février 2024 19:16
de lbleriot
En France, un GNSS SBAS continuera à marcher même si les Américains coupent l’électricité sur NAVSTAR

Le signal SBAS qu’on reçoit en France, possède deux composantes:
- Geo Ranging: signal de position
- Augmentation: signal de correction

https://gssc.esa.int/navipedia/index.ph ... _Explained
“GEO Ranging: transmission of GPS-like L1 signals from GEO satellites to augment the number of navigation satellites available to the users.”


A Paris, on reçoit 4*EGNOS (merci l’Europe) et 1*LUCH (merci à Putin), la géométrie est hyper moche pour une approach LNAV mais elle permet une remise de gas RNAV1 et croisière RNAV5 en quasi permanence avec un G530W

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/17k7.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/zxy1.jpeg

Les iPad mini et nouveaux iPhones sont compatibles avec Gallelio (ce n’est pas encore dispo chez Garmin)
Les nouvelles tablets Samsung reçoivent 70 satellites (Chinois, Russe, Japonais…)

Ils n’ont pas de problème ces coréens, ils aurait dû faire des avionics certifiés Image

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Vendredi 1 Mars 2024 01:02
de PPG
FbS a écrit:Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....

Moralité : garde un ibidule dans la poche....

Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules




Comme tout le monde j’ai du Ibidule partout parce que ça soulage mais y a une différence entre suivre le ibidule pour survoler la maison à mémé et suivre un plan de descente aux minimas… la je trouve que le certifié, le RAIM et tout le bazar c’est bien… content de savoir que Galileo est activé.
Mais comment se nomme son système d’augmentation ? il emploie Egnos ? et comment est il exploité par les gps actuels (je parle des vrais outils aéro, le reste ça marche toujours pour la maison à mémé) que la constellation soit active est une chose mais que tout fonctionne pour l’aviation pour suivre une RNP est une autre.
Merci de vos lumières

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Vendredi 1 Mars 2024 10:19
de lbleriot
Je me suis toujours demandé pourquoi sur les petits avions il n’y a pas de navigateurs DME/DME certifiés? ou DME/DME portables?

C’est moins utile pour un vol à 2000ft, c’est rare de perdre le GPS entre le sol et 2000ft ou au sol, sauf en cas de guerre atomique ou électronique, mais vers 7000ft ça arrive de recevoir du brouillage, mais un DME/DME va permettre de naviguer en urgence partout en France en cas de panne GPS quand VOR/NDB sont retirés

Je doute que c’est compliqué niveau technologie: j’ai un Yaesu 750L fait COM radio et navigation NAV avec VOR, ILS, LOC, GPS et qui se branche aux antennes externes et casque pilote pour transmission, j’avais aussi un scanner UHF à 10€, donc à priori un navigateur DME/DME serait sur les mêmes fréquences

Je pense le seul point bloquant c’est qu’un DME fait une transmission codée comme un transpondereur certifié et ça bouffe la capacité du secteur (max 100avions sur un DME), une version non certifiée ou portable du DME/DME dans les avions légers ou non certifiés serait un sacrilège…

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Vendredi 1 Mars 2024 12:11
de René-Pierre Teindas
Max89000 a écrit:Il y a quarante ans dans nos labos électroniques un peu désuet on appelait ça « la logique majoritaire » : si 2 sur 3 circuits sont d’accord alors la mesure est bonne… Ça a valu quelques engins au tas, des régulations irrégulières et de sérieux ennuis à certain engin sous-marin Image Puis on a commencé à programmer des circuits logiques Image


Ou logique floue Image

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2024 14:14
de lbleriot
La rumeur que Garmin sont en train de certifier des DME et des navigateurs DME/GPS pour aviation générale

Dommage que les autres fabricants d’avioniques dorment…

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2024 08:16
de JardY
FbS a écrit:Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....

Moralité : garde un ibidule dans la poche....

Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules


Je veux bien des détails sur ce "balancer des caps" et "des trajectoires incohérentes".

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2024 08:16
de JardY
FbS a écrit:Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....

Moralité : garde un ibidule dans la poche....

Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules


Je veux bien des détails sur ce "balancer des caps" et "des trajectoires incohérentes".