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Les Administrateurs
FbS a écrit:Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....
Moralité : garde un ibidule dans la poche....
Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules
Max89000 a écrit:Il y a quarante ans dans nos labos électroniques un peu désuet on appelait ça « la logique majoritaire » : si 2 sur 3 circuits sont d’accord alors la mesure est bonne… Ça a valu quelques engins au tas, des régulations irrégulières et de sérieux ennuis à certain engin sous-marin Puis on a commencé à programmer des circuits logiques
FbS a écrit:Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....
Moralité : garde un ibidule dans la poche....
Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules
FbS a écrit:Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....
Moralité : garde un ibidule dans la poche....
Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules
lbleriot a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi sur les petits avions il n’y a pas de navigateurs DME/DME certifiés? ou DME/DME portables?
removebeforeflight a écrit:lbleriot a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi sur les petits avions il n’y a pas de navigateurs DME/DME certifiés? ou DME/DME portables?
C'est quoi l'idée ? Trianguler à partir de distance de 3 DME ?
A mon avis, la raison est la suivante : un DME ne peut répondre qu'à un nombre limité de demandes de distance. Si tous les aéronefs perdent le GPS et qu'ils passent sur ce mode DME, ben les DME seront saturés et plus personne n'aura de distance...
removebeforeflight a écrit:lbleriot a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi sur les petits avions il n’y a pas de navigateurs DME/DME certifiés? ou DME/DME portables?
C'est quoi l'idée ? Trianguler à partir de distance de 3 DME ?
A mon avis, la raison est la suivante : un DME ne peut répondre qu'à un nombre limité de demandes de distance. Si tous les aéronefs perdent le GPS et qu'ils passent sur ce mode DME, ben les DME seront saturés et plus personne n'aura de distance
lbleriot a écrit:DME/DME c'est RNAV1 (departs & arrivées), je n'ai jamais vu dans un avion SEP?
removebeforeflight a écrit:Avec seulement 2 distances, on obtient 2 cercles, qui se croisent donc à 2 endroits distincts : on ne peut pas utiliser cette méthode comme unique source ou comme source initiale (pour du recalage ça convient effectivement).
Après on peut très bien imaginer faire de la triangulation sur N balise avec un seul DME physique : il suffirait que l'équipement qui fasse la triangulation fasse le switch entre les fréquences et interroge séquentiellement.
Pour la saturation effectivement, avec 63 NDB en France, cela laisse un potentiel de 3150 avions à un instant T à portée des balises (NDB * capacité NDB de 100 avions / 2), à condition que les aéronefs soient équitablement répartis entre les balises (j'ai un doute sur cette hypothèse).
Pour l'aspect portable il y a aussi la notion de conformité d'émetteur : le DME nécessite d'émettre sur la bande aéronautique. Et pour cela il faut une licence de station aéronautique mobile, laquelle ne peut-être délivrée qu'avec un émetteur dont la conformité est attestée (et pour un aéronef donné. Sur ULM notamment un équipement portable peut-être partagé entre plusieurs aéronefs mais l'équipement doit figurer sur la LSA de chaque ULM).
Pour ce qui est des tablettes, ça fonctionne presque tout le temps. Sauf quand l'application plante, quand la batterie est vide, quand la tablette surchauffe, ou que le GPS est brouillé (et ça n'est plus vraiment quelque chose d'hypothétique ça brouille à masse en Ukraine, j'entendais hier soir que le GPS était brouillé à Paris secteur le Louvre pour protéger un repas de gens hauts placés dans le cadre des JO...).
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