Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le retour de l’ILS et du NDB ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede wilbur le Mardi 6 Février 2024 11:13

cà me rassure, je passe régulièrement pour un vieux con quand je parle l'utilité de la conservation des VOR!Image
.....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede FbS le Mardi 6 Février 2024 11:55

Les VOR coutent un bras a calibrer chaque année, et c'est pour ca que les compteurs de haricots veulent leur peau.

Ils comptent garder les DME, justement parce que eux, n'ont pas besoin de calibration...mais ca suffit pas vraiment...

Je ne suis pas a l'aise a l'idée de naviguer uniquement au GPS. Je me tue a enseigner a mes élèves, qu'il faut toujours avoir 2 sources d'information pour savoir si jamais il y a un problème ou une panne de l'un des deux.....Or même avec 2 GPS a bord, si le signal est brouillé (et plein de gens achètent des brouilleurs qui se vendent quelques euros en chine....) tu l'as dans le baigneur...

Il nous faudrait un 2em système de navigation différent à bord. Et pour l'instant il n'y a pas de centrale a inertie (non assistée GPS) a prix raisonnable pour l'aviation générale. Ca viendra peut être...(les accéléromètres à semi-conducteurs sont trop imprécis que ca fonctionne sans recalage GPS, et les gyrolasers sont pas encore a un niveau de prix le permettant..)

Faut peut-être remettre les vieux ADF au gout du jour (ils sont perturbés par des orages, mais eux aussi, n'ont pas besoin de calibration des équipements au sol....)
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede Max89000 le Mardi 6 Février 2024 13:53

wilbur a écrit:cà me rassure, je passe régulièrement pour un vieux con quand je parle l'utilité de la conservation des VOR!Image
.....


Pourquoi vieux ? ImageImageImage
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede wilbur le Mardi 6 Février 2024 17:54

Max89000 a écrit:
wilbur a écrit:cà me rassure, je passe régulièrement pour un vieux con quand je parle l'utilité de la conservation des VOR!Image
.....


Pourquoi vieux ? ImageImageImage


Car, au regard de ce qui se pratique aujourd'hui en matière de préparation de nav, de navigation ect....j'ai plutôt l'impression d'être descendant directe des dinosaures...
Le GPS est un excellent outil, mais ce n'est que du secours....la carte, le log, le cap et la montre, ça ne tombe pas en panne.....si en plus j'ai des VOR sur la route c'est carrément la fête! Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede Delépine le Mardi 6 Février 2024 19:13

wilbur a écrit:Le GPS est un excellent outil, mais ce n'est que du secours....


Je l'entendais encore il y a vingt ans, mais plus depuis !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede benjamone le Mardi 6 Février 2024 20:10

wilbur a écrit:Le GPS est un excellent outil, mais ce n'est que du secours....la carte, le log, le cap et la montre, ça ne tombe pas en panne.....


Si ça ne tombe pas en panne, pas besoin de secours ;)
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede FbS le Mardi 6 Février 2024 20:53

Rien ne tombe pas en panne…..


Ou du moins est susceptible d’erreur

D’où mon principe : toujours 2 sources d’information. Si elles se contredisent, alors c’est qu’une des deux au moins deconne…
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2024 09:33

FbS a écrit:toujours 2 sources d’information. Si elles se contredisent, alors c’est qu’une des deux au moins deconne…

Oui mais laquelle?
Donc il en faut 3! (Demande à Boeing…)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 7 Février 2024 09:59

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:toujours 2 sources d’information. Si elles se contredisent, alors c’est qu’une des deux au moins deconne…

Oui mais laquelle?
Donc il en faut 3! (Demande à Boeing…)

Dans une vie antérieure, j'ai connu de très près les premiers centraux téléphoniques privés pilotés par ordinateur où les circuits critiques étaient triplés et surveillés par un autre circuit qu'on avait baptisé "vote taker" dont le rôle était, en cas de divergence entre les trois, de donner raison aux deux qui étaient du même avis tout en donnant l'alerte. En plusieurs années d'expérience là-dessus, la plupart des alertes - sinon toutes - se soldaient par les 3 circuits critiques d'accord ... et le "vote taker" en panne !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede Max89000 le Mercredi 7 Février 2024 14:05

Il y a quarante ans dans nos labos électroniques un peu désuet on appelait ça « la logique majoritaire » : si 2 sur 3 circuits sont d’accord alors la mesure est bonne… Ça a valu quelques engins au tas, des régulations irrégulières et de sérieux ennuis à certain engin sous-marin Image Puis on a commencé à programmer des circuits logiques Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede PPG le Jeudi 29 Février 2024 16:40

Un GPS SBAS n'a plus rien a prouver ce n'est plus un moyen de nav secondaire depuis longtemps mais en cette période de "démondialisation" on ferait bien d'allumer galiléo.... quelqu'un a une idée de date ?
Sans ça les ILS ont une utilité certaine, c'est une question de souveraineté.
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede FbS le Jeudi 29 Février 2024 17:23

Galileoi est allumé depuis longtemps. Beidou et Glonass également. Avec le GPS américain, tu captes les 4 constellations avec la puce GPS d'un Iphone. Mais avec la puce certifiée d'un garmin, etlle fait que le GPS bourricain....

Moralité : garde un ibidule dans la poche....

Ceci dit, il faudrait que je fasse le cresag, j'ai fait un vol récemment ou mon branleur d'éleve s'est dit que SDVFR suffirait pour faire la nav. Et son application a commencé a lui balancer des caps et des trajectoires incohérente, ils s'est paumé de manière magistrale...J'aivais déja vu un GPS tomber en panne, mais pas encire donner des incications plausibles mais fausses. Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede Aviathor le Jeudi 29 Février 2024 17:54

PPG a écrit:Un GPS SBAS n'a plus rien a prouver ce n'est plus un moyen de nav secondaire depuis longtemps mais en cette période de "démondialisation" on ferait bien d'allumer galiléo.... quelqu'un a une idée de date ?
Sans ça les ILS ont une utilité certaine, c'est une question de souveraineté.


Galileo a finalement été approuvé SoL il y a un an seulement. Rien ne s'oppose donc plus à ce qu'on puisse l'exploiter en aviation. Je ne sais pas si cela demande des modification au matériel existant, ou s'il suffirait de mettre à jour les logiciels.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le retour de l’ILS et du NDB ?

Messagede Manu le Jeudi 29 Février 2024 18:00

FbS a écrit:Comme quoi, ca arrive, meme avec les ibidules

Jamais eu de soucis avec de l'Android d'entrée de gamme (série A chez Samsung). Ca capte le GPS, Galileo, Baidu et Glonass. Même la surchauffe de la batterie en plein été ça se limite à l'arrêt de la recharge, et pas à l'extinction du bousin. Il a fallu 2 minutes devant la buse d'aération pour que tout rentre dans l'ordre. Si la tablette avait pas été branchée j'aurais peut être même rien vu.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 396 invités