Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

générateurs de vortex : expert ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

générateurs de vortex : expert ?

Messagede Brunet le Lundi 5 Février 2024 23:27

Bonjour,
J'ai pris en charge un Fox Papa métal ailes basses que son concepteur/constructeur ne pouvait plus exploiter
Il vole très bien mais sa vitesse de décrochage donc d'approche est élevée, et les volets peu efficaces
Je m'interroge sur l'installation de générateurs de vortex pour améliorer un peu cette imperfection
Les discussions de comptoir sont intéressantes mais personne autour de moi n'a en fait une réelle connaissance et/ou expérience des GV
Aucun appareil sur le terrain n'en est équipé
A qui s'adresser ? quelqu'un a t-il une idée ?
Je suis preneur de toutes les pistes
Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Bob le Mardi 6 Février 2024 00:43

Il faut déjà faire une recherche sur le forum parmi les interventions de André44 (qui n'intervient plus bien qu'il lise), il en a bien parlé à partir de son expérience, et celles autour de lui.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Aviathor le Mardi 6 Février 2024 07:34

Il y a une série de vidéo de Wasabi Flight Testing ou ils cherchent à améliorer la vitesse de décrochage d'un Lancair 320 ou 360 en explorant les turbulences qui se créent sur les plans avant d'installer des turbulateurs. Ils installent des fils de laine partout, pour identifier les endroits où il y a séparation de l'air. Vidéos très intéressantes.

Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Brunet le Mardi 6 Février 2024 11:27

Oui, j'ai logiquement déjà écumé les posts du forum
Et merci pour la vidéo
Je cherche surtout un contact humain "expertal"
Celà semble rare
Acheter sur internet un sachet de GV, les coller en ligne droite c'est quasi facile
Mais modifier plus ou moins dangereusement un profil c'est hélas tout aussi facile
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Aviathor le Mardi 6 Février 2024 11:55

Brunet a écrit:Oui, j'ai logiquement déjà écumé les posts du forum
Et merci pour la vidéo
Je cherche surtout un contact humain "expertal"
Celà semble rare
Acheter sur internet un sachet de GV, les coller en ligne droite c'est quasi facile
Mais modifier plus ou moins dangereusement un profil c'est hélas tout aussi facile


Justement, la vidéo (ou l'une des vidéos de la série) explique la méthode employée pour identifier les zones où il y a un décrochage précoce des filets d'air et comment ajouter des turbulateurs. Ca implique tout une série de tests en vol. Le propriétaire du Lancair est ingénieur aéronautique et voulait réduire la vitesse d'approche de son avion.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede stol le Mardi 6 Février 2024 12:28

Bonjour.
J'ai équipé ma construction métallique aile basse de VG il y a 5 ans sur les ailes, l'an passé je l'ai équipé des mêmes VG sur et sous la profondeur. Sur les ailes -avant et après- j'ai posé des fils de laine pour visualiser les effets, bêtement je n'ai pas fait de photo ne pensant pas au partage de l'expérience. J'ai pu constater les effets avec une vitesse de décrochage abaissée d'environ 10km/h aussi bien en lisse qu'avec les volets avec comme conséquences un "posé" très cabré à vitesse mini au point de ne plus voir devant moi. Cette conséquence a été en grande partie gommée par la pose des VG sur et sous la profondeur, les effets sont en plus de donner une bien plus grande autorité à la profondeur aux basses vitesses. J'ai pris mes VG chez STOLSPEED en Australie, livraison rapide, fournis avec gabarit de pose, le site donne des indications de pose pour une foultitude de machines.
Cordialement.
stol
 
Messages: 78
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Brunet le Mardi 6 Février 2024 14:44

Merci, c'est très intéressant
Ta machine a quelles caractéristiques de base ( poids/puissance/ vitesses ? )
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede tonton-h4 le Mercredi 7 Février 2024 00:18

Bonjour,

J'ai beaucoup appris concernant les générateurs de vortex sur ce site:

https://www.stolspeed.com/

Site australien, 100% en anglais.

Mais très riche en documents.

Daniel
tonton-h4
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 27 Avril 2021 19:28
Aérodrome: LF7955

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede stol le Mercredi 7 Février 2024 12:47

Brunet a écrit:Merci, c'est très intéressant
Ta machine a quelles caractéristiques de base ( poids/puissance/ vitesses ? )

Il s'agit d'un Zenair 601 Xl 285/450kg, 100cv, Vc 180 km/h, Vne 225, Vso <60 (depuis VG).
stol
 
Messages: 78
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede stol le Mercredi 7 Février 2024 12:47

Brunet a écrit:Merci, c'est très intéressant
Ta machine a quelles caractéristiques de base ( poids/puissance/ vitesses ? )

Il s'agit d'un Zenair 601 Xl 285/450kg, 100cv, Vc 180 km/h, Vne 225, Vso <60 (depuis VG).
stol
 
Messages: 78
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Brunet le Mercredi 7 Février 2024 14:36

Ah oui, c'est devenu un STOL
Le site est très intéressant avec toutefois la petite interrogation concernant le caractère para publicitaire
Aucun témoignage disant qu'il n'y a eu aucune efficacité ou qu'il s'est fait peur en testant en vol ! Image
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede stol le Jeudi 8 Février 2024 14:50

Peut être un effet de mode, j'en ai même vu sur des ailes entoilées. Maintenant je n'ai pas connaissance de quelqu'un regrettant leur installation. Il faudrait aussi chercher sur les sites de l'EAA ou propres à telle ou telle machine.
stol
 
Messages: 78
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede stol le Jeudi 8 Février 2024 14:50

Peut être un effet de mode, j'en ai même vu sur des ailes entoilées. Maintenant je n'ai pas connaissance de quelqu'un regrettant leur installation. Il faudrait aussi chercher sur les sites de l'EAA ou propres à telle ou telle machine.
stol
 
Messages: 78
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Emmanuel R. le Vendredi 9 Février 2024 11:04

Bob a écrit:Il faut déjà faire une recherche sur le forum parmi les interventions de André44 (qui n'intervient plus bien qu'il lise), il en a bien parlé à partir de son expérience, et celles autour de lui.


Oui c'est vrai cela, André44 me manque et je commençais à me demander pourquoi ce silence. Tu en sais plus ?
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: générateurs de vortex : expert ?

Messagede Bob le Vendredi 9 Février 2024 11:08

Non, j'ai vu sur son profil qu'il était venu en décembre.
Je l'ai contacté il y a plusieurs années suite à un de ses posts, il m'avait très gentiment répondu avec les infos nécessaires.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Aviathor et 389 invités