Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas gagné le passage à l’UL…

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pas gagné le passage à l’UL…

Messagede lbleriot le Lundi 23 Décembre 2024 20:25

Aviathor a écrit:Il est curieux d'observer que le fait que l'importation de TEL sera interdite à partir de l'année prochaine puisque le fabricant se trouve désormais en dehors de l'UE, n'a pas l'air d'inquiéter grand monde.

Shell Netherlands vient d'avoir une extension d'autorisation TEL par ECHA, Warter auront la réponse dans un mois (Tirafigura c'est en attente), j'ai compris le but étant d'aligner les calendriers UE/US sur le sujet mais pour l'instant disons on a jusqu'à 2030 (au lieu de 2025)

;)

https://echa.europa.eu/en/applications- ... aethyllead

Image
photos à télécharger gratuitement

Pour ce qui de l'usine TEL au Royaume-Uni, à ma connaissance, ils ont toujours les autorisations pour produire TEL et exporter aux US et UE, c'est la seule usine dans le monde pour TEL même pour Avgas 100LL qui est fait au US (je pense il y a une usine TEL en Inde mais niveau paprasse et export, ils ne sont pas autorisés pour UE et US)

https://innospec.com/

Pour l'instant, les autorisations TEL sont faite par les producteurs 100LL (pas les producteurs TEL). Ceci dit, BP ont perdu l'autorisation TEL avec Brexit, je pense ils vont fermés les pompes 100LL en France l'année prochaine? ou quand le stock est fini? sauf s'ils trouvent un arrangement avec une entité légale UE ou Warter...

On 1 February 2020, the United Kingdom (UK) withdrew from the EU. The transition period provided by the withdrawal agreement ended on 31 December 2020. As of 1 January 2021, an application for an authorisation submitted by a person established in the UK (except Northern Ireland) is no longer valid in the EU, unless that application has been transferred to a legal entity established in the EU or Northern Ireland before the end of the transition period. Therefore, authorisation applications and decisions in so far as these concern persons established in the UK (except Northern Ireland) are no longer considered valid.
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 25 Décembre 2024 08:33

Max89000 a écrit:Et maintenant les joints

Je pense GAMI sont déjà au courant des problèmes avec “nitrile O-ring” + “G1000UL” . C'est ce que Georges Braley de GAMI suggérait comme explication sur les défauts de peinture autour des valves de vidange.

J'ai re-posté une des ces réponses ici sur ce forum et ausi sur MooneySpace (la discussion a été supprimée après un article AvWeb)

https://mooneyspace.com/topic/50183-g10 ... ent-887934

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 20#p506229

8.  So "what happened" on the bottom of the Mooney wings ?

C- Almost certain that old drain valve has a "nitrile" set of O-rings.  

9.  What to do ?

A-There is a long standing FAA / maintenance bulletin (20 + years old ???) that tells mechanics that when they find fuel leaks or deteriorated fuel lines or gaskets or O-rings, they should replace those components with parts that are made from chemically resistant materials  (viton, fluorosilicones,  etc.) Those types of materials are specifically stated to be for use with a wide variety of fuels, including aromatic based fluids.  A lot of mechanics have ignored that recommendation over the years.

Après les explications ne sont pas complètes, Normalement, si on croit aux brochures il n'y a pas beacoup de Toluene chez GAMI: G100UL (5%), 100LL (15%), SP98 (25%).

https://adrasec08.fr/wp-content/uploads ... -100LL.pdf

https://g100ul.com/msds

https://www.fioul83.fr/wp-content/uploa ... 2.2022.pdf

Après, il y a la specs dans la brochure et la qualité à la pompe, je rajoute que G100UL n'est pas un Avgas normé ASTM (qualité, tests, et certificats) et on peut s'attendre a plus de variabilité: c'est un "jus d'orange" qui est approuvé par STC FAA: rien n'empêche de mettre plus de concentré et citron avec plus de sucre, on sait ce n'est pas la paprasse ASTM qui fait tourner un moteur mais elle aide à éviter un "truc périmé"

Je pense les problèmes de compatibilité matériaux sont encore à voir avec G100UL et on verra de plus en plus avec l'adoption. Le gros problème c'est que G100UL est chargé en aromatiques.

La raison pourquoi je n'utilise pas SP98 c'est la qualité et les aromatiques pour ma cellule, l'octane et cht sont loin d'être un  problème pour mon moteur. Le soucis c'est la compatibilité avec la cellule: quand on regarde le travail qu'il faut pour une STC Petterson SP98 c'est énorme: sur Archer2, il faut deux pompes, changer les joints, changer tous les tuyaux...
lbleriot

Messagede gma le Mercredi 25 Décembre 2024 10:52

Cela fait environ 40 ans que les kits de joints EPDM sont proposés pour les bouchons, les purges, certains gascolators et les sélecteurs de réservoir, de Mooney, de Beechcraft, de Cessna, de Piper et autres joyeusetés... Pour une utilisation en 100 L (ailleurs que dans l'empire FAA et EASA) ou 100 LL...

Il me semble que si Gami parle encore d'un problème de tenue du nitrile (NBR) avec son essence, c'est qu'il a 40 ans de retard, tout comme les problèmes de tenue du PRC dans les réservoirs qui sont eux aussi archi connus.
(depuis les années 80 le PRC utilisé sur Airbus, Boeing, Dassault, Embraer,... résiste aux alcools, j'ai refait mes réservoirs du F avec ça, d'autres aussi sur leur CNRA).

Pour info, la peinture de vos moteurs Lycoming ou Continental est conçue pour résister à l'attaque chimique des lubrifiants et autres carburants... En plus d'être thermo révélatrice... Donc pour la peinture aussi, les problèmes évoqués n'en sont pas, je dirais plutôt qu'ils sont des excuses.

Quand les moteurs à vapeur fuyaient la réaction chimique entre vapeur d'eau et les poussières de combustion donne une attaque type acide chlorhydrique... D'où la création des peintures émaillées, semblables à celle des cocottes minutes en fonte, des poêles en fonte blanche aussi, des tôles acier des cuisinières... d'avant la généralisation de l'inox...
Le cas de la peinture du cirrus qui cloque en présence de carburant est donc un problème d'oxydo réduction vieux de 250 ans, que les constructeurs de bagnole préconisant l'E85 n'ont pas.

Le Braly est donc un vendeur de rêves...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede Aviathor le Mercredi 25 Décembre 2024 12:43

lbleriot a écrit:Après, il y a la specs dans la brochure et la qualité à la pompe, je rajoute que G100UL n'est pas un Avgas normé ASTM (qualité, tests, et certificats) et on peut s'attendre a plus de variabilité: c'est un "jus d'orange" qui est approuvé par STC FAA: rien n'empêche de mettre plus de concentré et citron avec plus de sucre, on sait ce n'est pas la paprasse ASTM qui fait tourner un moteur mais elle aide à éviter un "truc périmé"

C'est faux. Il faut pouvoir prouver que le carburant est conforme aux spécifications de GAMI afin de pouvoir se prévaloir de l'appellation G100UL, et prouver que le carburant est conforme à ce qui a été approuvé par la FAA, ne serait-ce que pour des histoires de responsabilité civile. Le fait qu'il n'y ait pas de spécification ASTM ne signifie pas qu'il n'y a pas de spécification. Voir section X1.8.3.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lbleriot le Mercredi 25 Décembre 2024 13:42

Aviathor a écrit:
lbleriot a écrit:Après, il y a la specs dans la brochure et la qualité à la pompe, je rajoute que G100UL n'est pas un Avgas normé ASTM (qualité, tests, et certificats) et on peut s'attendre a plus de variabilité: c'est un "jus d'orange" qui est approuvé par STC FAA: rien n'empêche de mettre plus de concentré et citron avec plus de sucre, on sait ce n'est pas la paprasse ASTM qui fait tourner un moteur mais elle aide à éviter un "truc périmé"

C'est faux. Il faut pouvoir prouver que le carburant est conforme aux spécifications de GAMI afin de pouvoir se prévaloir de l'appellation G100UL, et prouver que le carburant est conforme à ce qui a été approuvé par la FAA, ne serait-ce que pour des histoires de responsabilité civile. Le fait qu'il n'y ait pas de spécification ASTM ne signifie pas qu'il n'y a pas de spécification. Voir section X1.8.3.

Oui ils ont des Specs/SDS mais à la fin de la journée ce n’est pas un Avgas

https://g100ul.com/msds/SDS%20G100UL%20v1.1.pdf

La qualité du SP98 varie beaucoup pourtant il a une spéc/SDS aussi

https://www.fioul83.fr/wp-content/uploads/2022/03/TOTAL-SUPERCARBURANT-SANS-PLOMB-98-SP98-18.02.2022.pdf

Dans un “monde qui marche avec des labels” ça compte un peu, c’est pour ça que tu ne peux pas importer G100UL en Europe et le mettre sur un N-reg avec STC FAA ou sur F-reg avec validation AESA (il y a ceux qui ont demandé pour l’instant ce n’est pas ok). Tu auras plus de chance de l’importer, le transporter, stocker et distribuer à Toussus avec un sicker “jus d’orange” que “carburant sans label ASTM”
lbleriot

Messagede lbleriot le Mardi 14 Janvier 2025 20:35

Première panne moteur avec G100UL avec un Grumman AA5 en Californie: une valve cassée et elle est bien remplie et bien bouchée avec le mastique du réservoir.

Je pensais seuls les anciens Mooneys avait ces problèmes? mais j'imagine mettre du G100UL dans un avion avant 2000, c'est chercher les galères pour la compatibilité des matériaux qui ont été utilisés dans les réservoirs à l'époque !

Honnêtement, UL91 est mieux au moins on sait qu'on doit s'attendre à une détonation dans le moteur pour manque d'octane: au pire un moteur cassé mais une cellule OK. Avec G100UL, on risque de finir avec une cellule avec de la corrosion et pleins de fuites, et en plus un moteur cassé !

Le conseil actuelle de GAMI est de refaire la tuyauterie, le réservoir, les joints avec les nouveaux matériaux. Ce n'est plus un "drop-in" replacement du 100LL
lbleriot

Messagede ambassadeur le Mercredi 15 Janvier 2025 10:52

Les réservoirs des Grumman AA- série sont métalliques.

Ce problème peut éventuellement venir d'un produit d'étanchéité (PR par exemple) appliqué pour colmater une fuite et qui serait incompatible avec ce carburant.

En tout cas, pas de conclusion hâtive !
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede lbleriot le Mercredi 15 Janvier 2025 21:40

ambassadeur a écrit:Ce problème peut éventuellement venir d'un produit d'étanchéité (PR par exemple) appliqué pour colmater une fuite et qui serait incompatible avec ce carburant.

En effet, il y a probablement beaucoup de “dépannages” qui seront plus visibles avec plus d’aromatiques. Ce n’est pas la faute de GAMI mais ça rajoute à la facture. Même les ingénieurs Cirrus ne savent même pas quel mastique utilisé dans quel modèle, il avaient besoin de GAMI pour faire un test de spectrométrie sur leurs matériaux et leurs réservoirs pour leurs expliquez qu’ils se sont trompés dans les numéros de séries et les références matériaux. A ce niveau la: bonne chance aux pilotes et mécanos avec nos dépannage de la tuyauterie et les réservoirs !

J’avais un tuyau découpé à la main du rayon Leroy Merlin par l’ancien propriétaire Allemand (ou son mécano?) en 1995 et le reste de la tuyoterie date de 1987. J’ai changé toute la tuyoterie un jour, et ça tombe que c’est exactement ceux qui sont recommandés par ICA GAMI. Ceci dit, l’idéal c’est de faire ça pendant la révision du moteur: c’est une option que la plupart des opérateurs évitent. Sinon, c’est une galère pour tout démonté et niveau facture: c’est quelques milliers d’euros en totale !

Avec 100LL, ce genre de trucs peuvent attendre en fonction des inspections mais avec des aromatiques dans G100UL ça peut devenir grave avant même la prochaine visite et on risque de finir avec huile + essence en vol: ça ne rigole pas.

Perso, je ne sais pas si tous mes joints O-ring sont en silicone (ou viton) comme recommandé par ICA GAMI? mais je vais me pencher sur le sujet…

Je vais expliquer à ma femme que je dois refaire l’avion en silicone, elle va mal le prendre encore…

:)

Image

Image
lbleriot

Messagede gma le Jeudi 16 Janvier 2025 11:10

Le PRC utilisé par Mooney est le 1422 de De Soto, classe B pour le 100 LL, le 100 L et le 130 (puisque vous évoquiez les anciens).
Il n'est pas interdit d'utiliser le classe A.

Selon PPG, le distributeur de De Soto pour ce produit, ce mastic s'applique de différentes façons, spatule, brosse, pistolet, aussi bien sur des tôles nues que sur des tôles prétraitées (alodine, anodisation, voir sur tôle spécifiquement traitées Aclad (2024)).

Mais ce n'est pas la préconisation de Mooney qui restreint l'application uniquement à la brosse et sur tôle nues... Mais Mooney utilise de la tôle 2024 T351 traitée Aclad et ne dit pas s'il ponce la tôle dans la partie de l'aile devenue réservoir (l'aile du F est poncée dans cette partie).

Dans d'autres avions, le PRC est appliqué sur des surfaces anodisées.

Quand aux patchs fait à l'arrache dans des hangars, il n'y a pas beaucoup de mécanos qui font selon les règles constructeurs.

Je vous recommande de consulter la fiche technique du PRC 1422 classe B de De Soto puis celle du classe A, et vous aurez une idée très précise de ce que raconte les gens de chez Gami concernant les réservoirs des Mooneys.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Janvier 2025 11:21

gma a écrit:Quand aux patchs fait à l'arrache dans des hangars, il n'y a pas beaucoup de mécanos qui font selon les règles constructeurs.

Je vous recommande de consulter la fiche technique du PRC 1422 classe B de De Soto  puis celle du classe A, et vous aurez une idée très précise de ce que raconte les gens de chez Gami concernant les réservoirs des Mooneys.

Merci pour l'info je vais me re-pencher sur ca, j'ai refait les reservoires avec "WeepNoMore (Paul Beck)" qui a fait un travail mieux que le contructeur !  

https://generalaviationnews.com/2012/03 ... p-no-more/

Par contre aucune idee si son truc tient avec G100UL mais c'est sure qu'il va avoir du business dans les annees a venir

Depuis qu'il refait les les Mooney et les RVs, il faut reserver 1 an en avance...
Il ne vient plus pour faire ca en Europe !
Dernière édition par lbleriot le Jeudi 16 Janvier 2025 11:23, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede gma le Jeudi 16 Janvier 2025 11:23

lbleriot a écrit:...
Avec 100LL, ce genre de trucs peuvent attendre en fonction des inspections mais avec des aromatiques dans G100UL ça peut devenir grave avant même la prochaine visite et on risque de finir avec huile + essence en vol: ça ne rigole pas.

Perso, je ne sais pas si tous mes joints O-ring sont en silicone (ou viton) comme recommandé par ICA GAMI? mais je vais me pencher sur le sujet…

Je vais expliquer à ma femme que je dois refaire l’avion en silicone, elle va mal le prendre encore…

:)

Vous savez, le plus gros danger pour vos joints en caoutchouc synthétique ce sont les ultra violet de la lumière solaire et l'oxygène de l'air pour lesquels Gami ne préconise rien...
N'achetez des joints que chez ceux qui les emballe dans des sachets noirs...
Parce que s'ils sont stockés 5 ans dans un plastique transparent et qu'ils vous sont livrés avec une form one toute neuve, vous pouvez les jeter à la poubelle, c'est de la daube.

Et le silicone satisfait d'abord cette contrainte logistique plutôt que celle de résistance aux carburant.
gma

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Janvier 2025 11:28

C'est ce que j'ai compris aussi, c'est un autre probleme: G100UL + UV + O2 c'est un "autre probleme", surtout pour la peinture, les composites et les joints...

Un avion dans hangar et dehors ne vont pas reagir de la meme facon !

gma a écrit:Et le silicone satisfait d'abord cette contrainte logistique plutôt que celle de résistance aux carburant.

Merci pour l'info, je n'ai pas pense a ca et aux emballages noirs !
lbleriot

Messagede gma le Jeudi 16 Janvier 2025 11:30

lbleriot a écrit:
gma a écrit:Quand aux patchs fait à l'arrache dans des hangars, il n'y a pas beaucoup de mécanos qui font selon les règles constructeurs.

Je vous recommande de consulter la fiche technique du PRC 1422 classe B de De Soto  puis celle du classe A, et vous aurez une idée très précise de ce que raconte les gens de chez Gami concernant les réservoirs des Mooneys.

Merci pour l'info je vais me re-pencher sur ca, j'ai refait les reservoires avec "WeepNoMore (Paul Beck)" qui a fait un travail mieux que le contructeur !  

https://generalaviationnews.com/2012/03 ... p-no-more/

Par contre aucune idee si son truc tient avec G100UL mais c'est sure qu'il va avoir du business dans les annees a venir

Depuis qu'il refait les les Mooney et les RVs, il faut reserver 1 an en avance...
Il ne vient plus pour faire ca en Europe !

Ce qu'il écrit est correct, j'ai moi même passé 100 heures de décapage pour chaque réservoir, spatule en bois et brosse en nylon exclusivement, pour ne pas marquer les tôles.
gma

Messagede ambassadeur le Jeudi 16 Janvier 2025 11:54

Et pour les tuyauteries "téflon" , qu'en est-il?
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)