Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question montre ancienne électrique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Janvier 2024 00:57

Bob a écrit:Tu crois que ça pourrait être ça ?
https://forums.futura-sciences.com/elec ... table.html
Image

C'est l'un des schéma possible, mais il n'est pas très bon.
Le passage du relais de repos à actif a bien pour conséquence que la capacité se décharge dans la bobine mais le potentiel ne peut diminuer que de 1/2 de la tension d'entrée à 1/3 de la tension d'entrée. Ce qui fait que ce schéma est bof bof c'est que le courant de l'alimentation passe par la bobine dans les deux positions. Un meilleur schéma coupe ce courant en provenance de l'alim lorsque le relais s'active et il ne reste à passer dans la bobine que le courant de décharge du condensateur.

Par contre, ce qui est bien c'est qu'il y a une résistance en série avec le condensateur et cette résistance peut donc limiter le courant de charge du condensateur.
Soit il y a une résistance extérieure pour limiter le courant et protéger le condensateur, soit le condensateur est en série avec la bobine et c'est la résistance de la bobine qui joue ce rôle.
Dans ton horloge, je ne vois pas bien ce qui limite le courant dans le condensateur.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 01:03

Toutes les pièces métalliques sont en contact entre elles (je ne vois aucun isolant entre les pièces), et le - est relié aussi à la carcasse.

Ce que je ne trouve pas c'est s'il y a un contact électrique relais ouvert ou fermé.

Comme ce qui est expliqué là : http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... hp?t=17745

Allez un peu de nostalgie :
- un condensateur chimique de bonne capacité aux bornes de la bobine du relais
- une résistance entre le + du chimique et le contact commun du relais
- le V+ sur le contact repos du relais
- la masse sur la borne - du chimique
Avec un relais téléphonique (bobine 12V 560 ohm) une résistance de 220 ohm et un chimique de 2200µF ça clignote à environ 1Hz
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Janvier 2024 01:26

Oui, ça c'est un schéma correct avec la capacité en parallèle avec la bobine ; mais la capacité est en série avec une résistance.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 29 Janvier 2024 08:01

Bob,
Que la chimioluminescence soit épuisée avec le temps, n'implique pas que ce soit un éclairage chimiluminescent "pur", sans isotope le titillant en permanence, du temps de sa splendeur. Dans ce cas, avec le temps, il resterait la source radioactive mais pas le révélateur. Si Hans n'est pas dispo, demande à Walther de le remplacer...
J'ai promené un jour un compteur Geiger-Müller sur une étagère de vieux instruments de bord avec un résultat édifiant....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Hervé le Lundi 29 Janvier 2024 10:25

Bob a écrit:Le + va sur le condo et le bobinage de l'EA
Le - va à la seconde borne du condo et au bobinage de l'EA et à la carcasse
Photos ici http://bobcrn.free.fr/montre/
Je ne vois qu'un condensateur en parallèle sur une bobine, je me demande s'il ne manque pas "quelque chose" qui fournirait les impulsions en amont de ce que tu possèdes qui n'est que la partie mécanique.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 10:34

A priori cet instrument est dans sa configuration d'époque.
On voit bien que les fils sont d'origine et les soudures n'ont pas été refaites. Les connexions extérieures ont des cosses à sertir qui n'ont pas servi...
Mais ça ne tourne pas ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Gilles131 le Lundi 29 Janvier 2024 11:01

Bob a écrit:Mais ça ne tourne pas ! Image

Ça fait rien, c’est joli quand même! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Hervé le Lundi 29 Janvier 2024 11:25

De quelle région es-tu Bob ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 11:38

Corlier - Bourg-en-Bresse
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Janvier 2024 12:10

Bob,

le condensateur n'est là que pour éviter les pics de tension dans la bobine lorsque le circuit est ouvert, pas pour fournir une référence temporelle RC.
Pour que ce condensteur donne une référence temporelle de 60 secondes pour, par exemple, un rapport de décharge de 1/2, il faudrait que la bobine ait une résistance interne de 3.46 Mohm (3.46 millions d'ohm).
Il n'y a aucune bobine d'électro-aimant qui ait une résistance aussi élevée.
Si, par exemple, la résistance de la bobine est de 1000 ohm (ce qui est déjà beaucoup), le temps pour que le condensateur se décharge de moitié est de 17 ms (17 milli-secondes).

La fonction de ce condensateur est donc de "lisser" la baisse du courant lorsque le circuit s'ouvre pour éviter la production d'une tension induite de plusieurs centaines de volt dans la bobine, tension qui produirait des décharges à l'endroit où le circuit est ouvert.
Il lisse aussi la montée en tension à la fermeture du circuit mais c'est moins critique parce que, à la fermeture, la tension induite ne peut être supérieure à la tension d'alimentation.
Il y a d'autres moyens d'empécher ce pic de tension à l'ouverture, par exemple une diode Schottky (diode Schottky=diode rapide) montée en parallèle de la bobine dans le sens opposé au courant d'activation de la bobine.

En bref, ce circuit électrique semble servir uniquement à fournir l'énergie nécessaire à faire tourner le mécanisme mais il ne fournit pas la référence temporelle qui fait que les impulsions sont espacées de 60 secondes.
Il doit y avoir "quelque chose" qui ouvre et referme le circuit toutes les 60 secondes.
Soit c'est dans le boîtier et c'est mecanique ou thermique, soit c'est extérieur au boîtier et cela peut être n'importe quoi.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Janvier 2024 12:22

S'il n'y a rien de tel dans le boîtier et que tu n'as pas accès à l'éventuel circuit externe qui donne des impulsions espacées de 60 s, c'est très facile d'en fabriquer un avec des composants modernes.
Il faut bien sûr que tu vérifies que le boîtier fonctionne correctement, c'est à dire que, si tu ouvres et refemes le circuit manuellement toutes les 60 secondes, les rouages tournent et l'affichage suit.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 12:25

Luc, j'ai branché du 12V sur les bornes (extérieures), il ne s'est rien passé. J'ai ouvert le boîtier, puis j'ai appuyé sur le relais, il s'est collé et l'est resté.
Je ne vois pas quel dispositif extérieur pourrait intervenir...

Si je pouvais trouver un condo identique je pourrais essayer de le remplacer pour voir. Je n'ai aucun moyen de tester celui qui y est.


Pour moi ça se passe en interne.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Hervé le Lundi 29 Janvier 2024 13:12

Luc Lion a écrit:
Hervé a écrit:Je ne vois qu'un condensateur en parallèle sur une bobine, je me demande s'il ne manque pas "quelque chose" qui fournirait les impulsions en amont de ce que tu possèdes qui n'est que la partie mécanique.
En bref, ce circuit électrique semble servir uniquement à fournir l'énergie nécessaire à faire tourner le mécanisme mais il ne fournit pas la référence temporelle qui fait que les impulsions sont espacées de 60 secondes.
Il doit y avoir "quelque chose" qui ouvre et referme le circuit toutes les 60 secondes.
+1, remplacer le condensateur ne changera rien.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Janvier 2024 13:32

1. C'est une horloge 12V ou 24V ?
Tu dois préparer une alimentation à la bonne tension et lui faire donner des impulsions de +/- 300ms toutes les minutes (la plupart des systèmes sont conçus pour des pulsations d'une durée comprise entre 0.1s et 10s).
Si le condensateur est en panne, il n'y a que s'il est en court-circuit qu'il empéchera le circuit de fonctionner.
Sîl est défectueux de façon "normale", cela signifie que sa capacité est diminuée ou nulle et qu'il n'empèche plus les pics de tension dans l'interrupteur à l'ouverture du circuit.
Je crois que la première chose à faire est de mesurer la résistance du circuit et de vérifier si elle correspond à celle d'un électro-aimant (pour des valeurs de courant "normales", entre 5 et 200 ohm).
Si cette résistance est normale et si tu connais la tension de service de ton electro-aimant, tu fais un essai manuel avec une courte impulsion en utilisant des fils que tu fais se toucher.
Utiliser des fils te permettra de voir s'il y a une étincelle lorsque le contact est coupé ; ce qui indiquerait que la capacité a besoin d'être remplacée.
Ne fait pas des impulsions trop longues; l'électro-aimant n'est pas fait pour recevoir une tension continue.
Il est possible aussi que l'électro-aimant soit bi-stable: 1 impulsion le fait bouger dans un sens et l'impulsion suivante le fait bouger dans l'autre sens.

Edit: je vois que tu as déjà donné les caractéristiques de la bobine:
Sur la bobine, il me semble lire (on le devine sur la photo 6223)
série : MPP3
120 Ω
24 v

Donc vérifie que sa résistance est bien de 120 Ω.
Si oui, poursuis avec des tests de COURTES impulsions à 24 V.
Ne laisse pas la bobine continuellement sous tension; elle chauffera avec une consommation de 5W, ce qui est beaucoup.

2. Ton horloge ressemble à une horloge à impulsions ou horloge esclave.
https://timetoolsltd.com/information/master-clocks/
Si c'est le cas, tu dois t'équiper d'une mini "master clock" ou en fabriquer une pour que ton horloge fonctionne.
Bien sûr, à condition que ton horloge esclave soit en état de marche.

Quelques exemples:
https://www.hasseb.fi/shop2/index.php?r ... duct_id=52
https://www.electric-clocks.co.uk/Impul ... rivea.html
https://www.bol.com/be/fr/p/module-minu ... 089426864/

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 13:53

Si c'est du 24 V (cf bobine) je ne vais pas aller plus loin (ou peut-être juste essayer avec 2 batteries pour le fun) car je ne pourrai pas l'utiliser.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 450 invités