Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question montre ancienne électrique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Dimanche 28 Janvier 2024 17:24

Bonjour
J'ai récupéré une montre de tableau de bord de 1963 en diamètre 57 et 12 V.

Elle est impeccable extérieurement (et intérieurement...) mais ne tourne pas.

Je voudrais la mettre sur mon tableau de bord.

La partie mécanique ne semble pas avoir de défaut. Pas la moindre usure visible à la loupe sur les engrenages, le bouton de mise à l'heure fonctionne.
La rotation des aiguilles est comme une pendule SNCF : min par min, et pas progressive.

Le système électrique semble composé d'un simple condensateur qui doit, je suppose, mettre une minute à se charger (25 uF 25 V 20 %) et un petit électroaimant (comme dans un relais) crée le mouvement mécanique.
Cet électroaimant ne "colle" pas tout seul à la mise sous tension, reste collé si je le fais à la main, mais il ne se décolle plus.

Je pense que le condo est foutu ?
Avant de dépenser quelques euros pour le remplacer Image, votre avis ?
Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Matthias le Dimanche 28 Janvier 2024 19:08

Bob a écrit:Bonjour

La rotation des aiguilles est comme une pendule SNCF : min par min, et pas progressive.




ça s'appelle une minute sautante...C'est une complication horlogère amusante qu'on retrouve dans les horloges "Mondaine" dans chaque bonne gare de la SBB-CFF.
Mondaine l'avait même placé dans une montre, très recherche en collection.

L'aiguille des secondes s'arrête sur le 12 pendant 2 secondes, la minute saute et la seconde reprend après...
https://www.youtube.com/shorts/MUM44NDCj9s
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Hervé le Dimanche 28 Janvier 2024 19:29

Bob a écrit:Je pense que le condo est foutu ?
Avant de dépenser quelques euros pour le remplacer Image, votre avis ?
A priori c'est bizarre car un chimique n'a qu'une faible précision, n'y a-t-il vraiment rien d'autre ?
Pourrais-tu faire un schéma ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Dimanche 28 Janvier 2024 20:17

Beaucoup d'horloges des années 70 fonctionnaient avec un cicuit intégré très simple, comme le SAJ300R.

Voici son document de référence avec un exemple de schéma électrique.
https://www.benzworld.org/attachments/s ... f.2643933/
Voici aussi deux photos d'un circuit équivalent:
http://i.imgur.com/dujow2yh.jpg]http://i.imgur.com/dujow2yh.jpg
http://i.imgur.com/9WeyC3kh.jpg]http://i.imgur.com/9WeyC3kh.jpg
La petite pièce métallique étroite de couleur foncée est un quartz.
Tu doit en avoir un également; je n'imagine pas de circuit d'horloge sans élément de référence temporel, soit mécanique (ressort), soit électronique (quartz).

Théoriquement, il est possible d'avoir une horloge à impulsion rien qu'avec des éléments passifs, plus un électro-aimant qui donne à la fois les impulsions et sert de relais inversé pour remplacer l'élément actif du circuit oscillateur.
Le schéma résultant doit ressembler à ceci (avec the circuit NAND remplacé par le relais inversé):
https://community.element14.com/resized ... 148681.png
Toutefois, je n'ai jamais vu d'exemple réel de ce type de circuit.

Pour faire court, cherche d'abord la référence temporelle de ton horloge: ressort spirale our quartz.
Si c'est un quartz, cherche sa référence ou l'indication de sa fréquence.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Dimanche 28 Janvier 2024 20:43

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait autre chose que le condo et l'électroaimant...

Le + va sur le condo et le bobinage de l'EA

Le - va à la seconde borne du condo et au bobinage de l'EA et à la carcasse

Photos ici http://bobcrn.free.fr/montre/


Edit : Luc tes liens imgur ne fonctionnent pas


2ème edit : sur la plaque constructeur :

STTA ID-42A Marché 9172/62 n°62 Série Z4.49.115 Rec 10-63

mais une recherche gogol ne donne rien.

Le copain chez qui je l'ai trouvée était dans l'armée de l'air (mais pas en 1963, il était peut-être juste né...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Dimanche 28 Janvier 2024 22:04

Je remets les liens imgur; chez moi ils fonctionnent.
https://i.imgur.com/dujow2yh.jpg
https://i.imgur.com/9WeyC3kh.jpg
mais de toute façon, ton horloge ne fonctionne pas selon ce principe (oscillateur à quartz).

Je suis à peu près certain que la partie électrique de ton horloge est un oscillateur à relais.
Et je pense que le tout est une horloge électromécanique.
C'est à dire que la référence temporelle est mécanique, ici sans doute un ressort spirale (j'imagine mal un pendule dans un avion),
et que l'électro-aimant se contente de donner des impulsions qui remontent un ressort primaire ou encore que sa fermeture soit asservie par l'oscillation du spirale par un microswitch.

Je n'imagine pas que l'oscillateur à relais soit la référence temporelle car si ce montage est assez robuste, il est très imprécis.
Voici un schéma d'un oscillateur à relais:
https://www.circuitlab.com/circuit/h4sz ... t/540x405/
Il y a d'autre montages, dont un où le condensateur est en parallèle de la bobine de l'électroaimant, mais dans ce cas il faut une résistance en série avec le condensateur pour limiter le courant de charge.

C'est difficile d'en dire plus sans savoir comment fonctionne le coeur de la partie mécanique et sans savoir quelle est son interaction avec l'électro-aimant.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Dimanche 28 Janvier 2024 22:08

Si l'électro-aimant est asservi à l'oscillation d'un ressort spirale (par micro-switch), une panne dans cette partie correspondrait à ce que tu décrit; l'électro-aimant se ferme mais ne s'ouvre pas (ou le contraire).
Je trouve curieux que la capacité soit branchée en permanence sur le + et le - de ton alimentation; ce type de branchement ne sert que de filtre passe-bas et n'a aucun effet sur l'oscillation.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Dimanche 28 Janvier 2024 22:14

Demain j'essaierai un nettoyant contact sur la partie mécanique.
Mais je ne vois pas de liaison(s) électrique(s) ni d'isolant dans les fixations des engrenages.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Dimanche 28 Janvier 2024 22:26

J'ai regardé les photos supplémentaires que tu as postées.
On dirait que la liaison entre l'électro-aimant et les rouages est fait uniquement d'un échappement actionné par la bascule de l'électro-aimant.
Est-ce exact ?
Si tu fait fonctionner la bascule de l'électro-aimant à la main, est-ce que les rouages avancent ?

Egalement, peux-tu décoder les inscriptions sur le condensateur ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Dimanche 28 Janvier 2024 23:23

Sur le condo c'est ce que j'ai mis plus haut : 25 uF 25 V 20 %
Pour le reste il faudrait le dessouder. Ou trouver un minuscule miroir.

Je ne me souviens plus si le mécanisme tourne quand j'appuie sur le contact du relais ou quand je le soulève.... Mais c'est bien ça qui faut fait avancer d'une minute.


Edit : C'est quand l'EA agit que la minute avance.


Sur la bobine, il me semble lire (on le devine sur la photo 6223)
série : MPP3
120 Ω
24 v
Je ne trouve aucun circuit intégré ou seulement transistor (ou ressemblant)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 00:15

Luc Lion a écrit:Je remets les liens imgur; chez moi ils fonctionnent.
https://i.imgur.com/dujow2yh.jpg
https://i.imgur.com/9WeyC3kh.jpg



erreur 404
tu es peut-être automatiquement connecté ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 00:19

Luc Lion a écrit:Voici un schéma d'un oscillateur à relais:

https://www.circuitlab.com/circuit/h4sz ... t/540x405/
Il y a d'autre montages, dont un où le condensateur est en parallèle de la bobine de l'électroaimant, mais dans ce cas il faut une résistance en série avec le condensateur pour limiter le courant de charge.


Avec le condo en // ton schéma ressemble à mon appareil.


Pour une simple "horloge" dans un avion des années 60, la précision n'était peut-être pas ce qui était attendu par les concepteurs.


Tu crois que ça pourrait être ça ?
https://forums.futura-sciences.com/elec ... table.html
Image
Dernière édition par Bob le Lundi 29 Janvier 2024 00:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 29 Janvier 2024 00:25

Bob,
As-tu pensé à donner un petit coup de Geiger au vu de ses aiguilles ? Elle ne fait plus tic-tac mais peut-être encore gr gr gr.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Bob le Lundi 29 Janvier 2024 00:31

A priori après un bon coup d'éclairage, les aiguilles ne "s'allument" que quelques secondes.

Mais Hermann n'est pas disponible...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question montre ancienne électrique

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Janvier 2024 00:41

Il y a quelque chose qui manque dans le schéma : une bobine d'électro-aimant, montée en parallèle avec un condensateur, et le tout continuellement sous tension continue (24V je présume), cela ne peut pas osciller.
Il faudrait que tu examines en détail l'électro-aimant ; il doit y avoir un troisième contact, un troisième fil, ...
Est-ce que l'électro-aimant commande un interrupteur et fait donc relais ?

Dans le schéma simple que je décris plus haut (condensateur en parallèle avec une bobine sous tension continue), passé la transitoire d'allumage, il n'y a plus qu'un courant constant passant à travers la bobine et activant l'électro-aimant, tandis que le condensateur reste chargé. Pour qu'il y ait oscillation, il faut que pendant la transitoire ou à sa fin, le circuit soit ouvert d'une manière qui permette au condensateur de se décharger dans la bobine.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot], wilbur et 412 invités

cron