Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Annonces audio GTN650/G5 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Pierre H. le Lundi 15 Janvier 2024 19:20

Bonjour à tous,


Je vole sur un avion équipé entre autres d'un GTN 650 et de deux G5.
Je suis triste car il manque d'annonces sonores.
Pourtant je sais qu'il peut parler car lors des descentes en finale une dame dit dans mes oreilles "five hundred". Après la mise en route elle me dit également "terrain system test OK".
Malheureusement aucune alarme lorsque j'approche / dépasse l'altitude sélectée sur le G5.
Ce serait bien également d'avoir une annonce vocale lorsque la (M)DA d'une approche chargée dans le GTN650 est atteinte.
J'ai parcouru les manuels d'utilisation mais je reste sur ma faim.

Y a-t-il des connaisseurs qui sauraient me dire s'il est possible d'avoir ces alertes vocales, et si oui comment ?

Merci !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 15 Janvier 2024 23:03

Faut un copilote
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede arogues le Lundi 15 Janvier 2024 23:43

Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,


Je vole sur un avion équipé entre autres d'un GTN 650 et de deux G5.
Je suis triste car il manque d'annonces sonores.
Pourtant je sais qu'il peut parler car lors des descentes en finale une dame dit dans mes oreilles "five hundred". Après la mise en route elle me dit également "terrain system test OK".
Malheureusement aucune alarme lorsque j'approche / dépasse l'altitude sélectée sur le G5.
Ce serait bien également d'avoir une annonce vocale lorsque la (M)DA d'une approche chargée dans le GTN650 est atteinte.
J'ai parcouru les manuels d'utilisation mais je reste sur ma faim.

Y a-t-il des connaisseurs qui sauraient me dire s'il est possible d'avoir ces alertes vocales, et si oui comment ?

Merci !

Salut,

Alors pour les annonces des hauteurs, je pense que ce n'est possible chez Garmin que si tu as une radio sonde. Les hauteurs GPS (basée donc sur ta position GPS + modèle de terrain) n'entrainant pas d'annonce audio.
Pour les DA/MDA, tu peux mettre cela dans le GTN 650 ? Volant sur un avion équipé GTN 650 / G500 Txi, l'annonce de minimum est sensible aux valeurs misent dans le G500 car pour moi les minimas ne sont pas dans la base de donnée (cela dépend de tellement de facteur que le GPS ne connait pas : type avion, capacité de remise de gaz (souvent en zone montagneuse), ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Aviathor le Mardi 16 Janvier 2024 10:36

A ma connaissance le GNS650 ne founit aucune annonce sonore.

Les annonces sonores proviendraient plutôt d'un PFD où tu aurais saisis les minimas de l'approche (G1000 par exemple), d'un radio-altimètre, ou d'un boitier lié au panneau d'alarmes indiquant "Alternator Out" par exemple.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Delépine le Mardi 16 Janvier 2024 10:52

Comment jouer à Air France dans ces conditions ? La vie ne vaut plus d'être vécue.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Pierre H. le Mardi 16 Janvier 2024 11:09

Effectivement sur le G1000 on règle soi-même la (M)DA et on obtient une annonce vocale "minimums".
Sachant que mon système parle déjà (annonce systématique "five hundred" et "terrain system test OK") je me disais qu'il y avait probablement un moyen d'avoir un bip pour l'approche de l'altitude sélectée (comme sur le G500 ou le G1000) ce qui me semble assez basique.
Dommage car en IFR monopilote sans PA ni copilote Image c'est quand même très sécurisant de savoir qu'on s'approche ou qu'on s'écarte de l'altitude cible.
Dernière édition par Pierre H. le Mardi 16 Janvier 2024 11:40, édité 1 fois.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Delépine le Mardi 16 Janvier 2024 11:29

On eût dit jadis "rassurant". C'est là qu'on voit qu'on est plus qu'un vieux débris.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Pierre H. le Mardi 16 Janvier 2024 11:40

Delépine a écrit:On eût dit jadis "rassurant". C'est là qu'on voit qu'on est plus qu'un vieux débris.


J'ai remplacé sécuritaire par sécurisant Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Delépine le Mardi 16 Janvier 2024 13:05

C'est moins pire, mais pourquoi un néologisme lorsqu'il est superflu ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Aviathor le Mardi 16 Janvier 2024 13:28

Les minimas dépendent de plusieurs facteurs étrangers au GPS, comme la catégorie d'approche de l'avion, sa performance en remise de gaz (pente max), des majorations propres à l'opérateur, ou voir même des minimas imposés par la qualification détenue par le pilote (BIR). Le navigateur ne peut donc pas deviner les minimas, d'où le besoin de les saisir afin d'avoir l'annonce. Hors radioaltimètre, le GPWS si on en a, peut effectivement faire l'annonce 500 pieds.

L'alarme sonore en cas d'écart de plus de 200 ft de l'altitude sélectionnée par le "altitude bug" est souvent donnée par le pilote automatique, mais dans le cas du G1000 l'alarme est donnée même sans PA.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Luc Lion le Mardi 16 Janvier 2024 16:54

Je vole dans un PA28 équipé d'un GTN650 : pas d'annonces vocales venant du GPS.
Par contre le pilote automatique fait des annonces.
Et la radio-sonde fait "tûûût" quand on arrive à l'indication de hauteur sur laquelle on a placé le curseur d'avertissement.

@Delépine, un néologisme qui date du siècle passé (1959) est-il toujours un néologisme ?
Qu'en pense Hervé Bazin ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Max89000 le Mardi 16 Janvier 2024 18:23

Ou à Folcoche …
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2024 19:44

Luc Lion a écrit:Je vole dans un PA28 équipé d'un GTN650 : pas d'annonces vocales venant du GPS.
Par contre le pilote automatique fait des annonces.
Et la radio-sonde fait "tûûût" quand on arrive à l'indication de hauteur sur laquelle on a placé le curseur d'avertissement.

Tu as un PA28 équippé d'une radio sonde ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Luc Lion le Mardi 16 Janvier 2024 22:00

Oui. C'est un vieux P28B Dakota.
Je crois que l'avion a été acheté d'occasion, il y a trente ans, avec déjà cet équipement.
C'est une pendule bien basique avec une aiguille qui se promène entre 0 et 2500 pieds.
Il y a un "bug" que l'on positionne sur la "decision height" (200 pieds habituellement) et l'appareil fait biip quand on l'atteint.

Bon, c'est une redondance se sécurité parce que, si je fais une approche en IMC, je surveille l'altitude pour une remise de gaz à la DA. S'il m'arrive jamais de faire une erreur de QNH, je suppose que je serai surpris d'entendre biip. Enfin, pas trop j'espère, parce que la mention de cette alarme fait partie de mon briefing d'approche.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Annonces audio GTN650/G5 ?

Messagede Pierre H. le Lundi 12 Février 2024 18:08

Question subsidiaire concernant le GTN650 :

Sur celui de mon avion, écran "home page" je n'ai pas accès à la touche "down" qui permet d'accéder aux menus System, Utilities ...

Image

Image

Du coup impossible de vérifier le RAIM pour la navigation GNSS et autres. Savez-vous s'il y a une astuce particulière ou quelque chose m'a échappé ?

Deuxième chose, quand je fais un plan de vol sur le GTN650 du simulateur Garmin, je vois sur chaque branche les informations distance / ETA comme ceci :

Image

C'est bien pratique pour répondre au contrôleur quand il demande l'estimée sur un point.
Or, dans mon avion, cette colonne est ... absente. Y a-t-il une configuration spéciale à effectuer, ou bien est-ce que ce modèle de GTN650 est trop vieux ou je ne sais quoi ?

S'il y a des connaisseurs capables de répondre à ces questions j'en serai ravi !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 380 invités