Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Malins, les ingénieurs...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Janvier 2024 16:53

Apparemment plus malins en 1934 qu'aujourd'hui...

J'aime bien poser cette colle aux jeunes ingénieurs, par exemple aux organisateurs d'Airexpo quand j'y participe:
Le réservoir de carburant du Jungmann a une jauge mécanique, toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne.

Image

Toute bête? En réalité très maline: la totalité de la course du flotteur, entre plein et vide, fait en effet moins de la moitié de la hauteur du réservoir...
Mais comment diable ont-ils fait?

Hé bien je n'ai jamais eu de proposition de réponse correcte de nos jeunes ingénieurs.
Et sur ce forum? (Jan, Henri et quelques autres n'ont évidemment pas le droit de participer, et ne gagneront pas la tringle à rideaux)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Bob le Lundi 8 Janvier 2024 17:03

Comme sur le Pawnee ? Avec un parallélogramme ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Janvier 2024 17:13

Nan, même si ça doit marcher (je ne connais pas le Pawnee)
Plus simple!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Bob le Lundi 8 Janvier 2024 17:40

Le levier indicateur est à mi-longueur du levier "flotteur" ? C'est ce que je veux dire avec mon "parallélogramme".
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede gerardair le Lundi 8 Janvier 2024 18:06

Bonjour 131 et Meilleurs voeux à tous,

Je pense à un réservoir incliné et un tube coudé où le carburant se déplace d'une longueur plus courte que la hauteur du réservoir. Faire gaffe à l'étanchéité!

Gérard ( qui a connu Henri, Jan et qq autres...mais personne ne lui a soufflé la réponse.)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede dob le Lundi 8 Janvier 2024 18:28

Bonjour et meilleurs vœux itou !
Je pense à une crémaillère prolongeant la base de l'index, actionnée par une roue dentée de rayon R. (Ou bien un secteur de roue dentée)
Le flotteur est solidaire de la roue par un bras radial dont la longueur L est adéquate !
(c'est à dire: L/R = H réservoir/h tube indicateur)
J'ai d'abord pensé à la solution du levier comme Bob, mais la trajectoire courbe de la base de l'index entraînerait un risque de coincement dans le tube, ou bien un mécanisme plus compliqué.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Bob le Lundi 8 Janvier 2024 18:39

Plus simple qu'un levier, je ne vois pas.
Mais Gilles étant ingénieur (ou équivalent), je ne sais pas ce que c'est la simplicité pour lui... Image Image Image


Je vais réaliser ma commande de gaz sur mon Jodel, avec une "mono-commande" au tdb, course 8 cm, vers les deux papillons d'admission, leur course étant de 5 cm ! C'est un peu le même problème.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede IFLY le Lundi 8 Janvier 2024 18:46

Gilles131 a écrit:Apparemment plus malins en 1934 qu'aujourd'hui...

J'aime bien poser cette colle aux jeunes ingénieurs, par exemple aux organisateurs d'Airexpo quand j'y participe:
Et sur ce forum? (Jan, Henri et quelques autres n'ont évidemment pas le droit de participer, et ne gagneront pas la tringle à rideaux)



Aucune idée de ce qu'il y a derrière, mais si le flotteur est retenu par un ressort, dimensionné pour que le module d'élasticité soit linéaire, ça donnerait ça. Il faut que le ressort soit détendu lorsque le flotteur est au fond. Quand le niveau monte, le ressort joue le rôle de rappel pour que la course de l'indicateur soit proportionnelle au niveau du liquide.

Ca c'est ma réponse d'ingénieur, mais en terme de fiabilité je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Sinon un bras de levier sur lequel tu fixes le témoin à la moitié de la longueur (entre le pivot fixe et le flotteur), ça donnera ça aussi.

2.13.0.0
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Rotule le Lundi 8 Janvier 2024 19:25

IFLY a écrit:
Sinon un bras de levier sur lequel tu fixes le témoin à la moitié de la longueur (entre le pivot fixe et le flotteur), ça donnera ça aussi.

2.13.0.0


C'est le plus simple !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede F-PIZZ le Lundi 8 Janvier 2024 20:55

un fil, genre fil de pêche a une extrémité fixe au flotteur (qui coulisse sur une tige guide) et l'autre a un point fixe (au sommet du réservoir par exemple). Ce fil coulisse à la base de l'indicateur.
un déplacement du flotteur (vers le haut ou vers le bas) déplace donc l'indicateur de la moitié de la course du flotteur.
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede F-PIZZ le Lundi 8 Janvier 2024 20:59

PS je laisse au ingénieurs la mise en œuvre de cette bidouille - je ne le suis pas ...et je n'ai jamais vu ce genre de jauge !
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Manu le Lundi 8 Janvier 2024 21:11

Gilles131 a écrit:une jauge mécanique, toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne.

Une tige tordue sur un D113 sur lequel j'ai volé empêchait le flotteur de descendre et la jauge indiquait le plein en permanence.

Même le mécanique tout bête tombe en panne.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Janvier 2024 22:10

Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:une jauge mécanique, toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne.

Une tige tordue sur un D113 sur lequel j'ai volé empêchait le flotteur de descendre et la jauge indiquait le plein en permanence.
Même le mécanique tout bête tombe en panne.

Tout-à-fait d'accord, Manu!
C'était semi-ironique, il manquait un émoji bien choisi comme sous-titre.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Julien78510 le Lundi 8 Janvier 2024 22:18

Le flotteur ne flotte pas directement dans l'essence, mais dans un liquide de densité différente, avec un tue en U, sur le principe des baromètres à mercure?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Janvier 2024 22:47

SIMPLE, j'ai dis! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Gilles131, hijacker, nicowork, veromichel et 379 invités