Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Malins, les ingénieurs...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede essomba83 le Mardi 9 Janvier 2024 16:08

avec un ressort bien calibré qui lutterait contre la poussée d'Archimède ? De sorte que quand le réservoir est vide, le flotteur est en bas car poussé par le ressort (et le manque d'essence) et quand il est plein le flotteur arrive quasi en haut, poussé par Archimède mais repoussé par le ressort. Mais pareil, le coefficient de raideur des ressorts change avec le temps ...

edit : j'ai essayé d'expliquer mieux
Dernière édition par essomba83 le Mardi 9 Janvier 2024 21:22, édité 2 fois.
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Bob le Mardi 9 Janvier 2024 16:19

Gilles, tu ne nous as pas dit si ça fonctionne aussi en vol dos ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 9 Janvier 2024 16:21

il est situé ou le réservoir ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Bob le Mardi 9 Janvier 2024 16:23

Entre le pilote avant et le moteur.
Cf photo du Bucker début du post
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Janvier 2024 16:36

Gagné!

Réservoir vide le flotteur est en bas et émergé,le ressort étiré soutient le poids de l’ensemble:

Image

Quand le niveau monte le flotteur s’immerge progressivement, le ressort se détend et le flotteur monte avec le niveau, mais moins vite (il s’y enfonce progressivement):

Image

Et si on met le flotteur au « centre » du réservoir le niveau ne varie pratiquement pas avec les variations d’assiette.

Une tringle dorée sur tranche pour essomba83, aussi ingénieux que les ingénieurs des années 30!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Bob le Mardi 9 Janvier 2024 17:11

Si un levier coulissant peut coincer, ici il faut quand même un ressort taré avec soin.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede IFLY le Mardi 9 Janvier 2024 17:39

IFLY a écrit:[ mais si le flotteur est retenu par un ressort, dimensionné pour que le module d'élasticité soit linéaire, ça donnerait ça. Il faut que le ressort soit détendu lorsque le flotteur est au fond. Quand le niveau monte, le ressort joue le rôle de rappel pour que la course de l'indicateur soit proportionnelle au niveau du liquide.



C'était pas clair ?
2.13.0.0
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Janvier 2024 18:24

IFLY a écrit:
IFLY a écrit:[ mais si le flotteur est retenu par un ressort, dimensionné pour que le module d'élasticité soit linéaire, ça donnerait ça. Il faut que le ressort soit détendu lorsque le flotteur est au fond. Quand le niveau monte, le ressort joue le rôle de rappel pour que la course de l'indicateur soit proportionnelle au niveau du liquide.



C'était pas clair ?
2.13.0.0

Oui, c’était pas loin!
Mais pour que ça marche il faut aussi un flotteur tout en hauteur, pour que sa poussée d’archimède évolue avec son immersion, équilibrant ainsi la variation de tension du ressort.
Un flotteur « ponctuel » ne marche pas.
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 9 Janvier 2024 18:38, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Janvier 2024 18:29

Bob a écrit:Gilles, tu ne nous as pas dit si ça fonctionne aussi en vol dos ? Image

En vol dos l’indication est différente et non exploitable car l’équilibre entre le ressort et la floraison se fait différemment.
De plus le tube vitré qui contient la jauge se remplit gentiment et on a un joli aquarium à contempler.
Il convient donc de consulter la jauge avant une mise dos, calculer son autonomie restante et prendre un top, pour éviter de désamorcer la tête en bas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Delépine le Mardi 9 Janvier 2024 18:31

IFLY a écrit:
C'était pas clair ?
2.13.0.0


J'avais remarqué, mais il ne faut pas répondre trop vite à une devinette. Ça gâche le plaisir.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Janvier 2024 18:35

Bob a écrit:Si un levier coulissant peut coincer, ici il faut quand même un ressort taré avec soin.

Le schéma n’est que de principe.
En réalité le total est enfermé dans un tube immergé qui guide le flotteur, le ressort et l’indicateur. Celui-ci est visible dans la partie extérieure et vitrée du tube, qui fait aussi l’étanchéité du réservoir sur le dos.
Après avoir étalonné la jauge au sol avec un plein échantillonné tous les 10 litres, j’ai voulu faire la même chose en ligne de vol et ai constaté qu’il n’y avait aucune différence.
Ils étaient bons, en 1934.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Janvier 2024 19:14

Delépine a écrit:
IFLY a écrit:
C'était pas clair ?
2.13.0.0


J'avais remarqué, mais il ne faut pas répondre trop vite à une devinette. Ça gâche le plaisir.

Oui mais pour que ça marche il faut aussi un flotteur tout en hauteur, pour que sa poussée d’archimède évolue avec son immersion, équilibrant ainsi la variation de tension du ressort.
Un simple flotteur « ponctuel » ne marche pas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede gma le Mardi 9 Janvier 2024 21:29

Mince, je vois ça maintenant, j'ai loupé la tringle à rideaux car je connais cette combine.
Zut.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Rotule le Mardi 9 Janvier 2024 23:49

hello, tu dis:
" toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne."

Si, le ressort peut casser, le flotteur est en quelle matière, plein, creux !

De plus dans ton dessin, quel est la hauteur du niveau d'essence sur le flotteur quand il est totalement immergé, tout en haut ?

j'ai de sérieux doutes sur la précision surtout ce qui est important quand il n'y a que 1/ 10 et 2/10 3de la capa du réservoir

Quelle différence visible sur la jauge ?

On peut avoir une photo des graduations de la jauge pour voir si elles sont régulières ?
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Malins, les ingénieurs...

Messagede Gilles131 le Mercredi 10 Janvier 2024 02:29

Rotule a écrit:hello, tu dis:
"  toute bête, à flotteur, du genre qui ne tombe jamais en panne."
Si, le ressort peut casser, le flotteur est en quelle matière, plein, creux !

Bien sûr, totalement d’accord avec toi. Désolé si j’ai omis le sous-titrage et les emojis Image

Rotule a écrit: De plus dans ton dessin, quel est la hauteur du niveau d'essence sur le flotteur quand il est totalement immergé, tout en haut ?

Pas la moindre idée, vu que quand le total est assemblé tu ne vois pas la position du flotteur dans son guide, et que quand l’essence est dans le réservoir tu ne la vois pas non plus. Mais tu t’en fiches royalement: ce n’est qu’un schéma de principe.

Rotule a écrit: j'ai de sérieux doutes sur la précision surtout ce qui est important quand il n'y a que 1/ 10  et 2/10 3de la capa du réservoir
Quelle différence visible sur la jauge ?

La précision est souvent lamentable et elle dépend de la qualité de l’étalonnage. La jauge que j’ai récupérée en Espagne était graduée de façon hautement fantaisiste.
Avec une graduation propre tous les 10l, on arrive en vol à estimer la quantité au litre près, il suffit d’interpoler visuellement. Si ça turbule c’est plus dur, car ça ballotte dans le réservoir et il te faut aussi interpoler les mouvements de la jauge. Là on y arrive à 2l près.
Il suffit de faire le plein pour mesurer la précision de ta lecture.
Quant à la précision dans les bas niveaux, sur cet avion elle est nulle car la jauge n’est simplement pas graduée en-dessous de 20l environ, c’est-à-dire le minimum avant de désamorcer la prise voltige (plongeur souple). Pour finir le réservoir il faut alimenter par gravité (et en vol ventre!)
Mais où est le problème? Si tu fais un suivi de ton carburant tu sais depuis le décollage, à la minute près, l’heure à laquelle ton moteur va s’arrêter si tu vides le réservoir. Tu fais une dernière confirmation à la dernière graduation, et ta montre te sert de jauge. À puissance constante, un avion n’est qu’une clepsydre.

Rotule a écrit: On peut avoir une photo des graduations de la jauge pour voir si elles sont régulières ?

Je n’ai pas ça sous la main car je ne suis pas chez moi, mais il est évident qu’on ne peut avoir des graduations régulières qu’avec un réservoir parallélépipèdique, ce qu’il n’est évidemment pas. Mais où est le problème? Tu as la graduation à 50 l, celle à 40 l: ben pile au milieu c’est 45 l, et ainsi de suite. Pourquoi devraient-elles être régulières? On s’en fiche!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], hijacker, nicowork, veromichel et 379 invités

cron